Elles peuvent être causées par les projections de liquide ou de gras des aliments sur les parois. Heureusement, il existe des méthodes assez simples pour se débarrasser de ces mauvaises odeurs, avec des produits classiques, que vous trouverez sûrement chez vous, comme du vinaigre blanc et du jus de citron.
Des odeurs et de la fumée peuvent être produites s'il y a des résidus d'aliments ou de l'huile dans la cuve de cuisson ou sur le grill.
Placez-y un bol contenant un mélange d'eau et de citron, Faites tourner votre four pendant 3 minutes à pleine puissance. Ensuite prendre une éponge et essuyer la condensation sur les parois du four. Nettoyez l'intérieur du four à micro-ondes avec une solution d'eau et de vinaigre ou un nettoyant liquide dégraissant.
Le bicarbonate de soude est un excellent neutralisant d'odeurs. Saupoudrez-le généreusement sur les tissus, les moquettes et les meubles, puis laissez agir pendant quelques heures avant de passer l'aspirateur.
Le métal et l'aluminium : les micro-ondes ne peuvent pas pénétrer les matériaux métalliques, ce qui entraîne le rebond des ondes à l'intérieur de l'appareil. Cela peut provoquer des étincelles, voire un incendie.
Pourquoi ne doit-on pas se tenir à proximité d'un micro-onde ? Il n'y a aucun risque. Il y a bien une exposition au onde mais beaucoup trop faible. Si par contre les joints ne sont plus étanches ou encrassés, vous prendriez plus de micro ondes.
Le micro-ondes fait des étincelles car il contient des objets métalliques. La cause la plus courante lorsqu'un micro-ondes fait des étincelles est la présence d'objets métalliques. En effet, les micro-ondes sont incompatibles avec le métal qui doit être proscrit au sein du four.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
Pour ces surfaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé avec de l'eau ; la forte odeur du vinaigre aide à neutraliser les odeurs de fumée. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour faire tremper vos items en tissu (rideaux, vêtements, etc.) afin de les départir de la suie et de la senteur de brûlé.
Décrasser la cage du micro-ondes avec du vinaigre blanc
Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Pour cela, faites bouillir une tasse d'eau additionnée de 2 cuillères à café de bicarbonate pendant 3 minutes dans votre micro-ondes. La vapeur d'eau qui reste sur les parois va décoller les impuretés, prenez un chiffon et essuyez les parois.
Pour nettoyer, faites chauffer le verre de vinaigre ménager Biovie® dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes maximum. Attendez 10 minutes avant de l'ouvrir pour laisser reposer le vinaigre ménager.
Rechercher une éventuelle fuite électrique. À présent, effectuez la mesure en plaçant chaque pointe de touche aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n'est pas à l'origine de la panne.
Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique. On appelle ça l'effet de pointe. Ce qui provoquera un arc électrique et probablement un feu à l'intérieur de votre four à micro-onde.
La voie respiratoire est la principale voie d'exposition à la suie. Aucune valeur toxicologique de référence n'a été attribuée spécifiquement aux particules de suie. Les valeurs guides actuelles reposent sur la masse des particules qui ne tiennent pas compte de leur composition, ni de leur potentiel toxique.
En effet, la seule manière de purifier pleinement et efficacement vos poumons consiste à cesser de fumer et à laisser vos micro-cils repousser et éliminer les mucosités pour libérer les voies respiratoires.
Il faudra donc la remplacer si vous remarquez qu'il n'y a plus de lumière dans le micro-ondes quand il est en fonctionnement. L'ampoule est située derrière la façade de commande, généralement sur le côté droit.
Les fusibles thermiques : ils se trouvent généralement sur la cuve du micro-onde et sur le magnétron. Pour les tester, équipez-vous de votre multimètre sur le mode de continuité. Placez les 2 pointes de l'appareil sur les bornes du fusible. Si les fusibles fonctionnent, le multimètre affiche une valeur de 1 ou OL.
Ouvrez la porte du micro-ondes et repérez la plaque mica
En général vous la trouverez sur un des côtés dans l'enceinte de l'appareil, Si vous voulez être plus confortable avant de démonter, retirez le plateau et son entraîneur.
Voici quelques conseils pour vous assurer que votre micro-ondes soit bien sécurisé Changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Les micro-ondes détruisent-elles les vitamines ? Non, votre four a peu ou pas d'impact sur les qualités nutritionnelles des aliments qu'il réchauffe.
Les micro-ondes produites par un four à micro-ondes ne rendent pas les aliments ni le four en soi radioactifs. Lorsque l'on arrête le four, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four.