Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Les forfaits 5G sont en effet compatibles avec le réseau 4G également.
Votre forfait comprend-il la 5G ? Pas besoin de changer de carte SIM. Vous devez, en revanche, mettre à niveau votre forfait mobile.
Pour savoir si vous êtes en 4G sur votre mobile, il faut avant tout avoir une offre 4G, un terminal compatible 4G et être sous couverture 4G. Si ces trois critères sont rassemblés, un sigle 4G sera présent sur l'écran d'accueil de votre mobile.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Grâce à l'ajout de nouvelles fréquences, il va tout simplement permettre d'éviter la saturation des réseaux. C'est le premier bénéfice de la 5G et il répond à une nécessité. En effet, depuis des années, on assiste à une explosion de la consommation de données mobiles. Elle est de l'ordre de 40% par an.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Lorsque le réseau 5G n'est pas disponible, votre smartphone bascule automatiquement sur la 4G (LTE) ou 3G. Vérifiez si l'indicateur 5G s'affiche sur la barre d'état de votre appareil. Si ce n'est pas le cas, votre smartphone est en train d'utiliser la 4G (LTE) ou la 3G.
Il faut activer la nouvelle offre depuis l'espace abonné Free Mobile. Connectez-vous sur le site mobile.free.fr avec vos identifiants ; Rendez-vous dans le menu « Mon forfait Mobile », puis dans « Mes options » ; Repérez l'option « Service 5G » et cochez la case pour activer votre forfait 5G.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
C'est à dire que depuis le 18 novembre 2020, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont libres d'activer leur réseau 5G, permettant ainsi aux clients qui ont souscrit un forfait 5G de profiter de la 5ème génération de téléphonie mobile là où les opérateurs ont activé des antennes.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
La 4G, d'un débit maximum théorique de 112,5 Mbps. La 4G+, évolution du réseau 4G, d'un débit maximum théorique de 187,5 Mbps. La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d'un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Sélectionnez votre compte Google puis “Synchronisation du compte” pour activer la synchronisation de vos contacts. Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.
Les cartes SIM n'ont pas de péremption, vous pouvez même la réutiliser pour un autre numéro (toujours avec Fizz).
Si vous changez de mobile, c'est bien souvent pour passer d'un téléphone d'une ancienne génération à un appareil plus moderne. Dans ce cas-là, vous aurez probablement la nécessité d'utiliser une carte SIM avec un format spécifique (comme une nano SIM par exemple).
Le problème vient souvent des cartes prédécoupées au format Micro-SIM. En effet, il arrive que ces puces ne soient pas reconnues par des téléphones (comme le LG KU990i).
Si vous recevez un message d'erreur de carte SIM non valide, vous pouvez tenter d'insérer votre nouvelle carte SIM dans un autre mobile. Si cela fonctionne, votre téléphone est probablement en cause. Dans le cas contraire, votre carte SIM a très certainement un problème d'activation ou de fonctionnement.
Assurez-vous que le support de la carte SIM est complètement fermé et qu'il ne bouge pas. Si vous utilisez un support de carte SIM d'un autre modèle d'iPhone ou d'iPad, ou d'un autre fabricant de téléphone, il est possible qu'il ne s'insère pas correctement. Essayez d'utiliser une autre carte SIM.