Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Les chaleurs
C'est la période propice à la reproduction. Les premières chaleurs, c'est-à-dire la puberté, surviennent vers l'âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race géante.
Quelles sont les signes annonciateurs des chaleurs chez la chienne ? Le comportement de la votre chienne change : elle s'immobilise parfois, la queue déviée en position latérale, elle attire les mâles dans la rue ; puis en période d'ovulation, elle « accepte le mâle ».
Si l'on veut un jour faire reproduire sa chienne, une pilule permet d'empêcher la reproduction jusqu'à l'âge voulu avant de produire la première portée, puis chaque fois que la fécondité n'est pas souhaitée.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
La réponse est simple: non. Et c'est même encore plus compliqué que ça: si vous pensez que votre chienne a pu être prise par un mâle, il n'y a aucun moyen de le savoir tout de suite.
En réalité, c'est l'érection complète du chien qui entraîne ce phénomène. Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés.
De la parade nuptiale à la copulation
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
Pour repérer le moment où votre chienne acceptera la saillie, observez bien son comportement : quand elle est prête, elle place sa queue sur le côté si on lui touche la région du périnée. La chienne est « réceptive » pendant une dizaine de jours.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Pendant cette action, le mâle éjaculera trois fois : une première fois, dès la pénétration, du pré-sperme fera office de lubrifiant, environ une minute après, une deuxième éjaculation contiendra plus de spermatozoïdes, enfin, la dernière se déroulera pendant ce qu'on appelle la période de nouage, plus complexe.
Durant le nouage, le pénis du chien éjacule un fluide qui permet de pousser le sperme à l'intérieur de l'utérus de la femelle ; Le nouage ne prend fin qu'après l'érection du chien, lorsque le bulbe érectile se relâche.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
Pour maximiser les chances de fécondation, il est recommandé de faire saillir la femelle plusieurs fois entre le 10ème et le 21ème jour du cycle (au moment des pertes). Pour ce qui est de l'âge, on peut envisager de faire saillir la chienne dès ses 1 an pour les petites races, et dès 2 ans chez les grandes races.
Les symptômes de la grossesse nerveuse sont très similaires à ceux que l'on peut observer chez une chienne réellement enceinte, se traduisant par des indices physiques mais aussi comportementaux : elle devient agitée et collante, voire inquiète, a tendance à s'isoler, couine, se lèche les mamelles et la vulve.
Chez le mâle, il est préférable, pour une question d'hormones et de qualité de spermatozoïdes, d'attendre qu'il atteigne l'âge de 10 à 15 mois pour son premier accouplement. L'accouplement se fait idéalement quand la femelle est en ovulation, à savoir entre le 11e et le 15e jour des chaleurs.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
Quand l'odeur de sa maitresse change, suite aux changements hormonaux qui s'opèrent lorsqu'elle tombe enceinte. Quand la femme prend du poids, et du ventre, car le chien est conscient des changements physiques de sa maîtresse. Quand elle a des sautes d'humeur, le chien est sensible à ces brusques changements d'humeur.
Le traitement doit débuter selon les produits environ un mois ou environ une semaine avant l'apparition présumée des premiers signes de chaleur. Les chaleurs sont ainsi reportées pendant la durée d'administration du contraceptif.
La pilule pour chien : un médicament qui empêche l'ovulation de la chienne. Ce qu'on appelle communément les pilules contraceptives pour chien sont en réalité des médicaments vétérinaires, administrables par voie orale, sous-cutanée ou intra-musculaire, qui empêchent la survenue de l'ovulation de la chienne.
Les promenades sont un excellent moyen pour stimuler un chien en rut. Les nouvelles odeurs, les bruits et autres stimuli détourneront son attention des femelles en chaleur. Changer d'environnement et l'éloigner de la zone contaminée par les phéromones lui permettra de retrouver peu à peu un comportement plus calme.