En général, un radiateur à bain d'huile est considéré comme assez économe en énergie. En effet, il minimise sa consommation en se basant sur l'inertie thermique de l'huile. Il monte en température à l'aide d'une résistance pour chauffer l'huile à la température souhaitée.
Le chauffage à bain d'huile reste donc un choix intéressant en tant que chauffage d'appoint électrique. Pratique, facile à utiliser et pratique, pour faire du radiateur à bain d'huile un appareil économique, il est employé dans des petites pièces et sur de courtes durées.
Appareils les plus récents, les radiateurs à inertie consomment en effet beaucoup moins d'électricité que les anciens convecteurs et panneaux rayonnants.
Quels sont les avantages du radiateur bain d'huile ? Le principal atout du radiateur électrique bain d'huile est son prix raisonnable. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'altère pas la qualité de l'air.
Le convecteur électrique
C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore.
Le radiateur électrique le plus économique pour une utilisation ponctuelle. Pour une utilisation ponctuelle, le convecteur électrique est la solution de chauffage la moins onéreuse à l'achat. De plus, léger et maniable, il s'installe facilement. En revanche, sa consommation alourdit sensiblement la facture d'énergie.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Si aujourd'hui certains appareils ménagers n'ont pas une durée de vie très longue, ce n'est absolument pas le cas avec un radiateur à bain d'huile. En effet, ce genre d'appareil peut très bien fonctionner une dizaine d'années, voire même plus, sans rencontrer le moindre problème !
Le rôle du radiateur d'huile est de réduire la température d'huile moteur, afin de bien contrôler cette dernière vous devez installer un manomètre de température d'huile (Stack, VDO, AEM, ...). Notre conseil est de positionner le radiateur d'huile devant le radiateur d'eau, afin d'avoir un flux d'air suffisant.
Huile minérale paraffinique. Nous vous recommandons pour une utilisation en "re-circulation" avec des températures de l'ordre de 250 °C, une vitesse d'écoulement à observer de 2 à 2,20 mètres/seconde.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Régler le chauffage en fonction de l'heure et de la pièce
En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.
Le fonctionnement du radiateur à bain d'huile est simple :
Suite à la mise en route de l'appareil, les résistances électriques chauffent. Elles transmettent leur chaleur au fluide caloporteur dans lequel elles baignent.
Pour augmenter l'efficacité de ses radiateurs, et par la même occasion faire des économies importantes sur sa consommation d'énergie, une solution simple existe : en plaçant une feuille d'aluminium sur son chauffage pour économiser 20 à 30 % d'énergie.
Pour le radiateur bain d'huile ou gaz
Pour éteindre le radiateur à gaz ou à huile, éteignez ou mettez en veille la chaudière. Lorsque le radiateur est froid, vous pouvez commencer le nettoyage. Pour décrasser en profondeur, il faut se munir d'une brosse à manche long et incurvé (ou une « brosse à virole coudée »).
Des bulles d'air coincés dans le circuit de chauffage
Si le bruit provient de vos canalisations, alors il est probable que ce soient des bulles d'air coincées dans votre circuit de chauffage. Il faudra purger votre radiateur avec une clé à purge pour arrêter le bruit.
A quelle fréquence dois-je faire un bain d'huile cheveux ? Encore une fois, cela dépendra des besoins de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs ou abîmés, vous pouvez faire un bain d'huile capillaire une fois par semaine, voire deux. S'ils sont en bonne santé, vous pouvez probablement en faire une fois par mois.
Quelle puissance pour son radiateur électrique économique ? Choisir un radiateur électrique économique est une chose, mais encore faut-il trouver la puissance adaptée au volume de la pièce à chauffer. On estime la puissance idéale entre 70 et 100 watts par m2 pour un confort thermique optimal.
# 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. L'Equateur 4 représente le haut du panier de notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs à inertie sèche. Sa technologie embarquée en fonte, avec façade chauffage rayonnante, en fait un candidat sérieux pour chauffer votre intérieur.
Outre une bonne isolation, les équipements de chauffage jouent un rôle non négligeable dans la réduction de la facture d'énergie. Les radiateurs à inertie permettent notamment de réaliser des économies tout en offrant un confort optimal aux occupants du logement.
Mais ils présentent quand même quelques différences qui peuvent faire pencher la balance d'un côté comme d'un autre. Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !