Comme vous pouvez le constater, les purificateurs d'air sont conçus pour purifier l'air, tandis que les humidificateurs et les déshumidificateurs servent à réguler le taux d'humidité. Ainsi, un purificateur d'air n'aura aucun effet sur l'humidité dans votre maison, mais il améliorera la qualité de l'air.
En même temps, les purificateurs ne filtrent pas l'humidité, ce qui signifie que vos filtres à air n'agiront pas contre votre humidificateur en asséchant l'air.
Un humidificateur est un appareil qui ajoute de l'humidité à l'air, tandis qu'un purificateur d'air élimine les polluants et les contaminants de l'air.
Utiliser du charbon
Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous. Disposez-le dans le coin d'une pièce humide et remplacez le charbon toutes les semaines.
Le recours à un purificateur d'air permet de limiter la propagation des particules allergisantes comme le pollen et de prévenir les problèmes d'asthme ou d'allergies liées à la qualité de l'air. En effet, 4 millions de personnes souffrent d'asthme en France et 80% des asthmes chez l'enfant sont d'origine allergique.
dans quelques années. Pourtant, le rapport remarque deux études qui montraient que ces sprays émettent des COV ( Composés organiques volatils), en principe indésirables. Ils peuvent aussi contenir des huiles essentielles, bien vues du public en général mais qui sont allergènes pour certaines personnes.
Pour les personnes sensibles à la toxicité de l'air
Les personnes qui réagissent mal face aux substances allergènes ont besoin d'un purificateur d'air.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Ventilation naturelle
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.
Avez-vous besoin d'un humidificateur? Utilisez un hygromètre pour mesurer le niveau d'humidité de votre maison, qui devrait être autour de 50 % l'été et de 30 % en hiver. Si l'air est trop sec, vous avez peut-être besoin d'un humidificateur.
L'utilisation de plaques de plâtre spéciales et l'aération régulière de la pièce vous permettront de bénéficier d'un air sain dans votre chambre, comme dans le reste de la maison. Pour les fenêtres, préférez les modèles oscillo-battants, qui permettent d'aérer sans ouvrir en grand.
Pour bien utiliser votre humidificateur d'air, nous vous conseillons de placer l'appareil au milieu de la pièce, loin des sources de chaleur. Ne placez pas votre humidificateur d'air près d'un mur, d'un meuble ou de votre linge de maison pour ne pas les abîmer.
Pour assurer le meilleur rendement de l'appareil, il est préférable de toujours placer le purificateur d'air au centre de la pièce et, si possible, en position surélevée sur un meuble ou un bureau. Dans tous les cas, le purificateur d'air doit être placé à 50 cm minimum de tout autre objet.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Elle est essentiellement causée par la respiration des personnes qui dorment dans la chambre. En effet, on expire chaque nuit environ 1 à 2 litres d'eau. Étonnant, non ?! L'humidité peut aussi provenir de certaines tâches ménagères, comme lorsque l'on fait sécher le linge dans une pièce.
Ces 2 équipements fonctionnent de façon très différente. Le premier, l'humidificateur, ajoute un élément dans l'atmosphère pour en améliorer la qualité. Le second, le purificateur, élimine les éléments néfastes de l'air. L'un accroît le taux d'humidité et l'autre filtre les particules et micro-organismes.
L'ioniseur d'air : Un appareil de ce type rejette / émet des ions négatifs dans une pièce pour piéger les ions positifs. Avec l'ioniseur, les ions négatifs sont lâchés dans l'air et mélangés avec les polluants, poussières, particules fines et COV, qui deviennent plus lourd et tombent au sol.
C'est un fait, nous passons environ 90 % de notre temps en intérieur (maison, lieu de travail, transports…). Il faut savoir que l'air que nous respirons en intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l'air extérieur.
On considère que pour obtenir un air de bonne qualité, l'appareil doit pouvoir traiter 3-4 fois le volume de la pièce en une heure. Multipliez le volume en m3 de votre pièce par 3 ou 4 et vous aurez le volume d'air en m3 par heure.