Si les femmes veulent avoir une contraception qui n'entraîne plus de règles, le Dr Alain Tamborini, gynécologue, conseille "la pilule exclusivement progestative, à prendre tous les jours sans œstrogènes alors que la pilule normale employée par cinq millions femmes en France est une pilule oestroprogestative".
Les pilules microprogestatives
Celles contenant du lévonorgestrel : avec elles, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Celles contenant du désogestrel : avec elles, certaines femmes peuvent ne plus avoir de règles.
Ce que l'on peut affirmer en revanche, c'est que les études disponibles sur les patientes qui ont supprimé leurs règles pendant plusieurs mois n'ont pas fait ressortir de risques particuliers pour la santé, par rapport à une prise classique, avec de (fausses) règles.
Les plantes : la bourse à pasteur, la menthe, les feuilles de framboisier, la racine d'angélique et la sauge consommées sous forme de tisane ont la réputation de réduire le flux menstruel, voire de le stopper le temps de quelques heures.
Ce médicament fait partie des AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il soulage les douleurs persistantes et les maux de tête durant la menstruation chez la femme. Ce médicament inhibe la douleur en réduisant la quantité de prostaglandine sécrétée. Il peut éventuellement réduire le flux des menstrues jusqu'à 30%.
La coupe ou « cup » menstruelle est également une solution tout indiquée pour aller à la piscine avec ses règles. Cette dernière ne fuit pas et s'adapte particulièrement à la natation. Il suffit de bien la placer.
Les règles sont un phénomène normal, naturel et propre à chaque femme. On appelle règles les écoulements sanguins que les femmes vivent chaque mois pour une durée allant de 3 à 7 jours, et ce dès la puberté jusqu'à la ménopause.
Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant : - Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.
Le préservatif et la pilule au bas du classement
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Quand est-ce que l'implant devient efficace ? Lors de la pose d'un implant, son efficacité n'est pas immédiate. Il faut compter 8 jours avant d'avoir des rapports sexuels pénétratifs non protégés sans risques de grossesse.
Quels sont les effets indésirables ? Le principal risque associé à l'implant, rare mais grave, est la migration dans l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.
De même, beaucoup d'utilisatrices de pilules ou d'implant ne prennent pas de poids : on estime que la prise de poids concerne 1 femme sur 5. Autrement dit : 80 % ne prennent pas de poids avec leur contraception, ce qui est tout de même beaucoup.
Les règles anniversaires ou, plutôt, métrorragies de leur vrai nom, sont des petits saignements, souvent bénins, qui surviennent au début d'une grossesse.
L'Utovlan est désormais en vente libre. Les femmes majeures n'auront qu'à remplir un questionnaire de santé en pharmacie pour se le voir délivrer. En prenant un comprimé trois fois par jour trois jours avant le début estimé de leurs menstruations, elles pourront éviter leur apparition.
Contrairement aux idées reçues, l'eau ne bloque pas les règles et ne les augmente pas non plus.
Faire du sport. Une activité sportive régulière, y compris durant la période des règles, permet de réguler le cycle menstruel, d'atténuer les douleurs menstruelles voire de réduire la durée des saignements.
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
Les traitements utérotoniques disponibles comprennent l'oxytocine, la carbétocine, l'ergométrine, le misoprostol, les prostaglandines injectables et des combinaisons de ces médicaments, qui diffèrent en termes d'efficacité et d'effets secondaires.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens inhibent la production de prostaglandines. Ils réduisent les contractions et stoppent les douleurs. Seul problème : ces hormones interviennent aussi dans la protection des muqueuses gastriques. A force, les anti-inflammatoires peuvent causer des lésions, voire un ulcère.
Il peut être utilisé à n'importe quel âge, de l'adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution. Les femmes utilisant cette contraception doivent s'attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles !
L'implant et l'injection pourraient favoriser la prise de poids, contrairement au DIU hormonal.
WASHINGTON, 11 juin 2018 (APMnews) - Les femmes utilisant l'implant contraceptif libérant l'étonogestrel (Implanon*/Nexplanon*, Merck & Co) présentent une prise de poids à 3 ans légèrement plus importante que celles utilisant un stérilet au cuivre, selon une étude internationale publiée dans Contraception.
Si l'insertion de l'implant hormonal a lieu à un autre moment, une contraception complémentaire non hormonale s'impose pendant les 7 jours qui suivent (le préservatif par exemple). Une fois en place, l'implant ne se voit pas et ne fait pas mal. On peut le sentir par palpation de la zone du bras où il a été implanté.