Les pompes, exercice incontournable, permettent quand à eux de travailler tout le haut du corps sans utiliser aucun matériel. Il faut bien rester gainé pour ne pas creuser le dos. Il y aussi les tractions qui vous permettent de bien dessiner vos biceps et d'augmenter aussi votre puissance et votre force.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.
De manière générale, tous les sports d'endurance (natation, jogging, cyclisme...) sont cataboliques. À l'inverse, l'haltérophilie et les exercices à haute intensité réalisés sur de courtes durées comme le sprint ou la course à intervalle, sont anabolisants.
Pour raffermir sa peau, il est recommandé de pratiquer des exercices et des activités physiques favorisant la tonicité musculaire. L'exercice régulier, en particulier les activités qui sollicitent les muscles, comme la musculation, le pilates ou le yoga, peut contribuer à renforcer et à tonifier les muscles du corps.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
La natation est le sport le plus complet car, quand on nage, on fait travailler tous les muscles du corps. La natation améliore également les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Grâce à cet exercice, vous augmenterez votre force musculaire et votre endurance, en particulier dans la région du dos.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette.
Une séance d'une heure de rameur peut vous faire dépenser jusqu'à 800 calories tout en musclant l'ensemble de votre corps. C'est la machine la plus adaptée à la salle de sport, pour votre quête du ventre plat. Le vélo elliptique arrive en deuxième position, juste derrière le rameur.
Positionnez-vous en pompe ou planche, en appui sur les avant-bras (du coude jusqu'au bout des doigts) et non sur les mains. Gardez un bon alignement du corps et ne creusez pas le dos. Contractez les abdominaux pour verrouiller le tronc. Maintenez cette position le plus longtemps possible.
Se muscler à la maison : c'est possible ! Avec un programme de musculation adapté, débutant·es et confirmé·s peuvent y trouver leur compte. Avec ou sans matériel, au poids du corps ou avec des charges, et si se muscler depuis chez soi était le nouveau défi que vous alliez relever ?
C'est simple, les appareils d'électrostimulation disposent d'électrodes qu'il suffit de placer sur des endroits stratégiques du corps. Grâce à des programmes spécifiques, elles stimulent les muscles de la zone ciblée pour les faire travailler sans effort. C'est en quelque sorte de la gymnastique passive.
Les abdominaux par exemple, sont un groupe musculaire que vous pouvez solliciter chaque jour. Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours. En fait, les mollets sont sûrement les muscles les plus difficiles à faire grossir car ils sont stimulés au quotidien.
Les sports recommandés pour avoir une jolie silhouette
Quant à la natation, c'est un peu comme la course, c'est très complet. Et même si le vélo ne fait travailler que le bas du corps, mieux vaut enfourcher sa bicyclette que de ne rien faire du tout quand on n'aime pas courir.
La natation est un sport très efficace si vous cherchez à affiner vos bras. À la fois cardio, donc énergivore (vous brûlez des calories), il mobilise aussi de nombreux muscles. La brasse, le crawl, le papillon, sont autant de manières de solliciter les muscles de vos bras.
« Une abdominoplastie (plastie abdominale) est parfois le seul moyen de « retendre » la peau du ventre qui a été distendue», constate Marie Jourdan. Cette opération consiste à enlever l'excédent de peau et se pratique sous anesthésie générale.
La première solution, l'une des plus efficaces, est de procéder à un lifting des bras (ou brachioplastie). Cet acte chirurgical a pour but de corriger la peau distendue de la face interne des bras en l'associant le plus souvent à une liposuccion pour parfaire le résultat.
Pour obtenir un corps bien dessiné, vous devez diminuer votre taux de masse graisseuse. Des exercices cardio qui intègrent des exercices à haute intensité agissent comme de véritables brûleurs de graisse : ils favorisent votre endurance et ont un effet sculptant.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calories. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied. Ces activités sportives vous permettent de travailler votre rythme cardiaque et vos muscles en douceur et d'augmenter progressivement l'intensité de vos séances.