Elle peut très bien vivre en captivité dans une cage bien adaptée. Elles adorent les vers de teigne,de farine et le petit tournesol noir.
Ces petits oiseaux colorés apprécient les branches d'arbres. Ainsi, si vous disposez des chênes ou des hêtre, vous pourrez apercevoir les mésanges qui y dorment !
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
L'explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l'oiseau s'en prend à son reflet qu'il identifie comme un rival sur son territoire. L'attaque a donc pour but de chasser l'intrus.
Apparitions : L'apparition de la mésange veut dire qu'il vous faut faire attention aux personnes qui sont autour de vous. Elle peut venir vous avertir que quelqu'un n'est pas honnête et vous rappeler de toujours dire la vérité, aussi déstabilisant que cela puisse vous sembler.
L'effet miroir est lié au reflet du paysage sur une vitre que certains oiseaux peuvent apercevoir. L'oiseau voit donc son propre reflet qu'il considère comme un rival se comportant comme lui. Il se bagarre donc contre « ce concurrent » en se jetant à plusieurs reprises contre la vitre.
Le nom anglais de la mésange, tit (« petit ») fait également référence à cette petite taille.
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
Mâles et femelles sont quasi-identiques.
La différence se fait au niveau du bandeau de l'œil, noir chez le mâle et bleu foncé chez la femelle. La femelle est également un peu plus pâle. Les jeunes sont plus ternes et présentent un dessous et une joue jaune pâle. Leur calotte est verdâtre.
Il n'y dès lors aucune observation du plumage possible pour déterminer l'âge. La mue des primaires progresse de l'intérieur vers l'extérieur (ascendante), tandis que pour les secondaires elle va de S1 à S6 (descendante).
4 - Installer des nichoirs pour attirer les mésanges
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Si vous vous demandez si les oiseaux dorment la nuit, la réponse est oui, la plupart d'entre eux le font. Comme les humains, la plupart des oiseaux sont diurnes, ce qui signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit.
La majorité des oiseaux dorment perchés sur une branche ou un fil électrique. Une position qui peut paraître inconfortable, voire dangereuse, mais qui ne leur demande en réalité aucun effort ou talent d'équilibriste particulier.
Alimentation de la mésange bleue
Insectes et leurs larves, araignées, pucerons, chenilles, mollusques et lombrics. Également graines, graisses, bourgeons et baies.
Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
Le rouge et le noir, couleurs préférées des oiseaux.
L'emplacement du nichoir est important. Généralement, il est à fixer sur un tronc d'arbre, mais peut aussi se placer contre un poteau ou à son sommet. Assurez-vous que le nichoir ne soit pas placé à proximité d'une branche ou d'un rebord qui permettrait l'accès aux prédateurs, aux chats notamment.
Il faut le placer en hauteur, idéalement au moins à deux mètres du sol, au minimum à 1,50 mètre. Placez-le de préférence contre un tronc plutôt que contre une branche, et évitez que des feuilles obstruent l'entrée.
Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.
« Les oiseaux sont particulièrement sur la défensive lorsqu'ils craignent pour leurs poussins », explique-t-elle. Depuis que ces attaques se sont multipliées dans le parc de Denver, les promeneurs couvrent leurs têtes avec leurs bras pour éviter de se faire attaquer.
Un signal de sécurité, de paix et de liberté. Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté.