Un visiophone filaire peut se doter de 4 fils pour son raccordement à l'alimentation ainsi que pour la communication jusqu'au module placé à l'intérieur de la maison. L'alimentation électrique sera assurée par 2 fils, tandis qu'1 fil sera dédié à la vidéo et 1 autre fil sera consacré à la communication phonique.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
L'alimentation modulaire permet d'alimenter un visiophone Extel directement depuis le tableau électrique (230 V vers 17 V). Pour cela, il faut une liaison filaire entre votre interphone (porte d'entrée en général) et le tableau électrique. Une liaison en 2 fils de 1,5 mm² est suffisante.
Repérez de même les 2 fils de liaison du bouton de sonnette. Prolongez les 4 fils jusqu'à l'emplacement du combiné. Le raccordement doit se faire avec des dominos ou des connecteurs dans une boîte encastrée ou en saillie. Circuit à créerIl faut acheminer l'électricité avant de poser l'appareillage.
J'installerai un disjoncteur 2 ampères pour le transfo du visiophone , dans la rangée que vous avez retirez les obturateurs . Idem pour la motorisation de portail , et en générale un 10 ampères . Il vous faudra vous procurez des barres d'alimentation horizontale .
Pour un visiophone, nous vous conseillons les câbles suivants : pour une distance de 30 m, utilisez un câble AWG24GR avec 2 paires de 0,6 mm² ; pour une distance de 100 m, préférez un câble AWG20GR avec 2 paires de 0,9 mm² ; pour une distance de 250 m, utilisez un câble U1000-RV2 avec 4 paires de 1,5 mm².
Le fonctionnement de l'interphone filaire
Ce modèle d'interphone est composé de deux boîtiers, un, fixé à l'intérieur et le second à l'extérieur, qui communiquent par le biais de câbles, l'interphone vidéo utilise 4 fils électriques et l'interphone audio ne nécessite que 2 fils électriques.
Parmi les meilleurs visiophones filaires, deux types de visiophone pourraient bien vous apporter une entière satisfaction : Le Thomson Smart Connect et et le Philips Welcome Eye Connect 2. Vous pouvez noter que ce produit est une version améliorée du premier Philips Welcome Eye Connect.
L'appareil fonctionne par le biais d'une liaison radio, tel le cas d'un visiophone wifi. L'installation se fait des deux côtés, la première à l'extérieur, au niveau du portail ou de la porte de la maison, et la deuxième à l'intérieur.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Il permet un échange semblable à une communication téléphonique. L'interphone permet de déclencher une ouverture de porte ou de portail depuis le combiné intérieur. L'interphone vidéo ou visiophone inclue la vidéo en plus de l'audio.
Le visiophone sans fil une installation simplifiée au maximum ; Le visiophone filaire (avec fil) idéal pour un remplacement de visiophone, d'une sonnette déjà installé ou si votre constructeur a installé les câbles ; Le visiophone connecté : on reconnaît son visiteur depuis son moniteur ou son smartphone.
L'interphone fonctionne en très basse tension.
Son alimentation passe nécessairement par un transformateur 230 V/12 V intégré au combiné ou séparé, qu'il faut alors acheter en plus.
Quand un interphone sonne mais pas de son, les causes sont diverses : un fusible, un mauvais réglage, un micro ou un haut parleur défaillant, un boitier défectueux ou une carte électronique à remplacer.
L'interphone
Le locataire : il assumera son remplacement ou sa réparation si la panne fait suite à une maladresse de sa part. Le propriétaire : son remplacement, en cas de panne liée à sa vétusté, est de son ressort.
Pour un interphone :
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Il faut utiliser uniquement du câble électrique, que se soit dans une gaine électrique ICTA ou dans une gaine TPC.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.