Pour nettoyer la montre automatique vous avez juste besoin de passer un torchon humidifié avec de l'eau tiède et rapidement après, la sécher avec un torchon sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser du savon PH neutre. N'utilisez pas des produits chimiques ni des dissolvantes pour assurer un bon entretien.
Lorsque vous possédez un modèle récent, la fréquence à laquelle elle doit être révisée est de 7 ans. Si par contre votre montre est un modèle vintage, la révision doit être effectuée tous les 5 ans. Vous pouvez envisager de procéder à une révision de votre montre automatique si vous constatez un dysfonctionnement.
Vous devez tremper les pièces dans un liquide de nettoyage pendant quelques minutes. Ensuite, vous commencez à brosser la surface à l'aide d'un petit pinceau afin d'éliminer les particules collantes. Vous pouvez utiliser de l'eau distillée et du liquide de lavage lors de cette étape.
La cause la plus fréquente est simplement que la réserve de marche est épuisée. Contrairement aux montres à quartz, les montres automatiques ne nécessitent pas de source d'énergie pour faire fonctionner la montre.
RANGEZ VOTRE MONTRE DANS UN ENDROIT SÛR
Pour éviter les rayures et les dommages, et également pour maintenir sa valeur de revente, il est important de ranger votre montre automatique dans un endroit sûr dès lors que cette dernière n'est pas portée.
En général, une montre automatique de qualité devrait pouvoir durer de nombreuses années si elle est entretenue correctement. Il est recommandé de faire vérifier et entretenir votre montre automatique tous les 3 à 5 ans par un professionnel pour maintenir sa précision et prolonger sa durée de vie.
Si votre montre a tendance à fonctionner lentement, essayez de la laisser sur le côté avec la couronne pointée vers le haut la nuit . À l’inverse, si la montre a tendance à fonctionner vite, laissez-la la nuit avec la couronne pointée vers le bas.
Même si cela ne devrait pas poser de problème de ne pas porter une montre pendant quelques jours et de la laisser reposer, nous vous conseillons cependant de vous assurer que chaque montre automatique est remontée au moins une fois toutes les 2 semaines . Vous pouvez le faire en « faisant rouler » manuellement votre montre, sans la secouer, entre 20 et 30 rotations.
Cette énergie est délivrée de manière régulière et lente pour faire avancer les aiguilles. Une montre doit toujours être remontée au maximum, sans quoi son fonctionnement ne sera pas précis.
La montre cesse de fonctionner. La puissance est complètement épuisée ou faible . Si vous portez la montre tous les jours et que cela se produit, la cause la plus probable est que la montre est cachée par vos manches ou d'autres vêtements lorsque vous la portez et qu'elle n'est pas suffisamment exposée à la lumière.
En effet, le métal et l'acier inoxydable supportent l'eau. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un chiffon humide, de l'eau tiède et du savon. Pour un bracelet en caoutchouc, frottez simplement avec de l'eau savonneuse, puis séchez-le. Quant au bracelet en cuir, il vaut mieux éviter de le nettoyer avec de l'eau.
Dans un premier temps, prenez une brosse à poil souple et humidifiez-la. Ajoutez ensuite une noisette de savon. Frottez très délicatement votre bracelet afin de le nettoyer et en évitant, ici encore, de faire des rayures. Une fois fait, rincez abondamment puis séchez votre bracelet avec un chiffon doux.
Pour huiler l'échappement, déposer une goutte d'huile sur la palette de sortie, faire passer cinq dents de la roue d'échappement, recommencer jusqu'à ce que la roue ait fait un tour complet.
Cela varie d'une marque à l'autre et dépend en grande partie de la complexité de votre montre. On peut affirmer sans se tromper que la plupart des services de montres mécaniques coûtent entre 100 et 1 000 dollars , selon la complexité de la montre et ce qui doit être remplacé.
Les montres automatiques sont conçues pour être portées quotidiennement et retirées uniquement lorsque le porteur souhaite dormir. Si le porteur est particulièrement actif, la montre peut être portée pendant au moins 8 heures sans avoir à la remonter manuellement. Les utilisateurs peu actifs peuvent avoir besoin de remonter la montre, quelle que soit l'utilisation quotidienne de la montre.
La montre à remontage automatique est donc remontée automatiquement, a contrario de la version manuelle qui nécessite de tourner la couronne à la main. Le mécanisme est simple : le rotor (ou disque semi-circulaire pivotant) tourne grâce aux mouvements du poignet et permet de la remonter.
Par exemple, pendant votre sommeil la nuit, si vous ne portez pas la montre, placez-la en diverses positions pendant 7 à 8 heures, (cadran en haut, couronne en haut, etc.) pour connaître la meilleure position qui, au repos, réduira l'avance/retard constaté lorsqu'elle est portée.
Il y a une idée fausse courante ici. Le fait est que les lubrifiants à l’intérieur de votre montre mécanique qui réduisent la friction entre ses pièces mobiles sècheront ou coaguleront si on la laisse au repos. Cependant, c'est loin d'être la réalité. Il ne devrait pas y avoir de problème si vous laissez votre montre en veille .
Une montre manuelle doit être remontée chaque matin ou soir . La plupart des montres manuelles durent environ 40 heures, donc si vous oubliez de la remonter pendant un jour ou deux, elle cessera de fonctionner. Certaines montres haut de gamme peuvent durer jusqu'à 70 heures, le remontage ne sera donc pas nécessaire tous les jours.
Si une montre est à remontage manuel ou à quartz, un remontoir n'est pas nécessaire : il ne remontera pas la montre à remontage manuel et n'aidera pas la batterie de la montre à quartz. Les fabricants affirment que les remontoirs sont incroyablement pratiques et largement nécessaires pour les montres multifonctions comme les calendriers perpétuels ou autres montres à grande complication.
Avec la couronne retirée et non en position fermée (ou vissée) , vous pouvez avoir de l'humidité et de la poussière dans le mouvement de votre montre si elle n'est pas scellée dans un étui de rangement .
Compte tenu de ce niveau de durabilité, l’utilisation d’un remontoir est généralement considérée comme sûre et bénéfique pour les montres automatiques . Il maintient le mécanisme de la montre actif et lubrifié, semblable aux conditions naturelles lorsqu'il est porté au poignet.
Certaines des marques les plus réputées dans le domaine de l'horlogerie incluent Rolex, Meistersinger, Seven Friday, Roamer et Audemars Piguet. Ces marques sont reconnues pour la qualité de leurs montres automatiques, mais elles peuvent être coûteuses.
Comme la plupart des appareils mécaniques, une montre automatique neuve (ou une montre qui n'a pas été utilisée depuis un certain temps) a une période de rodage qui dure environ un mois . Pendant ce temps, votre montre distribue l’huile et casse ses engrenages. Vous devez porter la montre ou faire faire le travail à un remontoir.
Dans la première, il s'agit d'une montre à mouvement mécanique automatique. Ce sont les mouvements du poignet qui font osciller la mécanique permettant de remonter le ressort. Elle finit donc par se dérégler faute de mouvements. La seconde possibilité est que la montre ne soit pas posée à plat.