Il n'y a pas de saison pour les collants. Vous pouvez donc les porter au gré de vos envies, quel que soit le climat. Il suffit de choisir le bon denier pour éviter les coups de chaleur ou de froid.
Des collants opaques pour les matins printaniers
Vous pouvez peut-être ranger vos mailles les plus épaisses (60 ou 80 deniers), mais un collant opaque un peu moins épais (40 deniers) peut vous dépanner en attendant d'en avoir vraiment fini avec l'hiver.
Denier faible
Les collants avec un faible DEN sont minces et plus transparents. La finition sera plus diaphane, donc parfaite pour le printemps, l'été et le début de l'automne. Ces collants sont parfaits d'avril à novembre et conviennent aussi bien pour le bureau que pour un look de soirée plus sexy.
Le classique collant noir : une valeur sûre à avoir dans votre garde-robe. Si vous êtes à court d'inspiration concernant le choix de votre mode collant automne, nous vous conseillons de miser sur le collant noir. Ce dernier ne sera jamais démodé, rassurez-vous. C'est un “must have” dans votre dressing.
Privilégiez les collants fins qui affichent 20 deniers au maximum. Aussi appelés collants voile ou collants transparents, ces collants sont parfaits pour les températures plus douces et laissent davantage deviner la peau des jambes que des collants opaques.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Ils apportent de la chaleur
Bien qu'ils soient conçus avec un textile plutôt fin et fragile, les collants pour femme ont l'avantage de vous apporter de la chaleur. Cela les rend très utiles lorsque les températures baissent en hiver. La chaleur du corps est emprisonnée presque aussi bien qu'avec un pantalon ordinaire.
Pour l'hiver, on vous conseille d'opter pour une matière chaude et confortable. Un collant en laine vous tiendra chaud, mais attention aux matières qui grattent ! Le coton, fibre naturelle transpirante, permet de concevoir des collants chauds tout en limitant la transpiration.
Les collants opaques et plus épais qui ont un DEN élevé seront plus chauds et plus confortables. Par exemple, un DEN d'environ 40 vous donnera une paire de collants épais et opaques, parfaits pour le froid. Les collants avec ce niveau de denier seront également plus solides et plus durables.
Septembre. Vêtements conseillés : chemise à manches courtes ou équivalent (journée). Le matin et le soir, la température a tendance à chuter. C'est pourquoi il est bien de prévoir un vêtement léger à mettre par-dessus, tel un cardigan.
Pendant la saison d'hiver
Ce type de collant est donc avant tout apprécié pour la chaleur et le confort qu'il apporte lors des journées fraîches ou des saisons d'automne et d'hiver. Un avantage idéal pour pouvoir continuer à porter avec élégance vos robes et jupes préférées quelles que soient les températures !
S'il ne fallait choisir qu'une robe pour cet été, sans hésitation, il faudrait opter pour la robe babydoll. C'est un indispensable du dressing mais aussi l'une des tendances mode printemps été 2022 complètement incontournable. Les robes de la saison printemps été se boutonnent, du décolleté jusqu'au genou.
Si votre robe est de couleur foncée (comme dans mon exemple), restez sur des couleurs sombres, comme le bleu électrique, le vert émeraude ou encore le jaune moutarde très tendance dernièrement. Si par contre vous portez une robe nude, misez sur des collants clairs comme la couleur beige.
L'élasthanne, la matière principale des collants fins, préserve la chaleur des jambes au sein de ses fibres.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Si vous avez des jambes fortes ou de gros mollets, le mieux serait d'opter pour des textiles fins pour ne pas augmenter leur volume. De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes.
Pour avoir de belles jambes la journée, il faut porter des collants noirs semi opaques, entre 20 et 40 deniers car leur aspect mat en journée affine la jambe. Pour le soir, il faudra plutôt prendre des collants fins, satinés (entre 5 et 15 deniers) qui affinent la jambe et la rendent plus lumineuse.
Ils te garderont au chaud
Étonnement, ils te tiendront au chaud encore plus qu'une paire de jeans. Encore mieux, ils peuvent être portés sous tes jeans pour être vraiment au chaud.
Si vous avez la peau très pâle, vous pourriez devoir porter des collants écrus ou ivoire. Si votre peau est très foncée, choisissez des collants brun foncé expresso ou autre nuance de marron. Le noir extrafin pourrait cependant être trop foncé pour vous. La matière devra correspondre à votre carnation.
Pour que la combinaison soit parfaite, il faut tout de même trouver un collant polaire qui se rapproche plus de la couleur de votre robe ou de votre jupe. Par exemple, si vous portez une robe de couleur rouge, vous pourrez choisir un collant polaire de couleur foncée.
On va aussi multiplier les couches sur le haut du corps, à défaut de pouvoir le faire sur le bas. Un body thermorégulateur, un pull en cachemire, un gros manteau en laine, des gants en cuir, une écharpe XXL...
Les collants opaques, les indispensables
Accessoire de mode qu'il faut toujours avoir dans son dressing. N'hésitez pas à porter les collants opaques avec des tenues plus décontractées, plus courtes : jupes, robes ou shorts. Les collants opaques ont le grand avantage d'affiner la jambe et de sublimer le look.
Après le règne des collants, la principale motivation des femmes qui portent des bas semble être la volonté de séduction et d'élégance. Dans les années 1980, Chantal Thomass crée une collection où les bas et le porte-jarretelles apparaissent comme sexy. Thierry Mugler à la même époque les impose dans ses défilés.