Les tests réalisés montrent qu'une mesure effectuée à l'aide d'un tensiomètre à poignet est aussi fiable qu'une faite à l'aide d'un appareil de mesure pour bras. Avec l'âge, les vaisseaux sanguins peuvent cependant rétrécir en raison de dépôts ou durcir suite à une artériosclérose.
Le principe du tensiomètre poignet est le même que celui du bras. La principale différence est que son brassard se place au poignet. Parce qu'il est très simple à utiliser, ce modèle est le plus courant en automesure tensionnelle.
Le tensiomètre poignet, une fois placé, doit être porté à hauteur du cœoeur pour une auto-mesure satisfaisante. Le tensiomètre poignet permet donc de le transporter plus facilement, de le placer plus facilement qu'un tensiomètre électronique à bras pour les personnes vivant seules.
Un tensiomètre poignet placé trop haut indiquera des valeurs plus basses que la normale ; un tensiomètre placé trop bas donnera des valeurs plus élevées. Certains modèles disposent d'un capteur de position intégré qui ne déclenche la mesure que quand le tensiomètre est dans une position correcte.
L'appareil à tension doit toujours être positionné sur un bras nu ou sur un poignet nu. En cas d'utilisation d'un tensiomètre poignet, gardez le poignet au niveau du cœur durant la mesure (voir schéma ci-dessous). Pour un appareil de mesure de bras, le bras supérieur est automatiquement à la bonne hauteur.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
Une tension est considérée comme normale jusqu'à environ 14/8, encore que cette valeur seuil varie légèrement selon l'âge de la personne (la tension augmente naturellement avec l'âge). Entre 14/8 et 16/9,5, elle est modérément élevée, au-delà, elle est élevée, et on parle d'hypertension.
Omron : l'accessibilité est un des critères phares d'Omron. Ce fabricant s'engage ainsi à créer des produits simples à utiliser au quotidien afin que chacun puisse aisément contrôler sa tension. C'est pour cette raison qu'Omron est n°1 mondial dans le domaine du tensiomètre numérique.
Pour obtenir des résultats au plus juste, nous vous conseillons de prendre 3 fois de suite votre tension à raison de 2 fois par jour : 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours. Il est important de mesurer votre tension artérielle à la même heure tous les jours.
Qu'est-ce qu'une tension normale ? On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
Faire du sport, de la gymnastique douce (yoga, Taï Chi, Qi Ging…) ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
Le moment idéal pour prendre la tension, c'est le matin, au moment du petit déjeuner, en position assise ou allongée. L'idéal est de s'y reprendre à trois fois et de faire la moyenne des trois mesures.
La thrombose artérielle provoque un raidissement et une obstruction des vaisseaux sanguins au fil du temps et est quatre fois plus probable dans la sous-clavière gauche que dans la droite. La différence dans ramification artérielle affecte la pression artérielle mesurée sur les bras gauche et droit.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Pour la plupart des gens, on considère que la pression est trop élevée et nécessite un traitement lorsqu'elle demeure au-dessus de la barre des 140/90 mm Hg.
Placez votre tensiomètre sur votre poignet gauche et installez-vous dans une position détendue et confortable, de préférence assis. Pour obtenir une mesure fiable de votre tension avec le tensiomètre de poignet, la règle d'or est de placer votre poignet à hauteur de votre cœur pendant toute la mesure.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
A noter que l'écart entre la valeur de la tension systolique et diastolique est aussi évalué par le médecin. Normalement, la tension diastolique doit être égale à la moitié de la tension systolique plus 1. Une tension systolique de 12 doit donc aller de pair avec une tension diastolique de (12/2) +1 = 7.
Faire baisser sa tension artérielle consiste à réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés et d'alcool, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Celles-ci définissent une hypertension sévère ou de grade 3. Ce sont ces chiffres supérieurs à 18/10 qui généralement conduisent aux urgences."
Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s'accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l'âge, à l'hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'abus d'alcool et le stress contribuent à l'hypertension artérielle.