En Italie, le climat méditerranéen diffère selon les régions. En janvier, les températures sont froides au nord, rigoureuses dans les Alpes et plus douces au sud. Elles peuvent aller de 1°C dans le nord à 15°C voire plus dans le sud.
L'Italie en janvier c'est aussi des hivers humides, mais doux avec des températures agréables. Dans le Sud, en Sicile par exemple, la température moyenne en hiver et au mois de janvier est de 15 degrés.
Au sud de la péninsule, la Sicile est la région la plus chaude du pays. Les températures en hiver varient de −2 °C à l'Etna à 11 °C sur la côte sicilienne.
On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de janvier, les températures minimales sont en moyenne de 8 °C et les maximales de 14 °C.
Quelles sont les villes les plus chaudes en Italie ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Catane (avec 25 °C), Palerme (avec 23 °C), Cagliari (avec 23 °C), Assemini (avec 23 °C), Messine (avec 23 °C), …
Typiquement la partie centre-ouest des Alpes, exposée aux vents du sud, reçoit la majeure partie de la neige entre la fin de l'automne et le début de l'hiver, tandis que la partie orientale, plus exposée aux courants du nord, la reçoit en hiver et au début du printemps.
Les régions alpines de l'Italie connaissent le climat montagnard. Il est caractérisé par la longueur du froid hivernal. Les chutes de neige sont fréquentes et permettent la formation de glaciers qui alimentent des torrents et des rivières très nombreuses. Les étés sont frais.
La meilleure période pour se rendre au Pouilles est en juin et en septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C. C'est en janvier et en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
De mars à mai et de septembre à novembre. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Italie. Il ne fait pas encore trop chaud et les touristes estivaux ne sont pas arrivés. Si vous le pouvez, c'est sans hésitation à cette période qu'il faut partir en Italie !
Malte. L'été à Malte peut être brûlant ; les jours d'hiver, plus frais (mais il y fait rarement moins de 10° C) sont parfaits pour explorer la nature. ...
C'est en Sicile que vous verrez davantage le soleil. Si Naples et les autres villes du sud profitent déjà d'un climat moins rude, la pointe de la botte italienne voit ses températures grimper à 15 °C durant la journée en décembre.