C'est pourquoi l'intégration du four dans une colonne de cuisine, à mi-hauteur, est plébiscitée aujourd'hui. Il s'agit là d'une approche faisant rimer design et fonctionnalité. Ainsi, le four est placé à 85/90 centimètres du sol, ce qui permet d'avoir sa porte en face de soi à hauteur de bras.
Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur. Mais il existe des fours compacts : c'est-à-dire des fours de 45 cm ou 38 cm de hauteur sur 60 cm de largeur.
Si vous faites le choix d'un four encastrable aux dimensions standard : il fera un peu moins de 60 cm en hauteur, largeur et profondeur. Bon à savoir : on peut aussi trouver des fours encastrables aux dimensions spéciales, par exemple : 45 x 56 x 55 cm ou 45 x 56 x 85/90 cm (hauteur x largeur x profondeur).
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Quel que soit le meuble pour four encastrable que vous choisissez, il faut prévoir un espace de 5 cm entre ses parois et celles du four, afin de laisser l'air chaud circuler. Les meubles spécialement prévus à cet effet sont généralement ouverts sur l'arrière, afin d'assurer une ventilation efficace.
On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation. Conforama Cuisine.
L'emplacement des fours à poser
Destiné aux petites cuisines, il faut veiller si la surface sur laquelle le four est posé résiste à la chaleur. Il convient aussi de respecter les consignes de sécurité qui préconisent de laisser un espace de 10 cm entre le four et toute paroi.
D'usage la hauteur varie entre 100 et 120 cm selon la taille de l'utilisateur et le confort recherché. La dalle du support, d'une épaisseur de 10 cm, doit être en béton armé. Cette dalle étant vouée à réceptionner le four et son habillage, veiller à ce que sa taille soit suffisante.
Il n'est pas recommandé de brancher un four sur une prise normale, mais plutôt d'utiliser une prise pour four prévu à cet effet. Concernant les différentes recommandations, il vous faudra la sortie de câbles, un cordon d'alimentation, une prise électrique et un interrupteur différentiel.
D'après les dernières données du baromètre LaboFnac du SAV, les marques de fours encastrables les plus fiables sont Brandt, Bosch, Faure, Siemens, Electrolux, Neff et Proline. Autre indicateur de la longévité de ces fours, la durée de disponibilité des pièces garantie par ces marques avec une durée moyenne de 10 ans.
Les fours encastrables sont souvent installés dans le prolongement du plan de travail pour plus de praticité. Si l'aménagement de votre cuisine le permet, placez le four en hauteur pour plus de confort à l'utilisation et pour limiter les risques de brûlure des jeunes enfants.
Alors, choisissez un modèle de moins de 33 L. Il sera parfaitement adapté et sa taille vous fera gagner de la place, posé sur votre plan de travail. Enfin, les fours d'une capacité entre 33 L et 40 L sont un bon compromis pour un usage classique ou familial.
Intégrer une plaque à induction sur un meuble four
Cela nous conduit à notre principal contrainte qui est de laisser un espace d'au moins 5mm entre le four et le bas du plan de travail. Cet espace servira à évacuer la chaleur du four ainsi que celle de la plaque à induction.
Un four encastrable compatible avec un meuble de niche standard dispose d'un volume compris en moyenne entre 50 et 80 litres. Cette capacité est généralement suffisante pour une famille de deux à six personnes.
Pour le scellement, employer un mortier réfractaire ou un mortier de chaux hydraulique.
Au point culminant, cette hauteur sera de maximum 60 cm. La voûte en forme de dôme aplati sera aussi basse que possible et suivra fidèlement l'inclinaison de la sole du four. Elle aura une hauteur de minimum 30 cm sur toute la longueur.
Le ciment réfractaire pour fours à bois est un mortier réfractaire pour l'assemblage des briques de chamotte ou pour la maçonnerie des fours à bois. Il peut être également utilisé pour la construction de barbecues et foyers et partout où la résistance aux hautes températures est exigée.
Pour une cuisson idéale…
Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
Les gâteaux doivent être placés au centre du four, là où la chaleur est la plus uniforme. C'est également à cet endroit que l'air peut circuler de manière homogène autour du dessert.
Utilisez un protecteur de four. Il s'agit d'une plaque en silicone ou en verre qui recouvre le fond de votre four et qui permet de protéger les parois de la chaleur et des éclaboussures de gras. Cela facilitera grandement le nettoyage de votre four encastrable.
Une double économie
Que ce soit pour le porte-monnaie ou pour la planète, le mini-four est beaucoup plus économique ! Moins d'espace à faire chauffer et pas de temps de préchauffage, il consomme 30% d'énergie de moins qu'un four traditionnel.
La largeur de 60 cm des fours encastrables correspond aux dimensions extérieures de la porte, mais la partie encastrée du four est légèrement plus étroite (en général autour de 54 cm). Vous n'aurez donc aucun problème pour installer votre nouveau four si la niche d'encastrement fait au minimum 56 cm de largeur.
Le four multifonction
Cette question ne se pose quasiment plus car aujourd'hui, 90% des fours vendus sont multifonctions, c'est-à-dire qu'ils combinent plusieurs modes de cuisson. Avec un four multifonction, vous aurez à la fois la convection naturelle et la convection forcée (chaleur tournante).