Si l'on pouvait penser que la durée de consommation d'un œuf cuit pouvait s'étaler jusqu'à une semaine, ce n'est pas le cas. En effet, il est conseillé de conserver un œuf cuit dans son frigo quatre jours maximum après sa cuisson. S'il est dépourvu de sa coquille, il faut le consommer dans les deux jours.
Servez les œufs et les aliments à base d'œufs immédiatement après la cuisson ou réfrigérez et utilisez-les dans les trois ou quatre jours suivants. Lors d'une réception, servez tous les plats aux œufs dans moins de 2 heures. Les plats aux œufs froids et les boissons devraient être gardés sur de la glace.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
Fraîcheur en jeu
10 à 15 jours après la ponte : les œufs sont encore “frais”, ils conviendront bien aux recettes nécessitant une faible cuisson comme les œufs au plat ou mollets. 15 à 21 jours après la ponte : s'ils sont toujours tout à fait consommables, mais il vaut mieux les utiliser en omelette… pas trop baveuse !
Si vous souhaitez vraiment les utiliser plus tard, vous devez impérativement les garder au frais pour un maximum de 24 heures. Pour les plats préparés à base d'oeufs, vous pouvez espérer les manger pendant trois à quatre jours si vous les gardez bien au frais. C'est le cas de l'omelette par exemple.
Cela peut aller de maux d'estomac à des problèmes de digestion en passant par une intoxication alimentaire. Les oeufs. Les oeufs préparés, que ce soit en omelette ou au plat ne doivent pas être réchauffés. Soumis à de hautes températures, ils deviennent toxiques pour l'organisme.
Pour les conserver au réfrigérateur : Laisser refroidir complètement. Disposer délicatement les omelettes dans un contenant hermétique. Conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 1 semaine.
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Que l'œuf soit bio ou pas bio, la durée de conservation n'en tient pas compte. Les œufs crus entiers se conservent 1.5 mois sans problème, voire 2 mois bien conservés.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. Dans ce cas, mieux vaut le consommer rapidement et cuit, dans une préparation à gâteau ou en œuf dur par exemple. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !
Combien de temps faut-il pour faire des œufs cuits durs? La cuisson des œufs cuits durs prend de 10 à 12 minutes.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Les protéines présentes dans le blanc et le jaune vous rassasient pour la matinée. D'ailleurs il est recommandé de ne pas cuire le jaune pour préserver ses qualités nutritives. Donc optez pour l'oeuf au plat le plus souvent possible.
On appelait l'œuf sur le plat une pièce d'un louis d'or posée sur une pièce de cent sous : rien ne portait davantage malheur à un joueur.
Il est également déconseillé de réchauffer vos œufs durs au micro-ondes. Cette fois-ci, c'est un risque pour votre peau et vos oreilles.
Parmi les aliments qu'il faut éviter de mettre au micro-ondes, il y a notamment certains légumes riches en nitrates commela salade, les feuilles d'épinards ou le céleri, favorisant ainsi l'apparition d'intoxications alimentaires à cause de la transformation des nitrates en nitrites.
S'ils sont au frais, sortez-les un peu avant tout simplement. Aussi, une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, dit que les œufs conservés à température ambiante pendant un jour perdent plus de fraîcheur que par rapport à une semaine au frigo.
On peut ensuite encore les garder au moins 7 jours de plus au réfrigérateur (date de durabilité minimale). En général, ils se conservent cependant encore bien une semaine supplémentaire, soit 35 jours à partir de la date de ponte.
Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit.
Les chefs s'accordent à dire que conserver les oeufs à température ambiante est la meilleure méthode pour préserver leurs qualités gustatives. L'idéal est de les placer à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un panier ou un saladier et de les recouvrir de papier journal.
Au micro-ondes comme au four, il ne faut surtout pas faire réchauffer ces aliments. Ils risqueraient de vous rendre malade ! Après avoir préparé des oeufs brouillés, à la coque, au plat ou en omelette, ne les faites jamais réchauffer.
S'il reste vertical et touche à peine le fond du récipient, il est encore bon. Si l'œuf flotte à la surface, oubliez l'omelette : il est périmé.