Les Huiles pour Terrasses Osmo protègent et entretiennent les terrasses en bois, les meubles de jardin et claustras en bois de résineux et bois nobles, comme par exemple le pin autoclavé, le douglas, le cèdre, le chêne ou le bangkirai, et sont également indiquées pour un traitement incolore du teck, de l'eucalyptus et ...
L'huile de Tung vient de Chine et d'Amérique du Sud. Elle est donc totalement adapté à la finition des bois indigènes et exotiques tels que le teck, l'acajou, le palissandre, l'ébène, l'amarante, l'iroko, le bossé (liste non-exhaustive)…
La brosse doit être trempée dans l'huile dure et appliquée en couches minces et régulières sur la surface. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon pour essuyer l'excès d'huile. L'application avec un rouleau est une option rapide et facile pour les grandes surfaces.
Appliquez le Dégriseur Terrasse en couche épaisse sur le bois, au pinceau ou à la spatule. Laissez agir 5 à 10 minutes, en veillant à ne pas laisser sécher. Brossez la surface à l'aide d'une brosse en nylon et rincez à l'eau claire pour éliminer les "boues" désincrustées.
Pour y remédier, il faut entretenir régulièrement votre terrasse : au moins une fois par an, lessivez votre terrasse à l'eau savonneuse (savon noir ou lessive saint marc) ou utilisez (avec modération) un karcher.
L'application d'un saturateur pour bois extérieur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse. Appliquer un saturateur sur vos lames de terrasse protégera la couleur de votre terrasse contre les effets des rayons UV. Il est adapté à tous types de résineux naturels ou imprégnés (Pin, Douglas, Mélèze…).
L'Huile de Teck est la meilleure huile conçue pour le mobilier de jardin extérieur. Elle fournit une excellente résistance aux intempéries et à l'eau, et permet aussi au bois de teck (la plupart des meubles extérieurs sont en teck) de conserver cette couleur mielleuse.
Appliquez l'huile au pinceau ou avec un chiffon doux qui ne peluche pas ; Respectez le sens des rainures du bois ; Laissez sécher le temps nécessaire : entre 15 et 30 minutes selon l'huile utilisée ; Ôtez l'excédent d'huile avec le chiffon en coton avec des mouvements circulaires.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Par ailleurs, les bois exotiques comme le teck ou l'ipé équipent de nombreux aménagements extérieurs (terrasses, meubles de jardin) et dans ce cas l'huile de lin risque de noircir le bois. Il faut utiliser un produit spécialement formulé pour ces essences telle qu'une huile pour bois dur.
La lasure, incolore ou colorée, sublime le bois
La lasure forme un léger film à la surface du bois pour le protéger de l'eau et l'humidité. Elle sublime le bois en mettant en valeur son veinage. Disponible en finition incolore ou colorée, elle s'utilise en intérieur et également en extérieur.
Avec l'huile abrasin ,est ce que la teinte sera moins chaude :voir la photo . Oui, c'est l'huile qui conserve le mieux la couleur originale du bois.
Huile de carthame
Elles est assez proche de l'huile de lin, avec laquelle elle peut être mélangée d'ailleurs. Elle est claire et plus siccative que l'huile d'oeillette. Comme elle ne jaunit pas, elle est particulièrement adaptées pour une utilisation avec les couleurs claires.
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.
L'huile de lin pénètre en profondeur dans le bois et permet à celui-ci de résister à l'usure. Elle a également un effet anti-salissure et agit comme un traitement pour retarder ou même empêcher la venue de petits insectes.
Entretien avec de l'huile pour garder l'aspect brut du bois sans changer sa teinte. Pour conserver la beauté naturelle d'un meuble tout en le protégeant efficacement et durablement, rien de tel que l'application d'une huile ! Ce traitement préserve et nourrit la matière. Contrairement au vernis, elle est non filmogène.
Si vous souhaitez conserver l'aspect naturel du bois voire le sublimer, il est recommandé de passer par une huile pour bois. Un autre avantage certain de l'huile, c'est qu'elle va saturer le bois ce qui permet ainsi de l'imperméabiliser et donc de le protéger sur le long terme des taches de liquide, graisse ou encre.
Comme pour le cuir, l'huile d'olive est idéale pour nettoyer et entretenir les meubles en bois ou le parquet. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez le surplus d'huile avec un autre chiffon.
Si le bois n'a pas tout absorbé, il est recommandé d'essuyer l'excédent d'huile à l'aide d'un chiffon. Une fois la première couche complètement sèche, poncez légèrement à l'aide d'un papier abrasif à grain très fin. Cela vous permettra d'obtenir un résultat plus lisse.
Utiliser un solvant dégraissant comme l'acétone pour retirer la cire en changeant régulièrement de chiffons puis revenir au bois brut avec un ponçage.
Une fois le nettoyage et le ponçage terminés, vous pouvez passer à l'entretien. Il est important que le bois soit bien sec avant l'application de l'huile, faute de quoi celle-ci ne pourra pas bien pénétrer. Il ne sert donc à rien d'huiler une terrasse juste après une averse.
Lames de terrasses en bois à surface lisse et légèrement bombée. Permettent d'éviter le phénomène de tuilage et facilitent l'écoulement des eaux de pluies.
L'huile de bois de chine est pure, sans solvant, qui ne jaunit pas dans le temps.