Attention, cela n'est pas une bonne idée. Une eau de piscine verte témoigne de la présence d'algues et/ou de germes et bactéries qui peuvent être néfastes pour la santé. On vous explique pourquoi, et comment retrouver une eau cristalline propre à la baignade.
Si votre piscine est verte à cause de la présence d'algues vertes dans l'eau, vous aurez impérativement besoin d'un produit désinfectant à base de chlore (avec un taux de chlore actif supérieur à 70% pour choquer votre piscine).
Elles sont souvent très fréquentées, ce qui augmente le taux de chloramine et rend l'eau particulièrement agressive. C'est pourquoi un taux de chlore trop élevé peut provoquer irritations de la peau et des muqueuses chez les baigneurs, particulièrement les plus sensibles (enfants ou bébés).
Piscine verte malgré un traitement au chlore choc : les causes. Une piscine verdâtre est liée à une prolifération d'algues dans le bassin. Cela se produit notamment lorsque le bassin n'est pas correctement entretenu, comme c'est le cas après une mauvaise désinfection ou un mauvais nettoyage.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Immédiatement, non, surtout pas! Un traitement au chlore Choc, une superchlorination, fait monter temporairement le taux de Chlore à un niveau très élevé. L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux. Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement.
Les anti-algues sont donc les meilleurs produits, surtout si vous constatez que les algues résistent au chlore, en particulier les algues noires et moutardes. En bref, l'entretien de votre piscine avec du chlore et de l'oxygène actif, c'est le mix parfait pour lutter contre les algues.
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Dosages : Chloration choc lors de la mise en service, ou pour rattraper une eau verte ou trouble : 7 à 10 pastilles /10m3 d'eau, dans le skimmer, filtration en marche forcée En traitement régulier : 1 pastille /10m3 d'eau remonte le taux de chlore de 1 mg/l.
Des gastro-entérites, conjonctivites ou des otites peuvent être contractées lors d'une baignade au sein d'une eau trouble. Toutefois, en cas d'une ingestion d'eau trouble, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves. C'est pourquoi vous ne devez jamais boire, même accidentellement, de l'eau impropre.
Vérifiez le taux de stabilisant et ajustez-le si besoin
Si vous constatez donc que l'eau de la piscine est encore verte malgré un traitement au chlore choc, il ne faut pas le faire. Si l'eau de votre bassin est en sur-stabilisation, le produit ne fera pas effet. Le taux de stabilisant doit se situer à moins de 75 mg/l.
Ces produits s'utilisent également en complément des désinfectants tels que le chlore ou le brome. Après l'application d'un traitement anti-algues, vous devez éviter toute baignade pendant au moins 4 heures.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Dans certains cas, l'utilisation seule du peroxyde d'hydrogène peut régler vos problèmes d'eau de piscine verte en moins de 48 heures ! Pour ce faire, il vous suffit de verser ce produit directement dans votre piscine, en veillant à respecter les consignes indiquées sur le flacon.
Si le taux de chlore est inférieur à 1 ppm, cela signifie que l'eau du spa est insuffisamment désinfectée. Il est donc recommandé d'ajouter du chlore et d'attendre au moins 8 heures avant de se baigner.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Dès l'arrivée du printemps, où vous allez redémarrer votre piscine après l'hivernage. Lorsque vous vous retrouvez avec une eau dont la capacité de désinfection est trop faible et où les micro-organismes prolifèrent facilement.
Le traitement choc au chlore est nécessaire : Au printemps, à la remise en route de votre piscine. Après une période d'hivernage, l'eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade.
Lors d'un orage, c'est avant tout cette accumulation de débris végétaux et de particules polluantes qui va venir se déposer dans votre bassin. L'orage qui amène la pluie en forte quantité dans votre bassin, va causer le déséquilibre du pH de votre eau de piscine.