Quant aux femmes, elles doivent également se couvrir les chevilles et les poignets avec des vêtements amples. Dans tous les cas, les épaules doivent être couvertes et, à certains endroits, il est nécessaire de couvrir également les cheveux.
À la grande mosquée de Paris, les femmes sont reléguées au sous-sol (diplomatiquement nommé « entresol ») ; la grande mosquée de Lyon dispose pour elles d'une entrée spécifique, les femmes y sont tolérées mais elles doivent rester entre elles, invisibles pour les hommes afin d'éloigner la tentation.
« Pour les femmes, venir à la mosquée, c'est facultatif.
1. Peut-on y entrer comme dans une église ? « Pour des raisons de sécurité, les mosquées sont fermées la nuit, mais, de la première à la dernière prière, elles sont ouvertes à tout le monde, même pendant les heures de culte, à condition de ne pas perturber le côté spirituel.
« Est-ce qu'on a le droit de rentrer dans une mosquée en temps normal ? » « Oui, on peut y rentrer même en temps de prière.
Il est recommandé aux hommes de porter des chemises boutonnées et des pantalons longs, amples et de couleur foncée. Quant aux femmes, elles doivent également se couvrir les chevilles et les poignets avec des vêtements amples.
À retenir. Il est recommandé d'entrer dans la mosquée avec le pied droit et d'en sortir avec le pied gauche. Il est recommandé de réciter les invocations transmises par le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam en entrant et en sortant d'une mosquée.
Pour dire bonjour le matin en arabe, on dit « sabah al kheir » ; « kheir » signifie « bonté ». La traduction littérale est « matin de bonté » et la réponse à cela serait de changer « bonté » par un mot tout aussi positif, comme « fleurs » ou « lumière ».
Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle.
Une « sacrée » chaussure
Être nu-pieds est un signe de respect et d'humilité dans la plupart des religions. Les musulmans se déchaussent avant d'entrer dans la mosquée.
Pourtant, ce jour-là, la loi n'a pas changé, comme l'avait indiqué aux Inrocks la préfecture de police : "Certe, il y a un trouble à la circulation et à l'ordre public, mais aucune législation spécifique concernant la prière dans la rue, qui n'est donc pas illégale".
Louange à Allah. Il est permis à la femme d'aller prier à la mosquée sous réserve du respect de conditions déterminées. La présence à ses côtés d'un accompagnateur légal (mahram) ne fait pas partie desdites conditions ; elle peut donc y aller toute seule.
Pratique religieuse durant les menstruations
la prière : il n'est pas permis à une femme de prier pendant ses menstruations, conformément à la parole du Prophète à Fatima bint Abi Habîch : « Si les menstruations commencent, alors abandonnez la prière » (hadith rapporté par Al Bukhâry et Muslim).
L'appel du muezzin invite les fidèles à venir y prier cinq fois par jour. La prière collective se déroule sous la direction d'un religieux lettré, l'imam, choisi pour son niveau de connaissances religieuses, Le terme signifie « celui qui est devant, celui qui montre la voie ».
Joyau de l'architecture islamique, la mosquée des Omeyyades de Damas a été construite pour affirmer un pouvoir nouveau, celui des premiers califes de l'empire islamique. Elle est parée de fastueux décors en marbre et mosaïque qui font sa célébrité.
Une mosquée est plus qu'un lieu de culte ; elle sert d'institution sociale et éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d'une madrasa, d'une bibliothèque, d'un centre de formation, voire d'une université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d'échanges sociaux.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes.
La mosquée Nasir-ol-Molk, en Iran
Elle se visite impérativement au lever du jour, car c'est à ce moment-là que les rayons du soleil passent à travers les vitraux colorés et retombent sur les tapis persans à la manière d'un kaléidoscope.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Al-ḥamdu li-l-lāh.
Il est usuel de répondre par la phrase Wa alaykum assalam (وَعَلَيْكُمُ ٱلسَّلَامُ) (« Et sur vous soit la paix ») ou l'une de ses variations.
Rendre le salut
Tous les membres du groupe n'ont pas l'obligation d'y répondre. La manière de faire pour les musulmans est de dire "As salamou aleykoum" (la paix est sur vous), puis à l'autre musulman de répondre wa aleykoum salam (et sur vous la paix).
Il faut entrer dans la mosquée avec le pied droit. Ensuite, après avoir fait les salutations sur notre Prophète (s.a.s) il faut invoquer Allah comme suit : « Allahümma'ftah lanâ abwâba rahmatik (ô Allah ouvre-nous les portes de Ta miséricorde) ».
Selon une autre légende musulmane, la ville aurait un lien originel avec Ibrahim, la fondation de la ville ne reposant uniquement que sur des traditions religieuses. La Mecque est devenue la ville sainte de l'islam où l'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane.
Elle reste requise lorsque l'on accomplit la prière funéraire étant donné le hadith précédemment cité : «qu'il prie deux Rak'as avant de s'asseoir». - Elle devient non requise, si celui qui prie entre dans la mosquée et trouve que la prière obligatoire a déjà commencé ou que le muezzin entreprend l'Iqâma.