La propolis ainsi récupérée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales ...). Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur.
La méthode la plus rapide consiste à faire chauffer doucement la propolis dans de l'eau. Aux environs de 65°C la cire va commencer à fondre et étant d'une densité plus faible que l'eau elle va monter en surface accompagnée de pas mal d'impuretés. Il est alors facile de faire la séparation.
La propolis est un produit apicole qui connaît beaucoup de succès aujourd'hui. Pour ses vertus nourrissantes comme pour ses vertus thérapeutiques, beaucoup de ménage veulent en avoir chez eux. Seulement, on se demande comment bien conserver ce produit de la ruche, comme le miel est reconnu pour être…non périssable.
Après le nettoyage, faites sécher la propolis à l'air libre pendant environ 3 jours.
Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur. Le stockage de longue durée dans ces conditions ne semble pas poser de problèmes, cela n'altère pas ses pouvoirs antibactériens.
Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
Il faut la chauffer en bouche et la mâcher une quinzaine de minutes au minimum pour qu'elle délivre tous ses bienfaits. Cette propolis pure à mâcher permet de stimuler le système immunitaire, mais agit également pour le bien-être des gencives et pour soulager la gorge en cas d'irritations.
La propolis est une substance résineuse qui est générée par l'activité des abeilles, qui la produisent activement pour assurer la survie et la pérennité de la ruche. Il en existe de plusieurs couleurs : jaune, vert et rouge. Lorsqu'on souhaite acheter de la propolis, il faut faire un choix parmi ces quelques formes.
Traditionnellement, les cliniciens (surtout européens) recommandent de prendre 1 g de propolis pure, de 1 à 3 fois par jour.
Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
Il a été démontré que la consommation de propolis pure ou bio, notamment la propolis verte du Brésil, avait un effet bénéfique contre le cancer de la prostate. En effet, la propolis des abeilles provoque une réaction immunitaire des lymphocytes T.
Rôle de l'alcool dans les produits à base de propolis
Pour mener à bien cette mission de protection, cette substance végétale est dotée d'une richesse exceptionnelle en polyphénols et possède aussi des aptitudes hydrofuges.
La propolis est retirée des ruches, puis triée manuellement pour la débarrasser de ses impuretés (notamment des morceaux de cire). Elle est ensuite plongée dans de l'alcool à 70% pendant 2 mois. L'alcool permet d'extraire la majorité des principes actifs hydrosolubles et liposolubles contenus dans la propolis.
Anti-inflammatoire, antitussif : la Propolis permet de réduire les inflammations causées par les infections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL grâce aux flavonoïdes, aux acides caféiques, à l'acide férulique et à l'acide salicylique. Elle permet aussi de calmer la toux.
Quelles sont les vitamines et les minéraux dans la propolis ? La propolis contient : de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines du groupe B (dont la niacine), ainsi que des acides aminés.
La propolis en teinture mère est une préparation de propolis mélangée à de l'alcool. Elle s'utilise en interne diluée dans de l'eau pour les infections respiratoires (angines, bronchites, grippe…) aussi bien qu'en externe directement sur les petits bobos, abcès…
Ce sont les butineuses les plus âgées qui récoltent la propolis, aux heures chaudes de la journée, du printemps à la fin de l'été. L'abeille découpe avec ses mandibules des fragments de résine qu'elle étire comme un fil et qu'elle entasse après l'avoir pétri en boule, dans les corbeilles à pollen.
Conseils d'utilisation de la Propolis
Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires. Le sirop propolis prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin.
La propolis et son goût gourmand et résineux
Moins sucré que ce dernier, le goût de la propolis n'en est pas moins mauvais : naturel, il contient des notes de vanille et de jacinthe qui rappellent les forêts de résineux à l'état brut.
Le meilleur moyen de profiter de la propolis reste donc de l'utiliser comme actif pur, matin et soir, pendant au moins 3 semaines pour bénéficier d'un résultat visible et durable. Bien entendu, la meilleure propolis pour votre peau est celle dont l'origine bio est vérifiée et garantie.
Ce nom fait référence à son rôle de protection au sein de la ruche. Ce n'est pas une substance produite directement par les abeilles comme la gelée royale. La Propolis noire provient d'une fine pellicule de résine qui recouvre les bourgeons de certains arbres (bouleaux, aulnes, saules, châtaigniers, peupliers).