“Les autoroutes, mais également les voies rapides limitées à 110 km/h sont formellement interdites aux tracteurs et engins agricoles.” rappelle notre avocat conseil. “La différence de vitesse entre ces tracteurs et les autres usagers roulant à 110 km/h est source de danger.
Si le conducteur a plus de 18 ans et possède déjà le permis B, celui-ci pourra circuler sur le réseau routier français au volant d'un ensemble hors gabarit, d'un ensemble double remorque, d'une remorque embarquant du personnel, d'un véhicule sans cabine, d'une ensileuse, d'une moissonneuse, d'un télescopique ou encore ...
AUTOROUTE Selon l'article R. 421-2 I. 8° du code de la route, "l'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics".
Depuis de la mise en application en 2018 du règlement européen 167/2013, mieux connu sous le nom Mother Regulation, les tracteurs peuvent rouler jusqu'à 50 km/h voir 60 km/h selon leur homologation.
Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.
Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.
La modification de l'article L. 221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ? Le Fastrac JCB entre dans le livre des records avec une vitesse de pointe de 217km/h.
Case IH Steiger et Quadtrac
Tous deux détiennent le record du monde de labour. Le Quadtrac 620, le plus massif, frise même les 700 ch avec 628 ch de puissance nominale et 692 ch de puissance maximale grâce au système Power Management, la motorisation du groupe CNH.
Désormais, ce n'est plus « beau comme un camion » qu'il faudra dire mais « beau comme un tracteur ». Lundi, le Quadtrac Case 485 garé pour quelques heures encore dans l'enceinte de Samim-Futuragri, dans la zone Malèze de Castelculier, faisait briller quelques yeux.
la largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de 2,55 mètres.
Au-delà de 2,55 m de large, les véhicules sont divisés en deux catégories : groupe A (largeur comprise entre 2,55 et 3,5 m) ou groupe B (largeur comprise entre 3,5 et 4,5 m), comme l'indique l'arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
Ainsi la convention collective de la zone viticole prévoit que les heures comprises entre 21 h et 5 h du matin sont des heures de travail de nuit. Par ailleurs ces heures doivent se voir appliquer une majoration de 50% ou un repos compensateur équivalent majoré de 50%.
Pour conduire une moissonneuse-batteuse, il faut être titulaire au moins d'un permis B valide. Les titulaires de permis B peuvent conduire un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes, contenant 8 places assises en plus du siège conducteur.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Un modèle de 150 à 200 chevaux peut coûter entre 70 000 et 120 000 euros, contre entre 130 000 et 170 000 euros pour un autre de 250 à 300 chevaux. Une version de 350 à 400 chevaux se vend à près de 180 000 à 220 000 euros, tandis qu'une autre de 450 à 500 chevaux est accessibles à environ 240 000 à 300 000 euros.
Prix : à partir de 279 495 € H.T.
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.
Pendant la durée de son activité agricole, un conducteur de tracteurs agricoles et appareils agricoles ou forestiers peut conduire sans permis à condition que le véhicule qu'il conduit soit attaché à une exploitation agricole ou forestière , à une entreprise de travaux agricoles ( ETA ) ou à une coopérative d' ...
Désormais, il est simplement nécessaire de détenir un permis B classique pour conduire tout engin agricole ou forestier, y compris avec la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC) mais pour une vitesse maximale de 40 km/h.
Les tracteurs agricoles nécessitent l'utilisation d'un carburant spécifique pour fonctionner : le GNR, abréviation qui signifie « gazole non routier ». Moins polluant que le fioul domestique, il prend durablement soin des moteurs de vos tracteurs et vous assure de réaliser vos travaux agricoles de manière optimale.
Depuis 2015, la loi autorise les personnes titulaires du permis B à conduire des tracteurs de plus de 2.50 mètres de large sur la voie publique. Pour un tracteur agricole ou forestier, le PTAC ou poids total autorisé en charge, n'est pas limité, tout comme le nombre de remorques.
Les modifications apportées à la loi Macron ont permis de préciser la législation qui semblait parfois peu claire. Désormais, seul un permis de conduire de catégorie B est nécessaire pour conduire un tracteur avec remorque pour un particulier.