Les ventilateurs centrifuges Dans ce type de ventilateur, l'air est aspiré axialement et est rejeté radialement. Les centrifuges permettent de générer des pressions élevées. Leurs rendements peuvent atteindre des valeurs élevées.
Le ventilateur, lui, ne possède pas de fluide frigorigène. Il s'agit simplement d'un mouvement mécanique qui, en aspirant l'air depuis l'arrière de l'appareil pour créer un flux vers l'avant, n'abaisse pas la température mais a un impact sur la température ressentie.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur
Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
Tous les ventilateurs, quel que soit leur type ou leur forme, sont basés sur le même principe de fonctionnement : ils font circuler l'air intérieur. Cela crée un flux d'air qui a un effet rafraîchissant sur la peau. En effet, notre peau est enveloppée d'une fine couche d'air chaud.
Lorsque vous choisissez un ventilateur pour votre chambre, il est important de privilégier un modèle silencieux. Le sommeil et la détente nécessitent un environnement paisible, et un ventilateur de plafond silencieux peut faire toute la différence en offrant une brise rafraîchissante sans les désagréments sonores.
Les 5 meilleures marques de ventilateurs :
Lipontan : le meilleur ventilateur de table. Rowenta Turbo Silence : le meilleur ventilateur sur pied. Duux Whisper : le meilleur ventilateur puissant.
1 Conseil n° 1 : ouvrir fenêtres et volets pendant la nuit
Inversement, c'est vers 16-17 heures que la chaleur est la plus forte (1). Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir.
Pour rafraîchir l'air ambiant, tout se joue sur la position de l'appareil. Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
Le soir ou le matin, quand la température de l'extérieur est moins élevée que celle de votre logement, ouvrez grand les fenêtres pour faire circuler l'air frais. Les murs, planchers, plafond, absorberont cette fraîcheur pour la restituer pendant la journée.
Mais les ventilateurs ne refroidissent pas une pièce ; ils refroidissent les gens dans une pièce. « Garder l'air en mouvement aidera à équilibrer les températures et à répartir l'humidité dans la maison », a déclaré Chris Drake, propriétaire de Great Fans and Blinds à St. Paul. « Mais un ventilateur de plafond ne modifie pas la température d’une pièce.
En installant votre ventilateur à des endroits stratégiques, vous rendez votre chambre ou salon encore plus frais. Placez-le par exemple près d'une fenêtre ouverte le matin ou le soir. Il brassera ainsi l'air frais extérieur, et la température de la pièce baissera rapidement.
Les ventilateurs à eux seuls ne refroidiront pas une pièce . L'air se déplaçant sur la peau exposée provoquera l'évaporation des fluides sur le corps d'une personne et la rendra plus fraîche, mais la température réelle de l'air dans la pièce ne changera pas de manière notable.
Un ventilateur ne rafraîchit pas… vraiment
En effet, les pales de l'appareil se contentent de brasser l'air souvent chaud de la pièce dans laquelle il se trouve, la sensation de fraîcheur que l'on ressent n'est donc pas due au mouvement des hélices.
Les ventilateurs soufflent l’air dans une direction et aspirent l’air derrière eux . Selon Persily, une autre façon d’envisager la manière dont un ventilateur peut rafraîchir une pièce consiste à éliminer la chaleur. Vous pourriez probablement placer un ventilateur pour qu'il souffle par une fenêtre afin d'évacuer la chaleur de la pièce.
Dès lors, rappelez-vous que l'air froid se trouve à proximité du sol et non pas vers le plafond. Pour vous rafraichir au mieux, il vaut donc mieux placer son ventilateur à même le sol, sans inclinaison vers le haut de sorte qu'il brasse au mieux l'air frais.
Parallèlement à l'approbation de Béatrice, Oleg Stepanchukovski, coordinateur du design d'intérieur et expert en maison chez Patio Productions, ajoute que cette technique offrira un soulagement rapide des températures élevées. "Si vous cherchez à vous soulager de la chaleur, il est préférable de mettre de la glace devant un ventilateur, pas derrière ", dit-il.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
Oui, d'une certaine manière. Un bol d'eau froide ou, mieux encore, un bol de glace avec un ventilateur soufflant dessus refroidira un peu . Il y a beaucoup de place par rapport à un bol de glace/eau donc il ne refroidira pas beaucoup.
Fermez les portes des pièces que vous n'utilisez pas pour garder l'air frais là où vous en avez le plus besoin . Scellez les espaces autour des portes et des fenêtres et utilisez des boudins de porte pour garantir que l'air frais ne puisse pas s'échapper. Remarque : les climatiseurs par évaporation seront plus efficaces si vous ouvrez certaines portes et fenêtres pour augmenter le flux d'air dans la maison.
Quel débit d'air choisir pour son ventilateur
Pour un petit ventilateur sur socle de bureau, 15 m3/mn est un débit suffisant. Pour un salon de 30 m2 en revanche, tablez plutôt sur un débit de 150 m3/mn pour que la ventilation soit efficace.
Ce ventilateur est performant et très silencieux sur le niveau 1. Dommage qu'il soit aussi cher. Très bon produit, un peu cher, mais le plus ennuyeux c'est si on perd la télécommande on ne peut plus faire pivoter le ventilateur et on ne peut pas changer de vitesse.
Un ventilateur connecté et silencieux
Grâce à la fonction Air Multiplier, il peut amplifier le flux d'air et le diriger de façon continue. Couplée à une grande taille (plus de 1 mètre de hauteur) et à une fonction d'oscillation fluide, même les grandes pièces sont rafraîchies.
La solution toute simple, mais qui semble contre-intuitive, consiste à placer ce ventilateur non pas devant vous, mais tourné vers l'extérieur, vers votre fenêtre.
Fermez les rideaux le jour, ouvrez les fenêtres la nuit
La première astuce est d'imiter les pays où il fait chaud. Évitez de laisser la chaleur entrer dans votre maison en fermant les rideaux et les fenêtres pendant la journée. Le soir, ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l'air frais.