Les chéloïdes s'étendent toujours au-delà des limites de la lésion originale, parfois par plusieurs centimètres. La couleur, la forme et les dimensions des cicatrices peuvent changer avec le temps. Elles ne sont habituellement pas douloureuses, mais elles provoquent souvent des démangeaisons.
Définition d'une cicatrice chéloïde
Au début, on constate le développement d'une petite boule dure de coloration brun-rouge. Ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit. La cicatrice chéloïde peut s'étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Le plus courant pour éliminer les chéloïdes est de recourir au laser. Le principe consiste à projeter par pulsion un faisceaux lumineux sur la cicatrice. Le laser CO2 ou laser Erbium est un traitement non-invasif qui utilise la dermabrasion pour détruire l'excès de tissus.
Les soins pour apaiser la chéloïde
Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance.
Si la douleur est sur le plan cutané, il peut y avoir deux raisons à cela. Soit parce que la cicatrice est chéloïde et simplement avec la pression, ça peut faire mal. Soit on peut avoir une cicatrice vicieuse c'est-à-dire avoir une bride, un fil qui tire au niveau de la cicatrice.
La chéloïde peut parfois partir d'elle-même si le piercing n'est plus sollicité (pas de pression ni de choc), mais ce n'est pas toujours le cas, surtout si elle est déjà bien développée. Si rien n'y fait, la seule solution est de contacter votre perceur professionnel ou un médecin.
L'huile de tea tree est un agent antiseptique, antifongique et antimicrobien naturel très efficace. Pour soigner la chéloïde appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree 2 à 3 fois par semaine jusqu'à la guérison du piercing.
L'utilisation du gel de silicone
Ce gel transparent et ultraléger peut donc être utilisé pour traiter, mais aussi pour prévenir la formation de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques à la suite d'une blessure, d'une intervention chirurgicale, d'une césarienne, de boutons d'acné, d'une blessure ou d'une brûlure.
Vous pouvez privilégier les huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes, régénérantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Si votre cicatrice est récente, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande fine, qui possède toutes ces propriétés et qui aide donc à la régénération tissulaire.
La pommade cicatrisante à base de silicone est le meilleur choix pour traiter les cicatrices récentes ainsi que les anciennes. La crème cicatrisante LIPOELASTIC gel permet également de traiter efficacement les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.
Au lieu de rester relativement plane, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Cela commence par une petite boule dure de coloration brun-rouge, puis ce nodule se développe, s'épaissit et s'élargit sur quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ce phénomène est dû à une prolifération anormale du tissu cutané.
C'est quoi au juste une chéloïde ? Lors de la cicatrisation d'une lésion, ici la lésion due au piercing, il peut arriver que la peau n'évolue pas normalement. C'est cette cicatrisation anormale qui est à l'origine de la formation d'une chéloïde.
« CICA-CARE est utilisé : - dans les soins des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes anciennes ou récentes, - en traitement prophylactique, pour prévenir la formation d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde sur plaie fermée.»
La plupart du temps, la cicatrice chéloïde apparait après un traumatisme avec rupture de la barrière de la peau (plaie, brulure, chirurgie, piercing). La cicatrice cheloide est une anomalie du processus de cicatrisation. Ce dernier s'emballe de manière anormale et produit un excès de tissu fibreux composé de collagène.
Lorsque vous constatez un rejet, allez vous votre perçeur pour bien être sur qu'il s'agit bien de ça ( ce serait dommage de retirer votre piercing pour rien ...). Il vous retirera le bijou, et vous aurez à nettoyer la plaie et mettre une crème cicatrisante, pour que cela se referme sans trop laisser de cicatrices.
La plupart des premiers piercings sont des boules, et pour les enlever, il faut juste que vous les dévissiez. Pour rappel : ✅ Le dévissage se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous ne réussissez pas à retirer votre piercing, c'est peut-être que vous tournez dans le mauvais sens.
Plus d'un mois après l'intervention, la cicatrice est douloureuse, commence à s'épaissir, à durcir ou à démanger ? Il est nécessaire de consulter un médecin pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une cicatrice dite « chéloïde » qui nécessite d'autres soins médicaux spécifiques.
Les chéloïdes sont des tumeurs fibroblastiques correspondant à une réponse exagérée du tissu conjonctif suite à un traumatisme (p. ex., cicatrices chirurgicales, acné du tronc) ou qui apparaissent spontanément. Les chéloïdes sont plus fréquentes chez les patients dont la peau est foncée.
L'usage de gel de silicone est une alternative intéressante pour atténuer l'aspect des cicatrices, voire les faire disparaître. Ces traitements peuvent être associés avec le port de vêtements compressifs. Dans les cas extrêmes, une reprise chirurgicale est envisageable.
Le silicone peut être utilisé en complément des pansements traditionnels pour réduire les cicatrices : le silicone peut permettre de réguler la production de fibroblastes et d'éviter la formation de tissus anormaux.
En cas de gonflement, vous pouvez mettre du sérum physiologique au réfrigérateur afin de faire des compresses (stériles) froides à appliquer sur votre piercing. Le froid permettra de réduire les gonflements.
La cicatrice est généralement fine et peu visible. Ensuite, au cours des premiers mois post-opératoires, la cicatrice va évoluer, signe d'un remodelage en profondeur. La cicatrice devient inflammatoire, c'est-à-dire plus rouge, parfois dure et boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. .
En effet, après une opération on peut avoir l'impression d'une cicatrice qui tire ou qui gratte. On peut également décrire un cicatrice rouge et boursouflée ou encore l'impression d'une inflammation. L'adhérence correspond au fait que le corps se resserre et se fixe pour éviter que la plaie ne s'ouvre.