On repousse tout d'abord la partie de l'estomac qui est passée par la hernie hiatale. On rétrécit ensuite l'orifice hiatal élargi à l'aide de sutures ou d'un filet biologique (hiatoplastie). On fixe parfois l'estomac au diaphragme en pratiquant une chirurgie (gastropexie).
Peut-on guérir d'une hernie hiatale ? Même si on ne peut pas guérir d'une hernie hiatale, on peut faire disparaître 90% des symptômes.
Associée à une bonne hygiène de vie, la phytothérapie (ensemble des plantes médicinales) est conseillée pour soulager les brûlures d'estomac, les toux et les reflux gastriques. Plusieurs plantes sont excellentes pour atténuer les douleurs liées à l'hernie hiatale.
La hernie hiatale par glissement serait due à une augmentation de la pression dans l'abdomen, un raccourcissement congénital de l'œsophage, un traumatisme ou de l'obésité. La hernie hiatale par roulement proviendrait surtout d'un défaut congénital du hiatus du diaphragme.
Les complications de la hernie hiatale par glissement
Si la hernie hiatale s'aggrave, le patient souffre de symptômes gênants tels que : déglutition difficile, vomissements, saignements, reflux gastro œsophagien... Le reflux gastro-œsophagien peut avoir pour conséquences : une œsophagite ; une sténose de l'œsophage.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Des complications possibles de cette pathologie sont : la dysphagie, les œsophagites, les ulcères et l'augmentation du risque de cancer. La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax.
Hernie hiatale par glissement
Elle peut parfois provoquer ou aggraver un reflux gastro-œsophagien (= brûlures d'estomac), c'est-à-dire la remontée du suc acide de l'estomac à l'intérieur de l'œsophage.
Dans le cas d'une hernie hiatale, il s'agit de l'estomac qui remonte dans l'ouverture de l'œsophage (que l'on appelle l'hiatus œsophagien), formant ainsi une masse dans le muscle respiratoire, aussi appelé diaphragme.
Une hernie hiatale peut entraîner des reflux donc des douleurs dans la gorge sans doute telles que vous les décrivez. Mais a priori, pas de gêne respiratoire. Cela dit, si votre gorge est très irritée et gonflée, cela peut gêner la respiration aussi.
En cas de hernie par roulement
La complication la plus grave de la hernie hiatale par roulement est le volvulus herniaire ou gastrique. En effet, la partie haute de l'estomac remontée dans le thorax peut se tordre et s'étrangler. Elle entraîne une violente douleur et nécessite une opération en urgence.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage. Lors du repas, "il est important de prendre son temps pour manger et de bien mâcher les aliments afin de faciliter le travail de l'estomac".
L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).
Augmenter la pression du sphincter gastro-oesophagien: éviter les aliments riches en matières grasses: fromage, crème, viande rouge, peau du poulet, charcuteries, pâtisseries, sauces, les aliments riches en méthylxanthines tels que chocolat, thé, cola, caféine, l'alcool, et la menthe.
On mesure la hernie hiatale et on considère qu'au-delà de 5 cm, il s'agit d'une « grosse » hernie hiatale. Une hernie hiatale en elle-même n'est pas forcément grave, mais elle peut entraîner des complications qui seront à prendre en charge.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Les viandes maigres, comme le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer, sont pauvres en graisses et peuvent réduire les symptômes du reflux acide.
La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires.
toux nocturne, douleurs pharyngées nocturnes, dysphagie (difficultés pour avaler), extrasystoles, palpitations.
Selon les spécialistes, le stress est l'une des causes les plus courantes des reflux gastriques. Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Dans sa forme typique, l'ulcère duodénal entraîne des douleurs qui prennent la forme de crampes, brûlures, torsion dans la région du creux de l'estomac et sous les côtes à droite. Ces douleurs irradient en ceinture ou vers le dos.
Et si vous voulez vous mettre au sport, évitez plutôt ceux qui malmènent l'estomac comme la gymnastique (flexion du buste vers l'avant), les sports de combat (risque de coups dans le ventre) ou les sports qui sollicitent beaucoup les abdominaux (augmentation de la pression abdominale) comme l'aviron.