Et sur des moteurs au plus faible taux de compression, on peut se contenter du SP95, c'est moins cher, et du SP98 n'apportera rien de plus. Par contre, mieux vaut quand même éviter le SP95-E10, qui n'est pas aussi performant et stable que le vrai SP95.
Le Sans Plomb 95 n'est pas un mauvais carburant pour la moto. C'est celui que l'on prend par défaut pour la moto faute de mieux. Le 95 rend la moto moins réactive et a tendance à consommer un peu plus que le 98. Le Sans Plomb 95 est un bon carburant, ne soyez pas surpris que l'on conseille de prendre du 98.
En pratique, toutes les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98. En effet, le calculateur (ECU) corrige l'allumage et le temps d'injection via les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis afin d'optimiser la combustion.
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille. A noter que le SP95-E10 peut entrainer une légère surconsommation sur certains modèles.
Sachez que les moteurs 4-temps acceptent le carburant SP 95 et que certains tolèrent également le SP 98. Ne gardez pas le carburant trop longtemps : il se dégrade.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
L'examen de cette liste montre que la plupart des motos et scooters mis en circulation depuis la dernière décennie peuvent rouler au SP95-E10. Une garantie que les deux leaders du marché offrent sur l'ensemble de leur gamme pour tous les millésimes à partir de 1990 (Yamaha) et 1993 (Honda).
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
1 – Qu'est-ce que le SP95-E10 ? Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Pour le moment, il n'existe quasiment pas de motos compatibles d'origine avec l'E85 (sauf rares exceptions comme la CG 150 Titan Mix de chez Honda). Il est toutefois possible de rouler au bioéthanol à moto à l'aide d'un boitier de conversion rendant sa machine compatible.
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
Consommation. Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. Il se classe en effet premier sur les 13 essences testées, avec un score de 7,741 l aux 100 km réalisé sur une Peugeot 207 1,4 l 16 V.
Toutes les Harley-Davidson depuis 1982 peuvent utiliser de l'essence sans plomb dont le taux d'octane est égal ou supérieur à 87.
Re: SP 95 ou 98 ? vu la compression astronomique de la bullet le 95 est suffisant mais on peut rouler au 98 aussi vu la faible conso, à chacun de voir son porte monnaie, quand à mes différentes voitures depuis 10 ans je roule qu' au 95E10 sur fiat, dacia ou renault.
Ainsi les actuels sans plomb 95 (SP95) et sans plomb 98 (SP98) sont remplacés par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol.
Achetez de l'huile pour moteur 2 temps. L'indication "2T" doit apparaître sur le bidon. Pour un mélange à 2%, versez 100 ml d'huile pour 5 litres de SP. Le mélange maison ne dépasse pas une durée de conservation d'un à trois mois selon les conditions de stockage.
La solexine n'existe plus. C'était un produit qui avait été créé spécialement pour la société SoleX par le pétrolier BP. Le mélange est composé d'essence et d'huile à 2-3%.
La quantité d'huile dépend de sa qualité. Une huile minérale nécessitera un mélange à 5 ou 6 % du volume d'essence. Une huile semi-synthétique sera utilisée à hauteur de 3 %. Une huile synthétique pourra être diluée à moins de 2 %.
Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple.
LEON73 a écrit: Sur ma trappe à essence il y a écrit sp95 , le vendeur m'a dit de mettre du 95 également sur ma puretech 82cv. Tous ces carburants sont bons, mais simplement le SP95E10 ne doit pas être utilisé trop souvent car il a tendance à encrasser le moteur.
A priori, concernant l'usure et les performances, pas de réelle différence. Niveau économie, difficile de s'y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu'à 20% de plus en ville.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.
Réponse du Guichet. Nous avons consulté la Revue Moto Technique n°139, 2005 consacré à la Suzuki GSF 650 Bandit qui préconise l'utilisation de supercarburant sans plomb (taux d'octane supérieur à 91 RON), sans plus de précisions.