1969 – La Pâquerette, définitivement symbole de paix, d'amour.
Depuis l'antiquité, l'image de la fleur est associée à l'idée de la brièveté de la vie, de la beauté et des Vertus.
Ses atouts. Elle est antitussive, anti-inflammatoire, antalgique, désinfectante cutanée, astringente, cicatrisante, diurétique, laxative douce... Ses feuilles simplement mâchées soulagent aussi les aphtes et irritations des gencives ou encore de la bouche.
PÂQUERETTE, subst. fém. Plante vivace de petite taille qui fleurit dans les prés, les gazons aux environs de Pâques; fleur de cette plante, blanche (ou rosée) à coeur jaune, rappelant la fleur de marguerite. Elle effeuillait une pâquerette.
Le Trésor de la Langue Française, le Dictionnaire étymologique et historique du français, le Dictionnaire de l'Académie Française et le Petit Robert indiquent que le terme vient de Pâques , parce que c'est la date du début de sa floraison, via l'adjectif du moyen français pasqueret qui se rapporte à cette fête.
Les marguerites sont des plantes vivaces, ce qui signifie qu'elles peuvent vivre et fleurir pendant plusieurs années. Elles se reproduisent souvent par graines et par division de touffes. Les pâquerettes sont des plantes vivaces à courte durée de vie, souvent cultivées comme plantes annuelles ou bisannuelles.
Capitule floral à nombreuses minuscules fleurs
Du milieu de la rosette de feuilles se dresse le pédoncule sur 5 à 20 cm de hauteur qui porte l'unique capitule floral. Ce que l'on nomme la fleur de pâquerette est en réalité un ensemble de dizaines de fleurs posées sur un réceptacle commun.
Symbolique. Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d'une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Que symbolise la marguerite ? Les marguerites sont le plus souvent utilisées pour symboliser la pureté et l'innocence. Ce symbolisme découle d'une légende celtique dans laquelle Dieu répandait des marguerites sur la terre pour remonter le moral des parents qui avaient perdu un enfant.
Propriétés et bienfaits des pâquerettes
De la même famille que l'Arnica, le macérât huileux de Bellis permet de soulager les coups, les bleus et les hématomes. Il a également un effet tonifiant et raffermissant pour les tissus, offrant un effet galbant pour la poitrine et le buste.
Les pâquerettes peuvent également indiquer que le sol est trop tassé. Quand on en voit apparaître beaucoup, il vaut la peine de se pencher de plus près sur le problème.
Presque tout est comestible dans la pâquerette ! Que ce soit en salade, en purée ou en potage, la fleur apporte un parfum floral délicat très légèrement piquant à vos plats, aussi bien crus que cuits, salés ou sucrés.
La signification du Lotus selon sa couleur
La fleur de lotus blanche et rose, de la famille de Nelumbo sont considérées comme des fleurs pures. Elles représentent ainsi la pureté et la dévotion. La fleur de lotus rouge, pourpre, colorée représente la spiritualité, la renaissance, l'illumination ou l'ascension.
La jacinthe blanche désignerait l'amour et le bonheur.
Pivoine : « Protection rapprochée »
Histoire : la pivoine est considérée comme la reine des fleurs en Chine. Langage des fleurs : généreuse, la pivoine exprime un désir de protection et de fidélité.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
Dans la mythologie grecque, la jonquille est même associée à la longue vie et à la jeunesse éternelle – ce qui en fait un parfait symbole de vie.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
De ce fait, pendant que le soleil est en haut, elle se concentre sur la partie basse de la tige. Comme il s'agit d'une hormone de croissance, le bas de la tige de tournesol grandit alors plus vite par rapport à la partie haute. C'est ce phénomène qui donne l'impression que le tournesol suit le soleil.
Dans le langage des fleurs, le tournesol signifie clairement « tu es mon soleil ». C'est un adorable message d'amour. Mais la « Fleur du soleil » peut également représenter la reconnaissance et le respect envers quelqu'un.
Offrir un tournesol à une personne lui témoigne une grande importance. Le tournesol représente la loyauté (comme l'était Clytie à Helios). Il est synonyme d'admiration et d'éloge pour celui qui offre le bouquet. Ce bouquet de fleurs est aussi un symbole d'encouragement.
Il est fortement recommandé de choisir une huile de pâquerette biologique, la plus pure possible et 100 % naturelle.
La campanule
Elle porte de nombreux noms tels que étoile de Marie ou étoile de Bethléem. Il existe plus de 300 espèces de cette plante originaire de l'hémisphère Nord comme beaucoup de fleurs de Bretagne. La campanule s'adapte à tout type de climat en France.
◊ Les fleurs sont des capitules aux pétales (ligules) blancs autour d'un centre jaune, le "cœur", qui regroupe de nombreux capitules minuscules, les "vraies" fleurs.