La tige devient plus dure et le végétal est plus robuste. Ces boutures se plantent de juillet à mi-octobre.
Pour les multiplier, on réalise des boutures de tête en fin d'été, idéalement dans la seconde moitié du mois d'août. Il est aussi possible de le faire au printemps, en mai-juin (boutures herbacées).
Vous avez deux bons mois entre fin juillet et fin septembre, pour bouturer vos arbustes préférés. C'est l'époque où vos chances de réussite sont maximales... profitez-en ! Sorte de super plant, à la fois productif, résistant et de qualité, il a toutes les qualités mais coûte toutefois un peu plus cher.
La technique la plus simple : prélevez des boutures (saines et sans bouton floral) de 10 à 15 cm en coupant la tige sous un noeud ; ôtez les feuilles inférieures pour booster la reprise et repiquez dans un substrat léger (terreau, tourbe et sable) que vous placerez à mi-ombre et maintiendrez humide.
Creusez pour chaque bouture un trou en profondeur (5cm environ) à l'aide d'un bâtonnet. Pour les arbustes difficiles à bouturer, vous pouvez utiliser de l'hormone de croissance . Vous plongerez le bout de la tige dans la poudre et installerez votre bouture dans le trou.
Le bouturage dans un verre d'eau est si simple à réaliser, il vous permettra de multiplier certaines plantes d'intérieur comme le Scindapsus, le Tradescantia... mais aussi des plantes d'extérieur comme le bégonia. Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia...
DÉCOUPER
Faites des boutures si vous voulez beaucoup de plantes – comme une nouvelle haie de buis – ou si vous avez repéré une plante vivace ou un arbuste particulièrement choisi dans le jardin d'un ami. Contrairement au semis de graines, lorsque vous prélevez des boutures, vous obtenez toujours une plante identique à celle du parent.
Le moment idéal pour bouturer le Photinia se situe en fin d'été, en août ou septembre, à partir de tiges semi-ligneuses. Cependant, il est aussi possible de prélever des boutures en fin de printemps – début d'été.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Coupez l'extrémité des rameaux sur une vingtaine de centimètres de longueur, en dessous du point d'insertion d'une feuille. Supprimez quelques feuilles de la base pour n'en laisser que 4 à 5 cm en partie supérieure. Plantez les boutures dans un mélange à parts égales de sable et de tourbe.
En septembre et octobre, on réalise des boutures semi-aoûtées. Autrement dit, on coupe des branches qui commence à se lignifier : leur couleur sera entre le vert et le marron, leur apparence entre le bois tendre et le bois dur. On n'effectue pas de bouture sur du vieux bois.
Bouturage du photinia :
Coupez des tiges de 20 à 25 centimètres de longueur avec des ramifications (petites branches). Supprimez toutes les feuilles de la partie basse de la tige, partie la plus large. Ne conservez que 2 paires de feuilles en haut de la branche.
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'.
Est-ce que le photinia pousse vite ? Le Photinia est un arbuste idéal pour la création d'une haie persistante. Une des principales caractéristiques du photinia est sa croissance rapide. Il peut très rapidement atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, ce qui explique qu'il convienne parfaitement à la réalisation d'une haie.
En fin de printemps, prélever des tronçons de 10 à 15 cm et les placer à mi-ombre, en terre légère maintenue fraîche. En été, utiliser la même technique, en défeuillant de moitié les boutures et en les plaçant à l'étouffée.
Cette plante vivace peut être multipliée par graines, mais le processus demande beaucoup de temps et de travail. La viorne peut être multipliée par boutures de résineux et de feuillus. Coupez une section de tige et retirez les feuilles inférieures pour exposer les nœuds. Plantez la bouture et les racines pousseront à partir des nœuds après un à deux mois .
La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s'étend du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités. Pour les agriculteurs, les dates sont différentes 16 mars au 15 août.
Dans la première année de vie, il est nécessaire de pailler une haie afin de faciliter son développement, notamment en empêchant l'apparition de mauvaises herbes, mais aussi pour que le sol garde un bon taux d'humidité. En effet, tout manque d'eau stoppe la croissance de la haie.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Comment faire
Coupez à un angle de 45 à 90°. Enlevez toutes les feuilles sur les 10 cm inférieurs de la tige. Appliquez une hormone d'enracinement sur l'extrémité inférieure et glissez la bouture dans un pot rempli de terreau légèrement humide.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.