Les végétariens, pour des raisons d'ordre philosophique, politique, économique ou écologique, ne consomment pas de chair animale. La viande, le poisson et la charcuterie, mais aussi les coquillages et les crustacés sont exclus de leur alimentation. En revanche, les œufs et les produits laitiers sont autorisés.
Par conséquent, le « vrai » végétarien ne se nourrit pas non plus de poissons, de sa chair, de ses oeufs ou de son huile. Tous les autres animaux marins sont également exclus du repas du « vrai » végétarien : poulpes, calamars, oursins, crevettes, coquilles St-Jacques, moules, crabes, homards, langoustes...
La crevette est un crustacé que l'on retrouve aussi bien dans les mers chaudes que sur les côtes françaises. Il en existe diverses variétés qui se différencient par leur taille et leur couleur. Leur consommation à travers le monde est très importante et elles sont un mets souvent servi pour des repas festifs.
Un végétarien ne mange pas d'animaux (animaux terrestres, poissons, mollusques, crustacés...) et pas les produits ayant nécessités la mort d'animaux comme la gélatine ou la présure. Les végétariens se nourrissent de céréales, de fruits, de légumes, de noix et éventuellement d'œufs et de lait.
C'est en partie vraie. En effet, les végétariens ne mangent pas de viande, puisqu'ils ne mangent pas de chaire animale. Mais en fait, les végétariens ne mangent aucun animal, y compris les poissons, les crustacés, les mollusques, les insectes etc…
Régime végétarien : ce qu'on ne mange pas
Viandes : abats, côtes, gigots, steak, tout produit issu d'un animal reste exclu. Poissons : les poissons comme le thon, les sardines, les maquereaux, les harengs, les truites sont également interdits dans un régime végétarien.
Un repas végétarien/ végétalien équilibré est généralement composé : – d'une source de céréales complètes : blé, riz, orge, millet, maïs, épeautre, sarrasin, avoine, …
Le régime végétarien exclut la consommation de toute sorte de viande. Contrairement à une idée répandue, la viande de poisson est considérée comme une viande à part entière : un vrai végétarien ne consomme donc pas de poisson, ni aucun fruit de mer.
Il est en effet obtenu à partir des cellules stomacales des jeunes ruminants, en raison de la teneur élevée en chymosine (l'enzyme responsable de la digestion du lait maternel). Le régime végétarien est donc incompatible avec la consommation de la majeure partie de la mozzarella du marché.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les saumons d'élevage se nourrissent de poissons. Il faut pêcher cinq kilos de poissons pour nourrir un kilo de saumon.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Les bienfaits de la crevette
Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire.
Le soir, lorsque Marge lui sert des côtelettes, elle repense au bébé mouton et elle est incapable d'avaler la moindre bouchée. Elle décide donc de ne plus jamais manger de viande. Un choix qui n'est pas sans susciter les critiques, de la part de sa famille comme de ses camarades d'école.
Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
Les aliments autorisés et interdits
L'alimentation végétarienne regroupe toutes les catégories d'aliments à l'exclusion des viandes et poissons, on y retrouve donc les féculents et céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers et œufs, les matières grasses, les légumineuses et les produits sucrés.
Composée de deux enzymes, la chymosine et la pepsine, cette présure permet aux jeunes ruminants de digérer le lait. Les fromages fabriqués à base de présure animale, ne sont donc pas adaptés aux végétariens.
Quelques fromages qui utilisent de la présure végétale : raclette Entremont, Apérivrais, Boursin, Saint-Morêt, Tartare, Chavroux, Philadelphia, emmental Président, P'tits Louis, les fromages Riches Monts, la Mozzarella Galbani, British Heritage…
DEVINETTE : Quel est le fruit préféré des végétariens ? Forte en antioxydants et gorgée d'eau, la pastèque possède un fort pouvoir hydratant. Elle sera votre meilleur allié cet été !
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens. Originaire d'Asie du Sud, partons à la découverte de ce fruit exotique plein de promesses.
Le pesco-végétarisme ou pescétarisme est une pratique alimentaire consistant à s'abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques.
En moyenne, les végétariens consomment moins de produits ultra-transformés, souvent responsables d'un surpoids. De plus, leur alimentation riche en fibres augmente la satiété et a donc un effet bénéfique sur le poids.
Uniquement la viande (c'est le pesco-végétarien) ; La viande et le poisson (c'est l'ovo-lacto végétarien) ; La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).
Ce type d'alimentation semble associé à un bénéfice pour la santé, avec quelques réserves toutefois. En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, on observe globalement avec les régimes végétariens une réduction de 30 % de la mortalité liée à l'atteinte des artères coronaires.