Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
Mais les scientifiques n'excluent pas qu'un réveil soit possible. En général, le réveil d'un volcan s'amorce avec plusieurs signes : augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Selon le Global Volcanism Program, un volcan est considéré comme actif s'il est entré en éruption au cours de l'Holocène, soit depuis les 10 000 dernières années environ. Cette définition inclut ainsi une grande quantité de volcans, au maximum 1 500.
Le 15 janvier 2022, notre planète a connu une éruption majeure avec l'explosion colossale du volcan Tonga–Hunga dans l'océan Pacifique sud. Il s'agit sans doute de la plus forte éruption volcanique depuis celle du volcan indonésien Krakatoa en 1883.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Pour stopper un volcan en éruption depuis plus d'un an, des scientifiques ont imaginé un projet original : boucher le trou du volcan avec des boules géantes de béton.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Une chambre magmatique peut ne plus être alimentée pour des raisons intrinsèques comme la pression et la température du milieu, et les forces tectoniques. Cette chambre magmatique peut alors s'effondrer sur elle-même (comme une grotte qui s'effondre).
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints. Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption. « Ça peut être dans trois mois comme dans 5 000 ans », note le volcanologue.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
Le plus grand volcan actif terrestre est le Mauna Loa. Il est au centre de l'île américaine d'Hawaï. Son sommet domine de 4 170 mètres la surface de l'océan Pacifique.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Comment les volcans s'éteignent-ils ? Peu à peu, les failles par lesquelles le magma remonte se bouchent les unes après les autres. Dans les profondeurs du volcan le magma se refroidit lentement. Le volcan s'éteint.
Avantages des volcans
Les volcans anciens ont laissé d'importants gisements métallifères (or, cuivre au Chili). Le soufre est exploité au Kawah Idjen en Indonésie. En région péri-volcanique, l'énergie du sous-sol peut être exploitée : c'est la géothermie. Le volcan est aussi source de santé (thermalisme).
« Sous toutes les latitudes, des volcans se réveillent. Ces éruptions sont sans doute un signe de ce réchauffement climatique », avance Pierre, de Raimbeaucourt.
Le principal critère qui permet de dire qu'une roche est d'origine volcanique est la présence d'une matrice (d'un ciment) mal cristallisée entourant des cristaux (très rares ou très abondants) visibles à l'oeil nu.
Résumé Il existe du volcanisme andésitique dans les Alpes, connu depuis 1873, mais celui-ci se présente (actuellement) en témoins peu abondants et dispersés, ce qui explique (mais ne justifie pas) qu'il soit trop souvent méconnu.
La plupart des « volcans d'Auvergne », âgés de plus de 100 000 ans sont considérés comme éteints. Par contre, la chaîne des Puys et, dans une moindre mesure, le Vivarais, ont manifesté une activité relativement récente à l'échelle géologique.