Si vous êtes un demandeur d'asile, vous avez besoin d'un permis de travail et d'un numéro d'assurance sociale pour pouvoir travailler au Canada. En premier lieu, vous devez vous adresser à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir un permis de travail.
Vous êtes réfugié ? En tant que demandeur d'asile en France, vous pouvez être autorisé à travailler si l'Ofpra, passé le délai de 6 mois, n'a pas statué sur votre demande.
Des permis de travail plus rapides pour les demandeurs d'asile. À partir du 16 novembre 2022, nous traiterons les permis de travail pour les demandeurs d'asile une fois que leur demande sera jugée recevable - et avant qu'elle ne soit déférée à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Les demandeurs du statut de réfugié qui sont refusés n'ont aucun droit d'appel sur la décision, même s'il en va de leur vie. Mais, les Canadiens, eux, peuvent aller en appel à propos de banalités comme une contravention de stationnement. Les seuls recours offerts aux réfugiés sont extrêmement minces.
Les demandeurs d'asile ne bénéficient aucunement d'un accès privilégié à l'emploi, bien au contraire. Leur demande d'autorisation de travail fera l'objet d'une examen minutieux et, outre l'existence d'une promesse d'embauche, l'administration va vérifier la situation de l'emploi dans le secteur d'activité concerné.
Les délais pour statuer de l'OFPRA
En procédure normale, l'OFPRA statue sur la demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. Le délai moyen de traitement est de trois mois en application du contrat d'objectif et de performance signé par l'OFPRA avec l'État.
Les personnes reconnues réfugiées sont placées sous la protection juridique et administrative de l'Ofpra ; elles ont vocation à bénéficier d'une carte de résident valable 10 ans en application de l'article L. 424-1 du Ceseda.
Droits et obligations des réfugiés
Vous avez le droit de séjourner en France pendant une période de dix ans. Après dix ans, vous aurez droit à la résidence permanente. Vous avez droit à un titre de voyage valable pour tous les pays, sauf celui de votre nationalité ou de résidence habituelle.
Le commissaire général peut retirer le statut de réfugié lorsque : le réfugié constitue un danger pour la société du fait qu'il a été condamné définitivement pour une infraction particulièrement grave ; il existe des motifs raisonnables de le considérer comme un danger pour la sécurité nationale.
Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert? Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert dans les cas suivants : Vous êtes un étudiant étranger, vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement désigné et vous êtes admissible au Programme de permis de travail postdiplôme.
Un demandeur d'asile peut se voir octroyer l'asile au Canada si la SPR conclut qu'il est visé par la définition de réfugié au sens de la Convention des Nations Unies, laquelle a été intégrée aux lois canadiennes, ou s'il a qualité de personne à protéger.
« Beaucoup de réfugiés cherchent des emplois peu qualifiés pour obtenir un logement rapidement, explique la chargée d'insertion professionnelle. La plupart du temps, ils ne s'intéressent pas à leur métier d'origine parce qu'ils savent que leur qualification ne sera pas reconnue.
Vous pouvez exposer par écrit vos motivations personnelles qui fondent la renonciation au statut protecteur. Attention ! La renonciation au bénéfice d'une protection peut entraîner le retrait du titre de séjour. L'autorité préfectorale dans ce cas se prononce sur le nouveau droit au séjour.
Lorsque l'accès des demandeurs d'asile à l'emploi est limité ou impossible, les nouveaux profils d'emploi et opportunités de stages d'observation et d'expérience professionnelle se sont avérés être d'une aide inestimable tant pour les demandeurs d'asile que pour les employeurs.
Les réfugiés peuvent demander la naturalisation par décret dès l'obtention de leur statut. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides doivent attendre 5 ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers). Bon à savoir : Devenir français n'est pas une étape obligatoire dans votre parcours.
Si vous avez plus de 25 ans (ou moins de 25 ans si vous avez un enfant à charge), que vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles (moins de 1694 € au cours des 3 derniers mois), le RSA complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. L'aide perçue est de 564 € / mois pour une personne seule.
Les demandeurs·euses d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n'ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu'il soit statué sur leur demande d'asile.
Les principales catégories sont celles de "réfugié", de "travailleur", d'"étudiant" et de "membre de la famille d'un national ou d'un étranger régulièrement présent sur le territoire de l'État d'accueil".
Contrairement aux réfugiés qui ne peuvent retourner à la maison en toute sécurité, les migrants ne font pas face à de tels obstacles en cas de retour. S'ils choisissent de rentrer chez eux, ils continueront de recevoir la protection de leur gouvernement. Pour les gouvernements, cette distinction est importante.
Tout réfugié est un migrant…
Ce statut peut être « perdu » si la situation dans son pays a changé, si la personne y est retournée volontairement ou encore si elle a changé de nationalité. Une demande d'asile est normalement individuelle.
De l'autre côté, l'Allemagne et le Mexique sont les pays d'accueil les plus souvent choisis pour une demande d'asile.
Tout le monde peut demander l'asile. Toutefois, il s'agit normalement d'une personne qui s'estime exposée à un risque de préjudice grave dans son pays d'origine ou qui est contrainte de quitter son pays à la recherche de la sécurité dans un autre pays.