Un récit peut prendre différentes formes : un conte, une fable, un roman ou encore une épopée. Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres.
Walter Benjamin propose d'opposer le récit au roman en disant que le premier est une œuvre créée et lue de façon coopérative, alors que le second l'est de façon individuelle. Le récit se délivre sans explications, son interprétation est laissé à la liberté de chaque auditeur, qui peut le reprendre comme il le souhaite.
Le récit est le genre littéraire de la narration de faits réels ou inventés. La biographie, le roman et la nouvelle sont des récits.
Un roman est une œuvre fictive en prose racontant un récit centré sur l'histoire de personnages engagés dans des aventures. L'auteur y peint généralement les mœurs, les caractères, les passions de l'être humain et le fonctionnement de la société.
Un récit est construit en suivant une structure déterminée par l'auteur. Traditionnellement, une séquence narrative suit cinq mouvements : la situation initiale, l'élément perturbateur ou déclencheur, les péripéties ou les actions, l'élément de résolution et la situation finale.
Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : - 3 ème personne, - système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur ; - adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...
Ces sous-genres renferment eux-aussi de nombreuses déclinaisons. Il existe des romans d'amours, des romans historiques, des romans policiers, des romans d'analyses, des romans d'aventure, des romans psychologiques, des nouvelles d'aventures, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles réalistes, etc.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
Concrètement, le narrateur est celui ou celle qui raconte l'histoire. Il peut être réel ou fictif. Toutefois, le narrateur est bien la voix par qui le récit nous est raconté. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, qui est celui ou celle qui écrit le livre.
Le récit nous permet donc, en nous interrogeant sur le fait de savoir si des faits sont des raisons d'agir sur nos finalités, notre intentionnalité : « La recherche qui a lieu dans les récits, c'est celle des états intentionnels qui se situent derrière les actions humaines », explique Jérôme Bruner.
Le roman est un genre littéraire qui désigne un récit fictif plus ou moins long rédigé en prose. Il présente comme réels des personnages fictifs et les fait vivre dans un cadre spatio-temporel précis. Il les décrit, montre leur psychologie et relate leurs aventures.
Les romans sont classés sur les rayonnages en suivant l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Il est possible de constituer une étagère différente pour les genres suivants : « Romans poli- ciers », « Romans de science-fiction », « Romans Gros caractè- res ». - s'il y a 3 auteurs, on privilégie le premier.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
dans quel but? à l'énonciateur : pronoms et déterminants de 1ère personne (je, me, nous, mon, mes, etc...) au destinataire : pronoms et déterminants de 2ère personne (tu, te, vous, ton, tes, etc...) au moment de l'écriture ou de la parole : (maintenant, aujourd'hui, etc...)
Elle présente l'atmosphère de départ qui est très souvent un moment calme ou paisible. On y donne les informations sur : le lieu, l'époque de l'action et les personnages de l'histoire.
Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur.