sensations de remontées acides, le liquide gastrique étant refoulé vers l'œsophage. douleurs sur la partie haute de l'abdomen. des régurgitations alimentaires, parfois acides, surtout après le repas. des rots, un hoquet.
Les éructations peuvent être associées à des maladies plus graves, comme un cancer ou un infarctus du myocarde. Il est de ce fait important que le médecin établisse un diagnostic précis. Notons que les ruminants, comme la vache ou le mouton, sont eux aussi susceptibles de produire des éructations.
Quand on rote, c'est parce que notre estomac contient un trop plein d'air. Si l'on veut éviter les éructations intempestives, mieux vaut donc éviter les aliments qui nous font avaler de l'air.
L'aérophagie se manifeste par un sensation de pesanteur de l'estomac et d'inconfort à la digestion et surtout, des éructations intempestives (rots), symptôme le plus distinctif, qui soulage la sensation d'inconfort à la digestion. Elle peut être accompagnée de flatulences.
Le stress peut déclencher ou aggraver les ballonnements et gaz intestinaux(3). Il peut en effet dérégler la digestion de différentes manières et favoriser l'apparition des ballonnements. Il peut aussi perturber votre respiration, la rendre saccadée, et vous faire « avaler » un excès d'air (aérophagie).
La gêne peut s'installer et roter permettrait de soulager cette sensation désagréable, en particulier chez les bébés (n'oubliez pas votre bavoir, le rot peut s'accompagner d'un jet de vomi à puissance variable). Les rots bruyants viennent des vibrations de l'oesophage.
actapulgite ; des médicaments contenant de la simethicone ; du charbon végétal en capsules.
Le RGO, une origine multifactorielle
Plusieurs études médicales montrent un lien significatif entre des problèmes de posture au niveau de la colonne vertébrale et la présence de reflux gastro-œsophagien.
Elles se manifestent habituellement comme une douleur thoracique semblable à une brûlure, qui commence sous le sternum et remonte vers le cou et la gorge. Elles s'aggravent souvent après un repas ou lorsque la personne s'étend, et peuvent durer pendant quelques heures à la fois.
Les symptômes d'une hernie hiatale par glissement : sont similaires à ceux d'un RGO (reflux gastro-oesophagien) : brûlures œsophagiennes. sensations de remontées acides, le liquide gastrique étant refoulé vers l'œsophage. douleurs sur la partie haute de l'abdomen.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Si la hernie hiatale s'aggrave, le patient souffre de symptômes gênants tels que : déglutition difficile, vomissements, saignements, reflux gastro œsophagien... Le reflux gastro-œsophagien peut avoir pour conséquences : une œsophagite ; une sténose de l'œsophage.
Les symptômes du cancer de l'œsophage
De brûlures derrière le sternum ; De troubles digestifs banals ; D'éructations (rots) douloureuses.
Le thé au gingembre : le gingembre est un pansement naturel pour l'estomac car il aide à réduire la production d'acide gastrique. La boisson idéale : du thé déthéiné avec du gingembre frais et une touche de miel en guise d'édulcorant.
Des complications possibles de cette pathologie sont : la dysphagie, les œsophagites, les ulcères et l'augmentation du risque de cancer. La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax.
Plus de 85 % des patients restent en rémission à cinq ans. Cependant, les régurgitations sont un peu mieux soulagées par le traitement chirurgical que par le traitement médical.
Un reflux gastrique s'accompagnant parfois de douleurs à l'oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé.
Évitez les boissons gazeuses : glacées ou alcoolisées, les boissons gazeuses favorisent les éructations. À éviter pendant la crise : chewing-gum, plats épicés, fritures.
Lors du début de la digestion dans l'estomac, des gaz sont libérés. L'estomac est séparé de l'œsophage par le sphincter, qui empêche ces gaz de remonter. Mais quand la pression est trop forte, il s'ouvre : c'est le rot. En passant, l'odeur du rot est celle de notre estomac.
La personne se plaint d'éructations, d'inconfort ou de somnolence après les repas, parfois d'accélération des battements cardiaques (tachycardie). Ces troubles sont sans gravité quand ils sont liés à un mauvais fonctionnement de l'estomac ou à un trouble de sa sensibilité.
Les boissons qui contiennent des bulles (eau gazeuse, soda, champagne, bière...) ne sont pas à conseiller aux personnes qui sont sujettes aux éructations. Normal : dans les bulles, il y a du gaz, autrement dit... de l'air. Et avaler de l'air, ça s'appelle... de l'aérophagie !
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui ont des sensations de ballonnements dans la poitrine, notamment si celles-ci s'accompagnent d'une douleur thoracique, doivent consulter rapidement puisqu'il s'agit de signes évocateurs de crise cardiaque.