Est-ce qu'un salarié qui refuse d'accomplir des heures supplémentaires peut faire l'objet d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse ?

Interrogée par: Denis Weiss  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Lorsque l'employeur est en droit d'imposer au salarié des heures supplémentaires mais que celui-ci refuse de les faire, il peut prononcer à son encontre une sanction disciplinaire. L'employé de par son refus s'expose à une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave.

Est-ce qu'un salarié peut refuser de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont effectuées à la demande (écrite ou orale) de l'employeur. le salarié ne peut pas être sanctionné s'il refuse exceptionnellement d'effectuer des heures supplémentaires demandées par l'employeur parce qu'il n'a pas été prévenu suffisamment tôt. L'accord de l'employeur peut être implicite.

Est-ce que mon employeur peut me forcer à faire des heures supplémentaires ?

Oui, car c'est une prérogative de l'employeur

Le salarié est donc en principe obligé d'effectuer ces heures supplémentaires. Il existe un seuil annuel d'heures supplémentaires, nommé contingent annuel, fixé par la loi à 220 heures supplémentaires par an ou à un seuil inférieur par la convention ou l'accord collectif.

Comment prouver l'insubordination d'un salarié ?

Bon à savoir : pour justifier un licenciement pour faute lourde, l'insubordination du salarié doit démontrer une intention de nuire à l'entreprise ou à l'employeur. Il est donc nécessaire que le salarié ait eu la volonté de porter préjudice à l'employeur en agissant de manière fautive (Cass.

Est-ce que l'insubordination est une faute grave ?

L'insubordination hiérarchique peut mener au licenciement si l'acte d'insoumission constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Contrairement au licenciement pour faute grave, celui pour faute simple ne nécessite pas le départ immédiat du salarié.

S4 7 la faute du salarié et la sanction

Trouvé 35 questions connexes

Qui ne respecte pas la hiérarchie ?

5) L'insubordination

Il s'agit d'un manquement au respect de la hiérarchie qui peut faire l'objet d'une lettre d'avertissement. Le motif de la lettre est donc l'insubordination du salarié envers son employeur, comportement qui peut être lourd de conséquences en cas de récidive (licenciement).

Qu'est-ce que ne peut pas sanctionner un employeur ?

Fautes pouvant entraîner une sanction

Non-respect des règles de discipline fixées par le règlement intérieur ou par note de service. Refus de se conformer à un ordre de l'employeur. Non-respect de l'obligation de discrétion et de loyauté Critiques, injures, menaces, violences.

Quelles sont les fautes pour un licenciement ?

Un salarié peut être licencié pour faute simple, faute grave ou faute lourde, au terme d'une procédure disciplinaire. Les conséquences du licenciement varient en fonction de la qualification retenue par l'employeur.

Quels sont les motifs d'un licenciement pour faute grave ?

L'employeur peut licencier un salarié pour faute grave en cas de manquement à ses obligations professionnelles : abandon de poste, insubordination, acte de concurrence déloyale… La procédure inclut la convocation à l'entretien préalable, l'entretien préalable et la notification du licenciement.

Quel motif de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Licenciement pour faute simple (absences injustifiées, retards répétés, refus d'effectuer certaines tâches, etc.) Le licenciement pour faute grave (insubordination, violence au travail, injures, harcèlement, vol, etc.) Et le licenciement pour faute lourde (ensemble des fautes graves, réalisés avec l'intention de nuire)

Comment refuser des heures supplémentaires ?

Il ne s'agit bien évidemment pas non plus de refuser toutes les tâches supplémentaires.
...
Exemples possibles :
  1. « J'aimerais vraiment beaucoup vous aider, mais je dois malheureusement d'abord finir mon propre projet. ...
  2. « J'ai déjà accumulé XYZ heures supplémentaires ces derniers mois pour aider.

Comment exercer son droit de refus ?

Comment s'exerce le droit de refus?
  1. lorsque l'employeur et le syndicat sont d'avis qu'il n'y a pas de danger justifiant le refus;
  2. lorsque l'employeur et le syndicat sont d'avis que les motifs invoqués sont raisonnables pour le travailleur qui fait valoir son droit mais non justifiés pour les autres travailleurs.

Quel est le délai de prévenance pour faire des heures supplémentaires ?

obligation d'affichage

L'affichage des changements de durée ou d'horaire de travail est réalisé en respectant le délai de prévenance de 7 jours (voir supra) ou le délai prévu par la convention ou l'accord collectif de travail.

Quelle est la réglementation des heures supplémentaires ?

La rémunération à taux majoré

En l'absence d'accord ou de convention, les taux de majoration horaire sont fixés à : 25 % pour les huit premières heures supplémentaires travaillées dans la même semaine (pour une durée légale du travail de 35h, de la 36e à la 43e heure) 50 % pour les heures suivantes.

Est-il obligatoire de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties. »

Quand Peut-on refuser de travailler dans une journée ?

En règle générale, la durée normale du travail selon le Code est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Cela signifie qu'un employé type peut refuser de travailler uniquement lorsqu'il a atteint 8 heures de travail dans une journée ou 40 heures dans une semaine.

Comment se faire virer de son travail sans faute grave ?

Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d'obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d'autres termes, l'employeur et l'employé tombent d'accord pour mettre terme au contrat de travail. Il s'agit alors d'un licenciement à l'amiable.

Comment avoir le chômage après un abandon de poste ?

Il est possible de toucher le chômage après un abandon de poste si :
  1. Vous avez été licencié pour faute grave ou faute simple (salariés en CDI) OU votre CDD a été rompu pour faute grave ou faute simple (le licenciement ne concernant que les CDI).
  2. Vous remplissez les conditions pour percevoir les ARE.

Quelles sont les fautes graves que l'employé doit éviter dans l'exercice de son travail ?

Actes suivants que le salarié commet à l'intérieur de l'établissement ou pendant le travail :
  • Vol ;
  • Abus de confiance ;
  • Ivresse publique ;
  • Consommation de stupéfiants ;
  • Aggression corporelle ;
  • Insulte grave ;
  • Refus délibéré et injustifié du salarié d'exécuter un travail de sa compétence ;

Est-il obligatoire de se rendre à un entretien de licenciement ?

Qui peut participer à l'entretien préalable ? C'est l'employeur lui-même qui doit, en principe, être présent à l'entretien préalable au licenciement. Cependant, la Cour de cassation admet que l'employeur puisse se faire représenter à cet entretien.

Quels sont les cas de licenciement sans faute ?

Les licenciements non-disciplinaires. Tous les licenciements pour motif personnel ne nécessitent pas une faute. C'est le cas du licenciement pour inaptitude, insuffisance professionnelle ou suite à un ATMP (accident du travail et maladies professionnelles).

Quand Touche-t-on le chômage après un licenciement pour faute grave ?

En règle générale, en cas de licenciement, le délai d'attente pour commencer à percevoir l'ARE est de 7 jours au minimum. Ce délai court à partir du jour où vous avez fait votre inscription à Pôle emploi.

Quelles sont les limites du pouvoir de l'employeur ?

D'une part l'employeur ne peut exercer son pouvoir que dans le respect des droits reconnus par la loi et la jurisprudence aux salariés et dans le respect des obligations qui s'imposent à lui. D'autre part, les droits et libertés du salarié trouvent leur limite dans la sanction disciplinaire de l'employeur.

Quels sont les 3 pouvoirs dont dispose l'employeur ?

Le contrat de travail est caractérisé par un lien de subordination entre le salarié et son employeur. Ce dernier dispose de différents pouvoirs. On en dénombre trois : le pouvoir de direction, le pouvoir réglementaire et le pouvoir disciplinaire.

Comment défendre un salarié ?

A) Vous devez pouvoir vous défendre

En principe, tout ce que vous pourrez dire ne peut être retenu contre vous pour justifier une cause de licenciement. En effet, pendant l'entretien, vous devez pouvoir vous exprimer librement, vous pouvez exposer votre point de vue sur les faits qui vous sont reprochés.

Article précédent
Comment perdre 5 kg en une nuit ?