Par créativité, nous entendons la capacité à penser de manière non conventionnelle et à trouver des idées nouvelles et originales susceptibles de résoudre des problèmes et d'être utiles. La créativité est une compétence clé indispensable, à la base de toute idée novatrice.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
La conception créative résout les problèmes en se focalisant sur les expériences humaines et l'empathie. Le fait de comprendre comment les gens pensent, se sentent et réagissent face à une interaction permet de trouver des solutions efficaces.
Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. "Les personnes créatives ont une plus grande diversité d'expériences, et l'habitude est l'ennemi de la diversité des expériences", affirme Kaufman.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
Les personnes créatives et artistiques sont imaginatives, curieuses et passent beaucoup de temps au repos, réfléchissant tranquillement aux sujets qui les intéressent et laissant leur esprit vagabonder.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.
La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l'originalité et la sensibilité aux problèmes.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Le processus créatif est traditionnellement décrit comme une succession de phases, telles que la préparation (recherche de connaissances), l'exploration de différentes pistes (pensée divergente-exploratoire), l'incubation (période où l'individu est amené à combiner et synthétiser les différents éléments engendrant un ...
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Faites de l'exercice
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.