On peut donc être insensible face à certaines personnes, et très sensible face à la douleur d'autres. Les personnes plutôt insensibles sont généralement des personnes qui ont fait l'expérience de grandes souffrances émotionnelles lors d'une extrême vulnérabilité ou si la douleur a dépassé certaines limites en eux.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Souvent, ceux qui se montrent insensibles font des blagues qui sont mal perçues par leur entourage. Si les gens ne rient pas à vos blagues ou ne livrent qu'un rire léger et gêné, vous êtes peut-être insensible.
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.
Vos doutes sur votre manque de sentiments sont liés à un vide. Lorsqu'on ne ressent plus rien, cela cache bien souvent des émotions fortes que l'on appelle les “émotions paravents”. Ainsi, certains comportements sont en réalité le fruit d'émotions ignorées ou refoulées, comme la peur, le chagrin ou la colère.
Il faut distinguer cette "anesthésie" ou comme on l'appelle techniquement, l'anhédonie, de l'alexithymie, qui est l'incapacité d'identifier et de reconnaître ses propres émotions depuis toujours ou encore de la psychopathie, qui est l'absence d'émotion et l'absence de sentiment de culpabilité produits par l' ...
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
insensible
Qui n'éprouve pas les sensations, les impressions physiques habituelles, normales : L'anesthésie rend insensible à la douleur. 2. Qui n'a pas de sensibilité morale, qui n'est pas touché, ému : Rester insensible aux éloges, à la pitié.
Vivre avec une personne atteinte d'alexithymie
De manière générale, les personnes alexithymiques ont ce profil : Manque d'empathie, qui découle de l'incapacité à détecter les émotions des autres.
Contraire : accessible, ardent, attentif, brûlant, caressant, charitable, compatissant, cordial, émotif, enflammé, hyperémotif, hypersensible, impressionnable, ouvert, préoccupé, réceptif, sensible.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
de la difficulté à ressentir certaines émotions, par exemple la tendresse et le désir sexuel; de la difficulté à se concentrer; de la difficulté à trouver le sommeil; un besoin d'être continuellement en état d'alerte, prêt à réagir.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Les personnes souffrant d'anhédonie peuvent également ressentir „une anesthésie émotionnelle”, une indifférence, un manque d'empathie ou de sensations positives autant que négatives.
L'aboulie est un trouble psychique qui se caractérise par une absence ou une diminution de la volonté. Ce trouble est le plus souvent présent au cours d'une maladie psychiatrique. Son traitement associe psychothérapie et médicaments.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.
Mais tous les spécialistes s'accordent pour le dire: revivre un premier amour est plus courant qu'on l'imagine. Un phénomène peut-être même boosté par la pandémie. «J'ai rencontré Pasquale lors d'un séjour linguistique en Allemagne en 1996, raconte Muriel, 46 ans aujourd'hui. J'avais 18 ans, et lui 20.
Anxiété : Les personnes souffrant de troubles de l'anxiété sociale ne veulent pas être vues en train de pleurer autour d'elles. Elles peuvent donc avoir l'habitude de réprimer ces sentiments par crainte d'être jugées.
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
On n'oublie pas une personne du jour au lendemain, et si c'est le cas, c'est qu'elle n'a jamais été vraiment importante. Les relations changent et l'amour ne dure pas, c'est un fait. En sachant cela, il est naturel d'accepter qu'à un moment ou à un autre, on passe du premier au second plan, voire au troisième plan.