L'évolution biologique tend-elle forcément vers un « mieux » ? Beaucoup d'ouvrages didactiques l'acceptent tacitement. Après tout, l'idée de progrès est pour ainsi dire sous-jacente à la notion même de sélection naturelle : si celle-ci entraîne la survie du plus apte, alors les organismes s'améliorent au fil du temps.
L'évolution est la théorie scientifique qui s'intéresse aux espèces et explique les mécanismes de leur apparition à partir d'espèces existantes ou passées.
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.
1. L'évolution, un processus par lequel les espèces se transforment. Ce sont les mécanismes par lesquels les populations varient, les espèces se transforment, naissent, s'adaptent.
Une théorie de l'évolution, mais plusieurs modèles
Les principaux sont : le transformisme de Jean-Baptiste Lamarck, qui dit que les organismes s'adaptent à leur milieu ; l'évolutionnisme de Charles Darwin, qui avance que l'évolution se fait par sélection naturelle.
Enfin, nous retiendrons qu'en philosophie, l'évolution est une doctrine qui explique tous les phénomènes, qu'ils soient cosmiques, physiques ou mentaux, par des transformations successives d'une seule première réalité, soumise au perpétuel mouvement intrinsèque.
La théorie de Darwin est une partie d'une théorie scientifique, celle de l'évolution des espèces. Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement.
Contraire : arrêt, blocage, invariabilité, permanence, stabilité, stagnation. – Littéraire : fixité.
En 1852, le ministre Hippolyte Fortoul introduit la création, à partir de la classe de troisième, d'une série scientifique, en concurrence avec la série littéraire traditionnelle. Cela est un retour au lycée de 1802, avec ses classes de latin et de mathématiques proposées en concurrence.
Tu découvriras que la SVT est l'intersection entre la science et l'histoire, mais aussi que la biologie, c'est en apprendre davantage sur soi, et qu'elle peut t'aider à prendre soin de votre santé. La biologie permet aussi de comprendre vos animaux de compagnie !
Évolution positive Sens : Changement favorable. Évolution capricieuse Sens : Changement instable. Amorcer une évolution Sens : Débuter un changement. Retracer l'évolution Sens : Décrire le cheminement.
Formellement, l'évolution peut être définie comme le changement des fréquences de versions de gènes (allèles) dans une population. Cette dernière se définit comme un ensemble d'organismes de la même espèce se reproduisant entre eux et vivant dans un lieu donné, à un moment donné.
Exemple : La population d'un village est passée de 8500 à 10400 entre 2008 et 2012. Il s'agit ici d'une augmentation de 10400 – 8500 = 1900 habitants (variation absolue). Le taux d'évolution de la population est donc : t = 1900 8500 ≈ 0,224 = 22,4%.
Une évolution peut aussi être négative (diminution de la valeur finale par rapport à la valeur initiale), auquel cas .
Changement progressif ou graduel d'un être, d'une chose, d'un phénomène ou d'un système.
L'augmentation de la taille du cerveau et la dextérité des mains ont l'une après l'autre contribué aux développements de caractéristiques typiques des humains, comme le langage complexe, l'art et l'agriculture. Ces trois caractéristiques sont apparues au cours des 100 000 dernières années.
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) forment une partie de l'enseignement scientifique, dans l'enseignement secondaire français (Collège et Lycée) et en primaire sous le nom de science. Cette discipline regroupe la biologie et la géologie. Avant 1994, le nom de cette discipline était les « sciences naturelles ».
Il s'agit donc de l'ensemble des sciences qui traitent de l'étude du vivant (biologie, physiologie, anatomie, écologie, zoologie, botanique...) et de celles qui s'occupent de l'étude de la planète Terre (géologie, tectonique, volcanologie, sismologie, planétologie, astronomie...).
N'hésitez pas à faire des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre. En SVT, les connaissances sont denses et ces fiches vous seront très utiles lors de vos révisions. Surtout, réalisez les vous-mêmes pour mieux les remémorer, et faites ressortir très clairement les définitions.
➙ changement. Considérer les choses dans leur évolution. ➙ devenir, mouvement.
Une évolution professionnelle désigne la progression vers le haut de la carrière d'un employé. Celui-ci peut progresser en passant, par exemple, d'un emploi de junior à un poste de direction dans le même domaine ou d'une profession à une autre.
Synonyme : s'améliorer, avancer d'un cran, croître, se développer, s'étendre, monter d'un cran, passer la vitesse supérieure, prospérer.
L'évolutionnisme correspond à la théorie de l'évolution de Charles Darwin. L'évolutionnisme est limité sur la biologie. Les évolutionnistes sont tous athées; ils ne croient pas à la création de dieu. L'homme descend des singes.
Portrait du naturaliste anglais Charles Darwin par Julia Margaret Cameron. Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l'histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l'évolution et de la sélection naturelle.
Doctrine ou théorie explicative de l'évolution des espèces au cours des âges. (S'oppose au fixisme.) 2. Doctrine anthropologique et sociologique qui considère que toute culture est le résultat d'un processus constant d'évolution.