Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs. Cependant, c'est le jasmin officinal qui a été le plus cultivé en France car le plus rustique. En seconde position en terme de culture, c'est le jasmin d'Espagne, plus parfumé que le précédent mais plus fragile.
Tous les jasmins ont le même parfum : FAUX !
Certains ne sont pas parfumés du tout : c'est le cas de Jasminum nudiflorum.
Les deux espèces les plus utilisées en parfumerie sont le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum. Le jasmin sambac provient d'Inde orientale et du sud de l'Himalaya, il se trouve également en Chine. C'est un arbuste à feuillage persistant et touffu, taillé chaque année de 30cm environ.
Parmi les jasmins peu rustiques les plus couramment cultivés en intérieur, on trouve le jasmin d'Arabie (Jasminum sambac), le jasmin d'hiver (Jasminum polyanthum) et le jasmin d'Espagne ou de Grasse (Jasminum grandiflorum).
Jasminum polyanthum, le jasmin d'intérieur
Cette plante grimpante offre un feuillage dense et persistant. L'idéal est de ne pas excéder 15°C, placez-le alors dans une pièce fraîche ou une véranda.
Le jasmin officinal est une espèce à part entière, aussi appelé jasmin blanc il est le plus répandu des jasmins. Plante rustique au parfum suave qu'il ne faut pas hésiter à planter dans toutes nos régions. Elle n'est en aucun cas réservée à la zone méditerranéenne ! C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
Le parfum du jasmin
Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale. Les parfumeurs travaillent beaucoup l'alliance de la rose et du jasmin dans leurs créations, ce sont d'ailleurs les deux fleurs les plus utilisées en parfumerie.
La digestion : le jasmin est riche en antioxydants. Au niveau intestinal il faciliterait une meilleure absorption des nutriments et favoriserait la croissance de bonnes bactéries intestinales. En outre, ses qualités antispasmodiques agiraient sur la digestion et soulageraient les crampes d'estomac.
Cette fleur est dite « muette » tout comme la pivoine, la violette, le lilas, la jacinthe. Diorissimo contient quelques fleurs dont le jasmin, et pas de muguet.
Réputé pour son parfum envoûtant, le jasmin officinal, aussi nommé jasmin blanc, vrai jasmin ou Jasminum officinale en latin, est le plus rustique des jasmins parfumés et celui qui bénéficie de la plus longue floraison.
Le jasmin d'hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C. Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d'hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.
Le trachelospermum jasminoides, appelé aussi jasmin étoilé ou faux jasmin est une liane vigoureuse au feuillage persistant et à la généreuse floraison blanche très parfumée, dont les fragrances rappellent le jasmin.
Le jasmin étoilé, aussi parfumé que le vrai jasmin
Trachelospermum jasminoides développe des tiges souples et volubiles (elles s'enroulent autour de leur support), renfermant un latex blanc, ce qui est commun à la plupart des Apocynacées.
Le jasmin étoilé
Aussi appelé Faux Jasmin, cette plante grimpante qui fleurit au printemps s'avère nocive pour tous vos petits animaux de compagnie. Veillez à ce qu'ils n'en ingèrent pas lors de leurs balades au jardin. Symptômes : vomissements, troubles digestifs et fatigue.
Le jasmin d'été (Jasminum officinalis) parfumera le balcon. Ses fleurs blanches, à longue floraison, sont superbes. Le jasmin persistant (Trachelospermum jasminoïdes) est une plante intéressante pour sa robustesse (jusqu'à -5°C) et son feuillage persistant.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Jasmin (fleurs) Fabricant: En infusion, le goût de cette fleur est doux, mais suffisamment tenace pour soutenir le goût du thé avec lequel on l'associe très souvent et depuis bien longtemps. On peut aussi l'utiliser pour la décoration de plats et de salades ainsi que dans les pots-pourris.
Thé vert et foie
Le thé vert est un aliment santé mais qui en cas d'excès peut devenir toxique notamment pour le foie. Mais c'est sous sa forme concentrée en complément alimentaire que le thé vert pourrait engendrer des problèmes hépatiques.
Le Jasminum officinal est un arbuste grimpant, rustique. Son feuillage vert, sa très belle floraison estivale blanche et délicieusement parfumée en font un allié idéal pour coloniser les treillis, les pergolas ou murs des jardins d'autant plus qu'il est mellifère.
Nettoyez délicatement les pétales des fleurs avec de l'eau. Enveloppez les fleurs à l'aide du carré mousseline et plongez-les dans un bol dans lequel vous ajouterez de l'eau distillée en laissant les extrémités du carré mousseline dépasser. Recouvrez le bol avec le couvercle et laissez tremper pendant la nuit.
Le jasmin est, avec la rose, l'une des 2 fleurs les plus cultivées pour leur parfum, particulièrement utilisées l'une et l'autre en parfumerie. Il existe environ 200 espèces de cette plante grimpante, dont 3 sont cultivées pour cet usage : Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum.
Un jasmin étoilé, parfumé et rustique
Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.
Pour fleurir murs et treillages
Idéal pour couvrir un mur, une pergola ou un pilier, le faux jasmin peut aussi servir de couvre-sol et être cultivé pendant la belle saison dans un bac assez profond (60 cm), sur une terrasse ou un balcon.