Faisons le point entre les mythes et la réalité ! Eh bien oui c'est possible mais peu courant ! De manière générale, la plupart des vélos électriques ne se rechargent pas lorsque vous pédalez. Ils ont besoin que leurs batteries soient branchées sur une prise de courant pour être alimentées.
Peut-on charger la batterie de son VAE en roulant ? Lorsque vous pédalez sur un votre vélo électrique, vous ne rechargez pas la batterie. La batterie se recharge grâce à un chargeur de batterie de vélo électrique branché sur une prise de courant.
Si elles sont entretenues correctement, elles peuvent durer entre 3 et 5 ans (environ 1000 cycles de charge) avant de devenir moins efficaces.
On estime en moyenne pour une batterie de 260 Wh une autonomie autour de 40 km, pour une batterie de 375 Wh une autonomie de 60 km et pour une batterie de 520 Wh, une autonomie autour de 80 km.
En ville ou à la campagne, l'utilisation du vélo électrique est moins fatigante qu'une bicyclette classique. Son assistance électrique est très efficace pour éviter l'épuisement des jambes. Bien sûr, il faut toujours pédaler, mais la fatigue est considérablement réduite.
Un vélo électrique dont l'assistance coupe à 25 km/h vous permettra de rouler à une moyenne d'environ 25 km/h sur un parcours régulier sans arrêt. Dans la réalité la moyenne est en-deçà si votre parcours est jonché de stops et de feux rouges. En urbain on oscillera plutôt entre 15 et 20 km/h.
En moyenne, les vélos à assistance électrique de ville vous permettent de faire 70 km avant de nécessiter une recharge.
Combien pèse un vélo (à assistance) électrique ? Le poids d'un VAE est nettement plus élevé que celui d'un vélo traditionnel. En effet, si un vélo pèse environ 15 kilos, un vélo électrique pèse en moyenne entre 20 et 30 kilos.
La recharge complète tous les trois mois
Si vous n'avez pas pu recharger votre batterie à son maximum dans les 3 derniers mois d'utilisation, il est fortement conseillé de le faire. En cas de stockage longue durée (plus de 3 mois), un mode veille est inclus sur votre Riverside 500e.
Installer une batterie plus puissante pourrait rendre votre vélo non conforme à la réglementation, ce qui peut entraîner des amendes ou d'autres problèmes légaux.
Vous pouvez vous assurer que la batterie de votre vélo est chargée en utilisant un multimètre (en mode volts), après une recharge. Si la tension est très élevée, cela signifie que la batterie est bien chargée. À l'inverse, une faible tension peut indiquer la fin de vie de la batterie.
Pour optimiser l'autonomie de votre batterie, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus (au minimum toutes les deux semaines) : elle doit être comprise entre 3,5 et 5 bars. Cela limitera aussi les risques de crevaison, et vous garantira plus de sécurité et de confort !
Bien que l'autonomie des batteries s'améliore continuellement, la crainte de tomber en panne peut être un frein pour de nombreux usagers. Pourtant, elles peuvent être rechargées facilement sur une prise électrique à l'aide du chargeur de batterie fourni par le fabricant, ou à l'extérieur grâce à des bornes de recharge.
Les stations de recharge de vélo électrique se présentent généralement sous la forme de bornes, sur lesquelles il suffit de brancher le câble. Vous pouvez aussi rencontrer des casiers, où il faut installer la batterie pour qu'elle puisse se recharger. Il sera ici nécessaire d'avoir une batterie amovible.
Dans la majorité des modèles actuels, la serrure de maintien de la batterie velo électrique se trouve au niveau de la partie arrière à gauche. Pour déconnecter la pièce, il sera ainsi utile d'enfoncer la clé au niveau de ce fermoir et de la tourner vers la gauche.
Vélo électrique Orus E 4000
L'Orus E 4000 est un vélo électrique urbain pour vos déplacements au quotidien. Il dispose d'une batterie Samsung Lithium 8AH/26 V assurant une autonomie de 40 à 45 km.
En moyenne, la recharge complète d'un vélo électrique consomme entre 0,3 et 0,7 kWh d'électricité. Si elle dépend en grande partie du modèle de vélo et de la batterie utilisés, la consommation d'un vélo électrique peut varier en fonction de nombreux paramètres.
Pour un vélo électrique type VTT : longueur entrejambe x 0,56 = taille du cadre. Pour un vélo électrique urbain : longueur entrejambe x 0,65 = taille du cadre.
Un vélo électrique peut atteindre des vitesses largement supérieures à celles d'un VAE. En effet, le VAE offre une assistance uniquement au pédalage et celle-ci se coupe au-dessus de 25 km/h. Cette vitesse correspond à la vitesse maximale autorisée par la loi française pour ce type d'engin.
La demande doit être faite dans les six mois suivant l'acquisition du vélo. Elle est à déposer en ligne, sur le site dédié : primealaconversion.gouv.fr.
Par exemple, les vélos électriques les plus vendus ont été fabriqués par KTM, qui se positionne comme un leader de la catégorie, suivi de BH. Dans la catégorie des vélos de contre-la-montre et de longue distance, les fameuses « chèvres du triathlon », le numéro un des ventes est Argon 18.
Il est également possible de débrider un vélo électrique à l'aide d'un kit de débridage. Cette solution est d'ailleurs la plus utilisée, mais coûte quelques centaines d'euros. Le kit de débridage permet de faire croire au contrôleur que le vélo électrique roule à une vitesse normale, c'est-à-dire à 25 km/h.
La plupart des vélos électriques de milieu de gamme coûtent entre 1 300 € et 2 500 €. Ce sont principalement des vélos urbains.
Avec une vitesse maximale de 80 km/heure, le Top 3.0 est vraisemblablement le vélo électrique le plus rapide disponible à l'achat.