Le style industriel ne peut être conçu sans métal. Il se distingue effectivement par son côté brut. Ainsi, tous les éléments en acier, en fonte, en béton ou en cuivre doivent être conservés et mis en valeur. Pour cela, préférez-les découverts.
Le style scandinave est une bonne base pour obtenir un salon industriel qui soit chaleureux et cosy. Réservez le style industriel à certains meubles comme la table basse, le meuble TV ou bien encore la table à manger.
Des matériaux bruts, rustiques, robustes
Malgré ses airs de style peu travaillé et bohème, la déco industrielle répond à des codes très précis en matière de matériaux. On met en avant le bois, l'acier, le métal, le zinc, les briques, le cuir, on mélange les styles et les matières pour un effet plus réussi.
Mettre les murs au goût du style industriel est important. Généralement, des couleurs neutres comme le blanc, beige ou taupe conviennent. Jouez avec le gris et le noir ou même avec un mur de briques. Vous pouvez opter pour des papiers peints couleur brique, rouge ou plus foncée.
Le but de l'industriel est d'aller à l'essentiel, d'exploiter pleinement tout le potentiel de matériaux qui se suffisent à eux-mêmes. C'est pourquoi on retrouve très souvent une alliance bois brut et métal.
Coté murs et fenêtres, pour coller au style industriel, misez sur des rideaux en matières naturelles, comme le lin, le daim ou le coton, ou des tissus polyester qui prennent l'aspect des matières naturelles.
Un sol en béton
Le béton est le revêtement par excellence pour obtenir un design industriel dans une pièce. Ce matériau brut à l'aspect parfaitement lisse apporte une touche non seulement moderne mais également raffinée à la pièce.
Les couleurs sombres sont recommandées pour un canapé de style industriel. En effet, les intérieurs de ce type sont souvent parés de teintes assez foncées qui sont contrebalancées par de grands espaces ouverts et l'entrée d'un maximum de lumière naturelle.
Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
Il se compose d'une architecture entièrement ouverte qui unit tous les espaces, donnant un ensemble harmonieux. Caractérisé par du mobilier design, des couleurs neutres et un éclairage de qualité, le style contemporain mêle tous les styles en fonction des goûts : scandinave, industriel et même vintage.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
La base de l'atmosphère « factory », ce sont les revêtements : sol et murs du salon sont déterminants ! Pour s'inspirer, on reluque du côté du loft indus' New-Yorkais, en privilégiant les matériaux bruts et patinés, en misant sur trois basiques : la brique, le parquet et le béton ciré.
Des nuances plus sombres de gris, de bleu et de rouge peuvent très bien s'harmoniser avec le reste de la déco industrielle. Si vous voulez un tapis plus intéressant, vous pouvez essayer un style oriental ou un tapis tissé plus traditionnel/ethnique.
Le style industriel aime le noir, le gris, le rouge, mais rien ne vous empêche d'y mêler du doré, du rose, des teintes pastel pour adoucir l'atmosphère. Profitez de la petite déco pour distiller quelques couleurs : les lampes ou meubles industriels se déclinent aujourd'hui dans des coloris acidulés.
Les carrelages imitations béton sont un choix judicieux pour apporter un style industriel à votre maison. Plusieurs effets sont proposés comme l'aspect taloche, béton brut ou encore béton coloré.
La cuisine industrielle met à l'honneur les matériaux à la fois esthétiques et résistants, adaptés à un usage quotidien. Au sol, on pense au béton ciré ou au classique carrelage grès cérame, idéalement en grand format (60x120 cm, voire plus) si la taille de la pièce s'y prête.
Le style transitionnel met à l'honneur les meubles rétro, auxquels s'ajoutent des éléments décoratifs intégrés à l'espace. Résultat : une fusion de cachet classique et de lignes minimalistes modernes.
Si vous souhaitez « réchauffer » votre décoration industrielle, usez et abusez de tapis, voilage et coussins… avec des matières nobles et naturelles comme le lin, le coton, le rotin, le cuir, la laine... Ces derniers apporteront un peu d'esprit cocooning à votre intérieur et un plaisant sentiment de douceur.
Les couleurs scandinaves s'inspirent de toute la vie des pays nordiques : de l'hiver glacial aux forêts abondantes de Suède, en passant par le soleil très attendu de l'été. On retrouve donc dans ces couleurs le bleu scandinave, le vert forêt et vert d'eau, le jaune qui amène le soleil.
Le bois clair, indispensable dans la déco scandinave
Il apporte de la douceur et de la simplicité au mobilier de la maison. Ce coloris s'accorde facilement avec toutes les couleurs scandinaves les plus tendance, du blanc au rose poudré, en passant par le vert d'eau, le jaune, le bleu ou encore le gris.
Vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs foncées dans la déco scandinave. Elles vont réveiller l'ensemble en apportant une touche contrastée, plus dynamique et moderne. Peignez par exemple un pan de mur en bleu baltique ou avec un vert sapin, un terracotta ou même un jaune moutarde.