Généralement nous ne répondons pas aux questions qu'autrui nous pose parce que : - Nous n'avons pas entendu sa question, nous éprouvons un besoin irrépressible de nous exprimer. Nous ne serions pas même capables de répéter ce qu'il nous demande, mais nous parlons comme si nous lui répondions.
Selon Malene Rydahl, conférencière et spécialiste du sujet, il y aurait trois raisons principales pour ne pas répondre tout de suite : un simple oubli, par manque de temps ou parce qu'il y a trop de messages reçus.
Envoyez-lui un message qui n'a rien à voir avec le précédent
Après un certain temps, envoyez-lui un mème drôle ou posez-lui une question intéressante qui n'a rien à voir avec le message précédent resté sans réponse pour relancer la discussion .
Pourquoi les gens ne répondent pas aux messages
Selon Malene Rydahl, « la grande raison pour la non-réponse, c'est ce qu'on appelle la charge mentale ». Elle définie la charge mentale par un mélange entre « j'ai trop de messages », « je n'ai pas assez de temps » et « j'ai oublié ».
La non-réponse désigne le fait de ne pas obtenir de réaction ou de retour suite à une question, une demande ou une sollicitation. Elle peut être intentionnelle ou involontaire.
Et d'après leurs conclusions, il ne faut surtout pas répondre immédiatement. Pourquoi ? Selon les études menées, une réponse trop rapide provoquerait le même effet qu'une récompense sur la personne à qui l'on écrit. Votre interlocuteur vous considérera alors comme "acquise", et perdra en partie son intérêt.
Fuir un regard peut relever de plusieurs sentiments. Quelqu'un qui n'ose pas vous regarder dans les yeux peut être pudique, timide ou manquer de confiance en soi. Mais attention, un tel évitement peut aussi cacher des sentiments plus pernicieux : tentative d'intimidation, malhonnêteté...
D'une manière générale, lorsqu'un homme a les yeux rivés sur une cible, il tourne inconsciemment le haut de son corps dans cette direction. Donc, si tout son corps vous fait face, qu'il vous sourit et vous regarde longuement dans les yeux, il est plus que probable qu'il soit vraiment intéressé par vous.
Dites-lui : « j'ai remarqué que tu étais plutôt distant. Que se passe-t-il ? » Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler.
Si vous voulez qu'il vous réponde, évitez au maximum les banalités et faites preuve de second degré et d'humour, ça paye toujours ! Misez sur les « private jokes » et servez-vous de ce qu'il vous a dit de lui. Il sera forcément surpris et flatté de voir l'intérêt que vous lui portez, mais aussi séduit par votre humour.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un répond longtemps après les messages. Tout d'abord, la personne peut être occupée avec d'autres tâches ou activités. En outre, elle peut être confrontée à des problèmes techniques ou de connectivité avec son appareil.
Il vous en veut pour une raison que vous ignorez
Est-ce qu'il s'est passé quelque chose récemment qui pourrait faire qu'il vous en veuille ou soit devenu froid ? Les hommes ne sont pas très doués pour exprimer ce qu'ils ressentent et préfèrent la solution de facilité : nous ignorer.
Lorsqu'un homme est amoureux, celui-ci se met régulièrement à penser à la femme pour qui il a des penchants. Et en plus d'être subjugué par votre beauté et votre personnalité, il souhaitera donc passer du temps à vos côtés. S'il a du temps à vous consacrer, c'est la preuve qu'il est très attaché à vous.
Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous. Un clin d'œil ou alors plusieurs clignements des yeux indiquent clairement que l'homme a un intérêt ou même un désir d'apprendre à mieux vous connaître.
Locution verbale
(Familier) Regarder avec mépris, avec dédain ; témoigner du mépris.
S'il ne vous donne pas de ses nouvelles, c'est peut-être parce qu'il n'était pas sincère avec vous. Il cherchait quelqu'un avec qui discuter pendant quelques semaines, rien de plus, et il ne souhaite pas aller plus loin. Pour le moment, il ne veut que s'amuser.
Cela veut tout simplement dire qu'il n'a pas encore eu le temps de bien gérer la rupture. Il est encore plus difficile de passer à autre chose lorsque la rupture a été particulièrement douloureuse. Il arrive dans ce cas que votre ex ne veuille juste pas vous parler.
Mentionnez dans votre message qu'il s'agit d'une urgence.
Si vous envoyez à quelqu'un une information urgente, le fait d'écrire en majuscules URGENT (ou marquer l'urgence en vous servant d'une application de votre téléphone) constitue une excellente technique.
Bien au contraire, « ne rien dire » est une manière précisément de communiquer. Votre interlocuteur ne veut plus parler, certes, mais son silence est une forme d'expression, peut-être même que son silence est la réponse à votre question.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.