10 watts par heure.
Utiliser impérativement du câble haute tension pour relier la borne clôture de l'électrificateur au conducteur de la clôture (ruban, cordon, fil lisse, etc…). En effet, la tension des impulsions délivrées par le condensateur de l'électrificateur est, suivant les postes, aux alentours de 10 000 V.
La tension de sortie exprimée en volts (V)
L'électrificateur produit des impulsions de brève durée mais de très fort voltage. Selon la norme en vigueur, une clôture électrique, même sous charge, doit avoir une tension minimum de 2500 volts. En pratique, on recommande souvent une tension de 4000 volts.
La clôture électrique forme un circuit ouvert en deux parties : d'un côté il y a le (ou les) fil(s) électrifié(s) sur lequel(s) l'électrificateur émet des impulsions de courant à partir de sa borne positive, de l'autre se trouve le sol relié à la borne négative de l'électrificateur par son système de prise de terre.
La clôture électrique est la solution de garde la plus répandue car elle est facile, économique et efficace lorsqu'elle est bien installée. Fonctionnant à partir d'un apprentissage, la clôture électrique est une barrière psychologique.
Points clés. Une mise à la terre inadéquate est la raison la plus fréquente des défauts de fonctionnement des clôtures électriques. Installez une tige de mise à la terre de 90 cm (3 pi) pour chaque joule de sortie de l'électrificateur. Les tiges de mise à la terre devraient être séparées d'au moins 3 m (10 pi).
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Quelles sont les batteries disponibles pour la clôture électrique? Pile sèche alcaline: Une pile sèche alcaline fournit une tension élevée constante pendant toute sa durée de vie. Cette batterie est donc particulièrement adaptée pour électrificateur 9 Volts qui nécessitent une haute tension sont appropriés.
Dans le cas d'une clôture électrique, la puissance peut varier de 0.2 à 6 joules (selon le gabarit de l'animal). En ce qui concerne les chiens, on considère qu'une puissance de 2 joules est suffisante (voir 0.25 joule pour les gabarits réduits).
A l'aide d'un couteau de cuisine, faire une fente dans le bouchon en liège, de manière à pouvoir y introduire la lame courte de la pile. Ensuite, réaliser un trou débouchant sur cette fente dans lequel la vis de la lampe sera introduite en forçant en même temps que l'extrémité du fil préparé à cet effet.
Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante. vérifiez également la présence du disjoncteur différentiel.
Cela peut provenir : d'une mauvaise (ou insuffisante) prise de terre (cas très fréquent) d'une batterie ou d'une pile vide. d'isolateurs qui fuient parce craquelés par le soleil ou détériorés..
Branchement / débranchement du chargeur :
(Ex : une batterie de 100 Ah se charge avec un courant de 10 A). Une batterie bien chargée à une tension entre 12.60V et 12.80V. Une fois le chargement effectué, débranchez le chargeur. Déconnectez d'abord la borne négative, puis la borne positive.
Il faut commencer par regarder la tension de la pile (6, 9 ou 12 v). Ensuite, si c'est 12v, on peut employer une batterie de voiture, en branchant le fil correspondant au + (généralement rouge) sur le pôle + de la batterie, et le - généralement noir au - de la batterie.
La fixation des fils ou des rubans s'effectuent grâce à des isolateurs t fixés à hauteur régulière sur les piquets et l'on fait coulisser le fil à l'intérieur. Pour les rubans, il existe des isolateurs qui les bloquent de manière à avoir une bonne tension du ruban entre les piquets.
Une tension électrique de 2 000 V n´est pas suffisante contre les sangliers. La tension de la clôture doit être d´au moins 4000 V. L´énergie de sortie ne doit pas être inférieure à 2 joules, les appareils d´environ 3 – 5 joules sont à privilégier (réf. 44853 et 44687).
La clôture pour chèvres est particulièrement résistante au troupeau grâce à l'électrificateur DUO 3000 très résistant. Vous pouvez faire fonctionner l'appareil à la fois de manière fixe avec 230 V et de manière particulièrement flexible et mobile avec une batterie AGM 12 V (AGM 88-110Ah, non incluse).
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
– Les risques d'incendie: causés par un court-circuit, une surcharge, un défaut de connexion dans les appareillages et un arc électrique. – Les risques de surtension: causés par une élévation brutale de la tension appliquée aux bornes des appareils utilisés.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Il est important de respecter les hauteurs sous-fil. La ligne de terre se situe à 10 cm du sol (ce n'est pas important si cette dernière est en contact avec le sol et la végétation). La première ligne électrisée se situe à 20 cm du sol, puis la seconde à 40, 60 et la troisième à 80 cm du sol.
Diamètre : 16 mm. Longueur : 1,5 m.
Piquet de terre. La prise de terre est un dispositif qui permet de canaliser le courant de défaut vers la terre et de couper automatiquement l'installation électrique afin d'assurer la sécurité des personnes.