Certaines personnes ne présentent aucun symptôme ou des symptômes mineurs comme un reflux et une indigestion, tandis que d'autres affichent des symptômes plus graves comme une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
"La hernie hiatale peut être congénitale mais elle est le plus souvent liée à une surcharge pondérale qui augmente le pression intra-abdominale. L'incidence de la hernie hiatale augmente avec l'âge", selon la docteure Vianna Costil, gastro-entérologue et hépatologue libérale à Paris.
Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ? La plupart des hernies hiatales par glissement sont de très petite taille. La personne peut ne présenter aucun symptôme, ou peut avoir l'impression d'avoir des gaz, des ballonnements, ou des brûlures d'estomac.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.
Les symptômes peuvent inclure une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
Une hernie hiatale peut être présente par intermittence, a fortiori si elle est de petite taille. Elle peut donc disparaître spontanément. Il est donc possible que mes examens endoscopiques successifs se contredisent.
L'aérogastrie (communément appelé « trop manger »)
Il s'agit de ballonnements ou d'une sensation de ventre « gonflé » résultant d'une accumulation de gaz intestinaux. Les ballonnements sont souvent ressentis à la suite d'un repas trop copieux ou trop riche en gras ou en sucre.
Après cure de hernie hiatale, des difficultés à avaler sont classiques et normales, et occasionnent souvent perte de poids de quelques kilos après l'opération (3 à 5 kilos en général). Le transit intestinal est également normal dans la majorité des cas, mais il peut parfois survenir un ballonnement et une aérophagie.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage.
Vous pourriez avoir des saignements, une infection, des problèmes respiratoires, des ballonnements ou des douleurs lorsque vous avalez . Appelez votre médecin pour tout symptôme qui vous dérange ou qui ne disparaît pas.
La plupart des personnes atteintes d'une hernie hiatale ne présentent aucun symptôme et n'auront pas besoin de traitement . Si vous ressentez des symptômes, tels que des brûlures d'estomac fréquentes et un reflux acide, vous pourriez avoir besoin de médicaments ou d'une intervention chirurgicale.
Les douleurs les plus courantes liées à une hernie para-œsophagienne sont des douleurs thoraciques et épigastriques (haut de l'abdomen) , le plus souvent pendant ou peu de temps après avoir mangé.
Une complication rare des hernies hiatales roulantes est une condition connue sous le nom d’étranglement. C’est là que la partie saillante de l’estomac est tordue ou pincée par le diaphragme. Cela peut provoquer des ballonnements, un blocage de l’œsophage ou des problèmes de déglutition .
La hernie hiatale est une cause rare mais grave de dyspnée . Nous rapportons un cas de dyspnée aiguë et de dyspnée paroxystique nocturne secondaire à une hernie hiatale et à un coussinet adipeux épicardique.
Les hernies plus volumineuses peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, mais les hernies hiatales typiques peuvent guérir grâce à des exercices et des étirements qui peuvent renforcer le diaphragme. Ces exercices peuvent réduire le risque et même soulager certains symptômes.
Non seulement cela réduira le risque de récidive d'une hernie, mais cela améliorera votre force abdominale, arrêtera le gonflement post-grossesse dû au laxisme de la paroi abdominale et créera un abdomen musculaire plus plat et plus fonctionnel .
Traitement ostéopathique de la hernie hiatale
Il est toutefois possible de procéder à une manipulation d'ostéopathie viscérale dont l'objectif est de faire redescendre l'estomac. Cette technique s'avérera efficace dans les cas de hernie hiatale modérée.
En présence d'une hernie hiatale, une chirurgie autonome du manchon gastrique n'est pas le meilleur choix . Dans le cas d'une chirurgie de manchon gastrique ou d'un anneau gastrique ajustable, un corps étranger juste à côté d'une hernie hiatale pourrait aggraver la hernie et le reflux [6].
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Les personnes qui souffrent d'aérophagie constatent en effet très souvent ce ventre gonflé, qui s'accompagne, tout aussi souvent, de ballonnements, voire de gargouillis dans le ventre. L'aérophagie peut également entraîner des flatulences et/ou des éructations en quantité importante.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.
Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ? La plupart des hernies hiatales par glissement sont de très petite taille. La personne peut ne présenter aucun symptôme, ou peut avoir l'impression d'avoir des gaz, des ballonnements, ou des brûlures d'estomac.