Premières guitares La guiterne, francisation de guitarrina, un diminutif de guitarra, était populaire durant le XIV e siècle. Elle avait un corps plat, le corps et le manche étaient construits d'une même pièce de bois. Elle se jouait avec un plectre et avait habituellement quatre cordes simples.
L'ancêtre de la guitare semble être le tambûr, une famille de luths à manche long, qu'on trouve aussi bien en Chine qu'en Turquie. La plus ancienne “guitare” daterait de 3 500 ans, en Egypte ! Certaines sources disent que les Romains l'ont dotée d'une caisse plus ovale et de 4 cordes.
La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.
Superstrat, V, Explorer, jumbo, dreadnought, flamenca, électrique, folk, résonator, etc. Une pléthore de noms qui ne manquent pas pour désigner nos bonnes petites pelles adorées.
Il semble bien que le mot tire son origine du vieux persan ki-tār (ki signifiant « trois », et tār, « cordes »). Selon cette hypothèse, le premier instrument qui porta ce nom était pourvu de trois cordes. La kithara grecque ( cithare) possédait sept cordes. À Alexandrie, en Égypte, fut organisée en 285 avant J.
L'invention de la guitare. Que l'on soit guitariste amateur, ou professionnel, d'où que l'on vienne, et où que l'on aille, chacun de nous doit l'invention de son instrument de prédilection à un seul et même homme : Antonio de Torres, en 1874.
L'origine de la guitare
Apparue à la Renaissance, la guitare – dont le nom signifie, dans son étymologie persane, "quatre cordes" – est apparentée à ses prédécesseurs à cordes pincées, luth, guiterne, vihuela. Son originalité tient à un accent populaire et hispanique, dès le début.
Avec son look ultra moderne et singulier, la guitare électrique Ibanez GRX70QA-TRB s'adresse en priorité aux fans de métal. L'association du peuplier et des finitions chromées apporte à cette guitare un look très esthétique qui légitime la place de l'instrument parmi les plus belles guitares électriques du marché.
Elles peuvent être classées en trois différents types de guitare : la guitare classique, la guitare acoustique et enfin la guitare électrique.
fender AMERICAN PERFORMER STRATOCASTER MN, SATIN LAKE PLACID BLUE. Sans nul doute la plus célèbre guitare électrique au monde, et la plus copiée (et celle qui a inspiré le plus de variations sur le même thème).
La guitare a probablement des origines Espagnoles, où au 16ème siècle, elle était populaire parmi les classes moyennes et inférieures de l'aristocratie, un instrument de forme semblable et ascendance avec six cordes doublées.
En Espagne, le grand maître de la guitare et véritable père de la guitare dite « classique » est Antonio de Torres (1817-1893). Il construisit ses premiers instruments selon un modèle et des proportions qui dataient de 1700 environ.
Instrument de musique à cordes pincées, à manche garni de frettes, et dont la caisse plate est échancrée.
Les instruments à cordes pincées
Dans cette famille, on a par exemple la basse, la guitare, la harpe, le banjo, la balalaïka, le clavecin, la cithare, la mandoline, le luth, la lyre, le oud, le théorbe, ou encore le ukulélé.
Mais cet instrument qui e,met des sons d'une infinie varie,te, a un point faible : il manque de puissance. Ce handicap le rend absent de l'orchestre symphonique et dans une moindre mesure des formules de musique de chambre ou> le violon et le piano re>gnent en maîNtre.
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique, le plus souvent à quatre cordes (d'où son nom), qui est utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
La Martin D-18E de Kurt Cobain: 6 millions de dollars
L'instrument le plus cher jamais vendu a, lui aussi, appartenu au leader de Nirvana. Il s'agit la guitare électro-acoustique utilisée lors du mythique concert MTV Unplugged de 1993.
Stratocaster Hybrid (Blackie)
959 500 dollars. Elle fut vendue, à ce prix-là, lors des enchères de 2004 au profit de son service de désintoxication « Crossroads ».
Gibson : une marque de guitare incontournable
De nombreux musiciens célèbres ont adopté les instruments de cette marque comme Bob Marley, Jimi Hendrix, George Harrison et bien d'autres.
Le prix des guitares électriques et électro-acoustiques
C'est pour cela qu'une guitare électro-acoustique ou une guitare électrique est globalement plus coûteuse. Une guitare électrique d'entrée de gamme convenable va couter au minimum 200€ alors qu'une bonne guitare électrique intermédiaire peut monter jusqu'à 1500€ !
Les premiers instruments à cordes ont probablement été inventés en Asie et en Afrique. Le plus ancien instrument à cordes connu est le luth, qui a été utilisé pour la première fois en Chine vers 3 000 avant notre ère.
La guitare est principalement faite de bois, ça normalement vous vous en doutez. Cependant, il existe une multitude d'essences de bois. De plus, d'autres matériaux sont nécessaires à sa fabrication. Certaines pièces peuvent être faites avec différents matériaux et bien évidemment le son de l'instrument en est impacté.