Il existe de nombreuses manifestations oculaires d'origine dentaire (uvéite, cellulite, conjonctivite, trouble de l'accommodation, larmoiement, etc.). Les séquelles oculaires à long terme d'une pathologie dentaire peuvent être extrêmement graves : réduction définitive de l'acuité visuelle, diplopie ou même cécité.
Les canines supérieures sont d'ailleurs parfois appelées “dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines peut se transmettre dans la région orbitaire.
Des troubles oculaires et ophtalmologiques peuvent intervenir à la suite d'une lésion dentaire (choc ou une chirurgie dentaire). Le plus souvent, il s'agira de problèmes de vision qui peuvent être passagers ou chroniques.
La paroi inférieure du sinus est centrée par les apex des dents dites « antrales » : les prémolaires et les premières molaires. Ainsi, tout processus pathologique dentaire peut avoir des conséquences sinusiennes.
Le cliché panoramique constitue la radiographie de base permettant de rechercher une lésion dentaire. Il permet également de mettre en avant la relation entre les dents du maxillaire et le sinus. Le scanner quant à lui permet d'observer les structures osseuses et les tissus mous.
Une lésion unilatérale, sans destruction osseuse d'origine tumorale ou de problème anatomique entravant le drainage du sinus, doit renforcer la suspicion d'une origine dentaire. Une anamnèse de douleurs dentaires ou de geste dentaire récent doit être recherchée et augmente la probabilité du diagnostic.
Les principaux symptômes
Frissons. Sensation de malaise général. Faiblesse et grande fatigue. En cas de plaie : rougeur, douleur et gonflement au lieu de l'infection.
N'oubliez pas qu'ils ne pourront pas être efficaces qu'avec le soin réalisé préalablement par le chirurgien-dentiste ou le stomatologue. Vous ne pourrez de toute façon pas vous procurer d'antibiotique pour soigner un abcès dentaire sans ordonnance médicale.
Cela peut être le résultat d'infections virales, bactériennes ou d'une inflammation des yeux comme la blépharite, la conjonctivite et l'iritis. Une blessure, une intervention chirurgicale ou des corps étrangers qui pénètrent dans l'œil peuvent aussi être des causes de douleurs oculaires.
Les causes en sont variées : traumatisme, projection de produits dans l'œil, irritation liée au port de lentilles de contact, infection, corps étranger, exposition solaire... Une infection a lieu si une bactérie a pénétré la cornée. Avec les lentilles à port permanent, les ulcères cornéens sont assez nombreux.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Quand consulter un médecin
L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin.
Reposez vos yeux
Vous pouvez également regarder au loin sans fixer d'objet précis, faire bouger vos yeux de haut en bas et de gauche à droite, et également appliquer les paumes de vos mains sur vos paupières closes.
Il existe de nombreuses manifestations oculaires d'origine dentaire (uvéite, cellulite, conjonctivite, trouble de l'accommodation, larmoiement, etc.). Les séquelles oculaires à long terme d'une pathologie dentaire peuvent être extrêmement graves : réduction définitive de l'acuité visuelle, diplopie ou même cécité.
Il est possible de prendre un anti-inflammatoire en libre service : l'ibuprofene 400 mg. Vous pourrez le prendre au bout de 2 h si le paracetamol ne fait plus effet. Soit 1 G de paracetamol, au bout de 2h 400 mg d'Ibuprofene puis au bout de 2h encore 1g de paracetamol etc..
Il peut vous prescrire un antibiotique avant et/ou après l'intervention si l'abcès dentaire est étendu, si vous êtes immunodéprimé(e), diabétique ou si vous êtes à risque de complication cardiaque (endocardite infectieuse). Dans ces cas, l'antibiotique le plus couramment employé est l'amoxicilline.
Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité. L'emploi de l'amoxicilline ou d'un de ses dérivés n'est pas anodin, et ce médicament ne peut donc pas être délivré sans ordonnance.
Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.
Si vous remarquez un gonflement évident de votre mâchoire ou de vos gencives, il est important d'appeler immédiatement un dentiste d'urgence à Laval, car ce sont les signes d'une infection grave.
vives crampes d'estomac. diarrhée (aqueuse ou sanglante) vomissements. nausées.
La complication principale de la sinusite est la propagation de l'infection bactérienne. Une infection peut s'étendre aux tissus entourant l'œil (voir Introduction aux maladies de l'orbite. Les troubles... en apprendre davantage ) et causer des changements de vision ou un œdème autour de l'œil.
Un drainage rhino-pharyngé (DRP) ou lavage de nez est capitale pour décongestionner le nez et les sinus. Pour pratiquer un lavage de nez efficace, penchez la tête d'un côté et instiller le sérum physiologique dans la narine supérieure. Renouveler l'opération de l'autre côté puis moucher le nez.