La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Dès que les journées sont plus fraiches, ou que la pluie pointe le bout de son nez, enfilez votre parka !
Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise. un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c'est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c'est vraiment le minimum.
Manteaux de ski, parkas d'hiver, bombers et doudounes en duvet – quel que soit le style, quel que soit le but, les vêtements d'hiver doivent vous tenir chaud.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
En général, les manteaux les plus chauds sont : des vêtements composés d'au moins 70% de laine (idéalement 80%). Les 30% restants sont normalement des matières qui composent la doublure. En tout cas, le minimum devrait être impérativement 70% de laine.
La laine. La laine est une matière naturelle d'origine animale (mouton) thermorégulatrice. Ce qui signifie qu'elle réchauffe en hiver, et on le sait moins, reste fraiche en été.
Un temps à 7 degré ou moins
C'est-à-dire que si vous entendez la température ainsi que le temps qu'il fera par la météo, il faut tout de suite penser au look qui s'assortit avec votre beau manteau pour hiver, celui qui en duvet est très isolant mais aussi très résistant.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
L'aspect un peu rustique de la parka crée un style très sympa avec des talons pointus. Mais si vous n'êtes pas à l'aise en talons, les sandales ou bottines fonctionnent aussi. Juste pour plus, parkas rembourrées chaussures à talons hauts sont un style vrai miracle!
Aujourd'hui, les parkas sont fabriquées dans une grande variété de tissus chauds et respirants, comme le nylon, le polyester et le coton. Elles peuvent être rembourrées avec un isolant synthétique ou en fibres naturelles, comme le duvet d'oie ou de canard, afin de vous protéger du froid.
Misez sur un modèle résistant à l'extérieur et chaud à l'intérieur ! A l'extérieur, votre parka doit être taillée dans un tissu très résistant (microtech, softshell ou autre matière) qui soit aussi imperméable ou, du moins, déperlant. Votre parka ne doit pas prendre l'eau à la moindre averse.
La veste imperméable Helly Hansen est un achat de qualité à un prix abordable. C'est le meilleur choix pour une veste polyvalente et très robuste lors de tous types d'activités : voile, randonnée, sorties en montagne. Vous ne serez pas déçus !
Thermoball est l'alternative synthétique au duvet. Ses fibres synthétiques se rapprochent des fibres du duvet et retiennent la chaleur dans de petites poches d'air. Résultat, les vestes Thermoball vous tiennent chaud même mouillées.
LA PARKA CHAUDE (VOIRE TRÈS CHAUDE)
pouvant supporter des températures jusqu'à -10°, -15°.. Dans une version extrême, on parle de parka "grand froid".
Ce que tu choisis de porter sous une veste légère ou un pull joue sur ton niveau de confort quand il fait 10 degrés. Un haut à manches longues te donne la liberté d'enlever les couches supérieures au fur et à mesure que la journée se réchauffe, ou de les remettre si tu as froid.
Quel manteau porter quand il fait 15 degrés ? Lorsque la température avoisine 15 degrés et que printemps arrive ou est déjà là, il vous faut évidemment troquer vos manteaux d'hiver contre des manteaux plus légers. Ils doivent être plus fins, avec des couleurs plus marqués et pourquoi pas des motifs !
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Primo, le choix de la matière cachemire peut ajouter un surplus de chaleur aux manteaux. Par rapport à la laine, il est plus doux et plus chaud mais aussi plus cher. Il peut même tenir au chaud son porteur avec des températures allant de moins 30° à moins 40°.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid.