La méduse n'a pas de système nerveux centralisé dans un cerveau, mais elle peut percevoir la lumière, sentir et s'équilibrer dans l'eau grâce des organes des sens, les rhopalies, répartis dans les renfoncements autour de l'ombrelle.
Elles n'ont pas de cerveau et sont principalement composées d'eau, mais les méduses ont des super-pouvoirs. Le venim des méduses-boîtes figurent parmi les plus mortels au monde.
Corpuscule sensoriel : organe sensoriel de la méduse. Source : Infovisual. On voit ici que, comme tout cnidaire, la méduse n'a ni tête ni cerveau et donc pas de conscience (pas de connaissance immédiate d'une quelconque activité psychique ou de faculté de porter un jugement).
Les guillemets qui entourent le mot « cerveau » sont nécessaires lorsqu'on parle des méduses. Celles-ci n'ont pas vraiment de cerveau. Gélatineuses, elles n'ont pas non plus de squelette ni de poumons. Leur esprit — en tant que lieu de la prise de décision pour les mouvements — repose sur un réseau de neurones.
La méduse n'a ni cerveau ni cœur ni poumons ni branchies. Elle respire à travers la paroi de son corps. Cela ne l'empêche pas de posséder un appareil digestif avec une bouche entre les tentacules, un estomac, des muscles et des nerfs.
La durée de vie des méduses va généralement de quelques jours à deux mois pour les petites espèces, un à deux ans pour les plus grandes.
Lumière et forme parviennent à certaines méduses. Simples taches pigmentaires sensibles à la lumière, leurs yeux rudimentaires sont disposés à la base des tentacules ou sur le pourtour de l'ombrelle des méduses. Cet œil primitif est l'un des organes sensoriel de la méduse.
C'est cette étude qu'a relayé le magazine Science et Vie en soulignant des résultats étonnants… Non seulement les méduses dorment, mais leur sommeil est soumis, à l'instar du nôtre, à des cycles. C'est donc la première fois qu'on découvre des cycles de sommeil chez un animal dépourvu de système nerveux central.
Ces méduses effectuent des migrations verticales la nuit. Et lorsqu'elles sont prises par un vent soufflant de la mer vers la terre alors elles se retrouvent poussées à la côte.
Si le cerveau produit l'expérience de la douleur, il n'en ressent lui-même aucune car il est dépourvu de nocicepteurs (récepteurs de la douleur, entre autre).
Selon Jacqueline Goy, attachée scientifique à l'Institut Océanographique de Paris, « ce n'est pas la chaleur qui amène les méduses sur la plage, c'est le vent et les courants. La chaleur a une incidence sur leur croissance, et leur reproduction, mais pas sur leurs déplacements.
Malgré son système de cellules urticantes d'une redoutable efficacité, la méduse compte tout de même un certain nombre de prédateurs : les manchots, les albatros, les thons, les espadons ainsi que les tortues luth et Caouanne.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous.
L'étude a montré que les animaux ne se souvenaient pas du premier symbole après 27 secondes en moyenne. Mais cela n'est qu'une moyenne : le chien disposerait d'une mémoire de 2 minutes alors que celle du chimpanzé ne serait que 20 secondes, soit moins que les rats.
Un radeau et une arbalète sont une bonne solution pour tuer celles en surface. Sinon on les attire du bord puis on les tue avec une lance. Tusoteuthis avant qu'elles ne vous attaquent. Tourelles n'attaquent pas la méduse.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Une recherche suggère que les méduses peuvent dormir pendant la nuit. La découverte pourrait être importante, car cela suggère que le sommeil était présent chez les organismes sans système nerveux centralisé dans l'arbre évolutif de la vie.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Pour les méduses, c'est pareil.» Elles se déplacent de haut en bas, comme un ascenseur. Leur corps contient 98 % d'eau, elle sont donc légères et savent très bien flotter. Ça leur permet de chercher de quoi se nourrir près de la surface de l'eau.
Les méduses prolifèrent aussi bien dans les eaux chaudes que dans les eaux froides. Bien qu'elles préfèrent les profondeurs marines, elles peuvent parfaitement se retrouver au niveau des côtes. Depuis 600 millions d'années, ces créatures ont su s'adapter à tous les biotopes.
Un venin qui agit de façon fulgurante. Il contient des toxines qui vont directement attaquer le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau. Un contact prolongé avec cette méduse-boîte peut conduire à la nécrose de la peau et à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Ils consomment des poissons osseux,des mollusques, des crustacés, des pinnipèdes,des cétacés, des tortues,des serpents et des oiseaux de mer, des échinodermes, des vers, des anémones de mer, des méduses et d'autres organismes encore.