Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.
Une base de données permet de stocker et de retrouver des données structurées, semi-structurées ou des données brutes ou de l'information, souvent en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
SQL est un langage déclaratif, il n'est donc pas a proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt une interface standard pour accéder aux bases de données.
Le modèle relationnel s'appui sur trois concepts fondamentaux : le domaine, l'attribut et la relation ou table. Domaine : ensemble de valeurs défini en extension ou en intension.
La base de données a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des données.
Un objet de base de données dans une base de données relationnelle est une structure de données utilisée pour stocker ou référencer des données. L'objet le plus courant avec lequel les gens interagissent est la table. D'autres objets sont des index, des procédures stockées, des séquences, des vues et bien d'autres.
Dans les modèles de base de données relationnels, il existe quatre règles : l'intégrité de domaine, l'intégrité de l'entité, l'intégrité référentielle et l'intégrité logique. Les applications de bases de données permettent l'accès à la base de données par différents appareils.
Les bases de données sont divisées en deux grands types ou catégories : Relationnel ou bases de données de séquences et Bases de données non relationnelles ou non séquentielles ou bases de données sans SQL.
Dans les bases de données traditionnelles, les structures utilisées pour le stockage des données sont complexes. Cela permet de garantir l'efficacité de l'accès aux données à partir du disque. En général, l'accès aléatoire aux périphériques de stockage secondaires prend beaucoup de temps.
Une base de données est généralement constituée de tables. Une table est une collection cohérente de données. Par exemple, dans le cas d'un site e-commerce, vous aurez certainement une table « Clients », une autre table « Commandes », etc.
Requête imbriquée qui retourne un seul résultat
Cet exemple montre une requête interne (celle sur “table2”) qui renvoi une seule valeur. La requête externe quant à elle, va chercher les résultat de “table” et filtre les résultats à partir de la valeur retournée par la requête interne.
Elle correspond à un mot clé ou à une expression clé tapée par l'internaute dans le champ de recherche d'un moteur, amenant ce dernier à interroger sa base de données, afin de faire apparaître les SERPs (Search Engine Results Page) correspondant au mot clé initial.
SQL (Structured Query Language) est un langage informatique qui a pour but de gérer des bases de données. Il s'agit du langage le plus utilisé dans le monde entier. Lorsque l'on utilise des SGBD (systèmes de gestion de base de données) le langage SQL est le langage utilisé dans la plupart des cas.
Gestion des données de référence (MDM)
Les trois piliers clés d'un MDM efficace sont : la consolidation des données, la gouvernance des données et la gestion de la qualité des données.
Pour convertir vos listes de données en tables, commencez par créer une table pour chaque type d'entité, comme les produits, les ventes, les clients et les commandes. Voici un exemple : Chaque ligne d'une table est appelée enregistrement.
Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.
Il existe deux types de modèles de bases de données cloud : traditionnels et Database as a Service (DBaaS).
Une base de données, BDD ou encore database en anglais, regroupe un ensemble d'informations qui est organisé pour être accessible, géré et mis à jour facilement par ses utilisateurs. Les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux et indexées pour faciliter les recherches.