Il est désormais possible de recycler nos brosses à dents ainsi que nos tubes de dentifrice souples.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Les directives des fabricants de brosses à dents et des dentistes indiquent que vous devez changer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois. La raison principale en est que les poils de brosse à dents ont tendance à perdre leur capacité de nettoyage après quelques mois d'utilisation régulière.
Jetez la boîte dans un bac de recyclage ou de déchets verts. Retirer les soies à l'aide d'une pince et recycler. Jetez le manche en bambou dans la poubelle à biodéchets.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Il faut y déposer les objets volumineux comme les sanitaires, les cuvettes ou bien les lunettes des toilettes à un endroit précis. En général, au bas de votre immeuble ou à un coin de rue prévu par la mairie.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Pour cela, retirer les poils en nylon de votre brosse à l'aide d'une pince. Les bagues métalliques qui aident à fixer ces poils vont automatiquement se séparer de la brosse à dents. Une fois que votre manche en bambou est nu, l'opération est terminée et vous pouvez passer au recyclage.
Le manche des brosses à dents EkoBamboo étant 100% biodégradable, vous pouvez le mettre dans votre bac à compost. Le composteur est un contenant qui permet la fabrication de compost pour votre jardin. Cette fabrication se fait par le processus de décomposition des déchets organiques.
La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
Attention toutefois, la durée de vie est estimée à 3 mois environ, ce qui signifie qu'il faut en racheter régulièrement. En fonction des marques, des modèles et des lots (par 3, par 4, par 8), le coût annuel est non négligeable. Comptez entre 4 et 15 € l'unité en moyenne.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
La brosse à dents en bambou n'a rien à envier à sa concurrente en plastique. Elle est bien plus jolie, légère et solide. Elle est plus agréable à prendre en main et plus douce aussi… c'est pourquoi elle est si appréciée. Elle ne pourra qu'embellir votre salle de bain zéro déchet !
La construction en bambou est totalement recyclable
Pense-bête : le bambou peut servir à fabriquer des clôtures, des poutres, des charpentes, des murs, des planchers, et même des maisons entières et des ponts.
Du côté des matières compostables disponibles sur Adiserve, vous pouvez retrouver le palmier, le bambou et la canne à sucre. Certains produits sont OK COMPOST et il faut les jeter dans les bacs à compost installés dans les villes ou certaines déchèteries.
Ne tentez pas non plus de découper votre tube de dentifrice pour en extraire le dentifrice qu'il reste au fond. Pendant son traitement au centre de recyclage, ce tube sera écrasé, puis rincé pour séparer le dentifrice et le plastique. Inutile donc de le rincer chez vous !
Cette année, il va investir 23 millions d'euros dans son usine de Compiègne, qui va devenir son seul site en Europe pour la fabrication de dentifrices (Signal, Pepsodent, Mentadent...), avec, à la clef, la création de 20 emplois.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.