La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. C'est une affection courante et bénigne.
En cas de fissure anale, adoptez des mesures hygiéno-diététiques pour éviter la constipation. Prenez un médicament local ou oral contre la douleur. Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré tout, consultez votre médecin traitant.
Quand consulter un médecin en cas de fissure anale ? Toute vive douleur anale ou saignement ou sensation de boule anale doit faire consulter son médecin généraliste ou un proctologue.
Si votre fissure anale ne guérit pas après que vous avez pris des mesures visant à ramollir vos selles, consultez de nouveau votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire des onguents contenant de la nitroglycérine ou un inhibiteur calcique (p. ex. diltiazem) pour favoriser la guérison.
Les fissures anales apparaissent d'abord sous la forme d'une ulcération causée par une diarrhée ou quelquefois par l'évacuation de selles particulièrement importantes. Dans beaucoup de cas, l'anus est déjà le siège d'irritations chroniques causées par un autre facteur.
La fissure anale se manifeste souvent par : une douleur anale : il s'agit d'une sensation de brûlure intense au moment de l'émission de selle. Parfois elle perdure plusieurs heures après la défécation. L'intensité de la douleur varie selon les patients et les moments de la journée.
La maladie hémorroïdaire a donc comme origine un trouble veineux au ni- veau de la muqueuse anale, alors qu'une fissure anale a comme origine une lésion de cette même muqueuse [6].
La fissure anale est une déchirure de l'épithélium et du derme de la partie distale du canal anal. De forme ovalaire ou en raquette, elle constitue une maladie acquise et autonome, localisée au niveau d'une commissure de la marge anale.
En cas de doute clinique, de persistance, de récidive ou de localisation atypique (fissure latérale), il adresse le patient à un proctologue (gastro-entérologue spécialisé dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum) pour exploration et prise en charge spécialisée.
Les huiles essentielles pour soulager les fissures anales
2 gouttes d'huile essentielle de Ciste : action anti-hémorragique. 2 gouttes d'huiles essentielles de Lavande vrais : Soulage la douleur. 3 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat : accélère la cicatrisation par ses propriétés antibactériennes.
La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.
La cause la plus fréquente, et la moins pathogène, de saignement de l'anus est la présence d'hémorroïdes, qui saignent en éclatant. Un saignement de l'anus peut également indiquer une fissure anale, une maladie du gros intestin, ou un cancer de l'anus ou du côlon.
traces de sang à la surface des selles ou sur le papier hygiénique ; démangeaisons au niveau de l'anus, souvent en dehors des épisodes de douleur intense, pouvant entraîner des lésions de grattage ; contracture anale due à des spasmes musculaires du sphincter anal ; constipation réflexe par peur de la douleur.
Plus sérieusement, la plupart des crèmes et onguents à appliquer au niveau anal peuvent (et très souvent doivent) être insérées dans le canal anal. Ainsi les traitements pour la fissure anale, les hémorroïdes ou encore après une chirurgie anale doivent être insérées à l'intérieur.
Levorag® permet de traiter les fissures anales de manière simple et pratique, sans recourir à des thérapies ou à des interventions invasives. Grâce à la synergie de ses composants, la pommade pour fissures anales Levorag® agit à 360° sur les causes de la fissure.
Dans la grande majorité des cas, la lésion se résorbe toute seule. Le mieux est de traiter et d'éviter la constipation en mangeant des fibres(céréales complètes, les légumes secs, les fruits et les légumes), boire beaucoup d'eau et si besoin de prendre un laxatif " doux " afin de ramollir les selles.
Même minime, la rectorragie peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer une anémie chronique, voire mettre en jeu le pronostic vital. Il est donc important de consulter rapidement un médecin pour effectuer les examens nécessaires au diagnostic.
Il est certain que la présence de sang dans les selles est un symptôme anormal à prendre sérieusement en compte. La cause, souvent bénigne, varie selon la couleur des saignements. Il est cependant fortement recommandé de consulter un médecin dès les premiers saignements.
Hémorragie méningée (sous arachnoidienne)
Cela peut provoquer un coma, des troubles de la conscience, des vomissements… ". L'hémorragie méningée peut être liée à une tumeur, de l'hypertension ou à d'autres causes. "Ce type d'hémorragie est toujours très grave.
On recommande de consulter un proctologue lorsque l'on constate un saignement dû aux hémorroïdes, quel que soit son intensité. En effet, parfois, le saignement peut être le symptôme d'une autre pathologie plus grave.
En effet, si la fréquence de vos selles change brusquement, que vous êtes constipé ou à l'inverse, que vous allez à la selle plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois habituellement, il est préférable d'en parler à votre médecin, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des douleurs abdominales ou ...
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Des selles étroites ce qui pourrait signaler la présence d'un obstacle qui coince les excréments. Gaz et ballonnements : il se peut qu'une tumeur obstrue le passage des selles qui retiennent de l'air et engendrent des gaz et une sensation de ballonnement.