Si les moustiques nous ennuient, ils sont pourtant à la base de l'alimentation de nombreuses espèces animales, telles que les hirondelles. C'est pourquoi, dans une mare, "les moustiques sont vite mangés par leurs prédateurs naturels", relève Pierre Caessteker de l'OFB, interrogé par GEO.fr.
Avec une eau trop calme, la surface de votre bassin risque d'être recouverte de larves de moustiques. Ajoutez des plantes, une fontaine ou encore une cascade pour les faire fuir.
Un bassin de jardin ne constitue pas un réservoir à moustiques surtout s'il est bien équilibré avec une eau de bonne qualité, de la terre et des plantes (oxygénantes et filtrantes) : il permet au contraire de créer un véritable écosystème favorable au développement des prédateurs de larves de moustiques !
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons.
Les endroits préférés des moustiques
Il vit le plus souvent proche d'un point d'eau, pour la bonne raison que les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau, ou à la surface de l'eau. Ils préfèrent ainsi l'eau douce à l'eau salée, mais aussi les eaux stagnantes.
Plantes en pots, gouttières, rigoles, bâches de protection, bassins, poubelles, réservoirs d'eau de pluie… dès que l'eau stagne, les moustiques sont là et se reproduisent à toute vitesse.
La gambusie est un redoutable prédateur des larves de moustique. Source Pixnio. De petite taille la gambusie est un redoutable prédateur des larves de moustique. Elle a d'ailleurs été introduite dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales pour lutter contre le paludisme.
Pour les stades aquatiques (larves et nymphes), les moustiques sont consommés par des poissons mais aussi par des larves d'autres insectes comme les larves de libellules ou de dytique.
La gambusie est un poisson d'eau douce qui se nourrit de larves de moustiques, mais aussi de puces d'eau et de vers. Elle contribue à l'équilibre de l'écosystème du bassin. Pour les attirer, plantez des végétaux aquatiques afin de leur favoriser des cachettes.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Raid spirales anti-moustiques et moustiques tigres est le vainqueur du test « avis des consommateurs » pour éloigner les insectes en extérieur.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Après avoir été attirées par le CO2, les chercheurs expliquent que les moustiques restent absolument indifférents envers le bleu, le vert, le violet et le blanc, contrairement aux couleurs chaudes et contrastées. La nuance de votre peau n'a pas d'importance.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Oui, le groupe sanguin O est donneur universel même pour les moustiques. Des chercheurs ont calculé les atterrissages de femelles moustiques sur un bras et il y en avait deux fois plus chez les groupes sanguins O.
Il existerait donc une corrélation entre les genres bactériens et le degré d'attractivité des moustiques. Si vous vous faites davantage piquer que votre voisin ou voisine, c'est peut-être parce vous n'avez pas les mêmes bactéries que cette personne sur votre peau.
Aquatain, est un produit anti moustique eau stagnante qui fonctionne sans insecticide de manière totalement mécanique. Il permet de tuer les larves de moustique dans n'importe quel point d'eau stagnante. Son utilisation est facile et son efficacité est active pendant 3 à 4 semaines.
Du chlore ou de l'eau de Javel s'avéreraient très efficaces pour tuer les larves, convient le chercheur, mais comme les plantes n'apprécieraient pas ce traitement choc, il recommande plutôt d'y mettre deux ou trois poissons.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Combattez-les en plaçant des plantes flottantes. Des variétés communes sont les grenouillettes, les lentilles d'eau, les étoiles d'eau, les jacinthes d'eau et les fougères d'eau. Ces plantes absorbent les nombreux nutriments de l'eau et font figure de concurrent alimentaire pour les algues filamenteuses.
l'Huile essentielle de citronnelle
Une trentaine de minutes avant d'aller vous coucher, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur. L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est aussi reconnue pour ses propriétés répulsives.
Le moustique
Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
Ces gîtes peuvent s'étager : du bord de la mer à des altitudes élevées et dans des zones très ombragées pour les Aedes ; dans des eaux douces pour les Anopheles ; dans les eaux polluées pour le Culex pipiens.