Un renfoncement existant ou tout simplement un mur font partie des possibilités pour créer un nouvel espace de rangement. Prenez en compte l'encombrement des vêtements ou encore leur fréquence d'utilisation pour concevoir l'organisation des rangements. Privilégiez la zone la plus accessible pour les besoins quotidiens.
De petites étagères, de la hauteur du matelas, peuvent être placées de sorte à entourer le lit et ainsi, gagner astucieusement de la place. Plus discrets, des rangements malins peuvent aussi être aménagés sous le lit pour ne perdre aucun espace. Une valise ou des chaussures peuvent alors y être déposés.
Il suffit de miser sur des meubles multifonctions comme une banquette, qui peut aussi contenir des rangements. Dans la cuisine, suspendez vos ustensiles aux crochets qui seront fixés sur le mur ou bien sur le côté de votre plan de travail pour ne pas encombrer l'espace.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Pensez à investir les dessus de portes ou des fenêtres pour poser une étagère, et ranger valises et autres objets encombrants. Derrière les portes, accrochez des patères pour suspendre manteaux, parapluies et sacs dans l'entrée, ou vos bijoux dans votre chambre...
Embauchez un service de nettoyage en entreprise
Il y a une alternative plus efficace et plus pratique pour maintenir son entreprise propre. Il s'agit de faire appel à une société de nettoyage. Cette option vous fait économiser du temps, de l'argent en plus de garder vos locaux toujours propres et hygiéniques.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
Si votre armoire est dotée d'une partie penderie, utilisez des cintres plats et un seul modèle de cintre pour gagner de la place. Rangez les vêtements par catégorie, puis par couleur. Sinon rangez pulls, jeans et t-shirts sur les étagères de l'armoire, en les empilant et en les triant éventuellement par couleurs.
Des étagères colorées
Afin de dynamiser votre collection de bibelots, vous pouvez choisir des étagères de différentes couleurs qui attireront l'oeil et apporteront du contraste. Pensez aussi à accrocher les étagères au mur en les décalant les unes par rapport aux autres.
Les pantalons peu fragiles, notamment les jeans, peuvent être roulés ou pliés, et rangés sur la tranche dans des tiroirs, comme les pulls. Ils peuvent également être pliés et empilés sur une étagère, comme c'est plus souvent le cas. Dans tous les cas, ne les suspendez pas, ils prennent trop de place dans une penderie.
ASTUCE 1 POUR PLIER UN PULL OU UN SWEAT DANS UN TIROIR
Peu importe qu'il soit sur le dos ou le ventre ! Lissez-le bien de la main pour éviter les plis. Rabattez un des côtés pour qu'il arrive au niveau du col. Ramenez la manche pour la poser à plat sur le côté que vous avez rabattu.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Commencez par vider un endroit de la pièce (un bureau, un tiroir, une étagère, etc.). Divisez ensuite un espace en deux: un pour les choses à garder, l'autre pour les choses à jeter. Pour chaque objet, ne réfléchissez pas et placez-le dans l'un des deux tas. Le tri doit se faire à l'instinct.
Rangez les bottes à l'envers pour que la boue ne salisse pas le sol ou bien laissez-les sous le auvent sur un plateau égouttoir. Utilisez un meuble à chaussures 2 en 1 comme par exemple un banc à casiers qui permet à la fois d'enfiler confortablement ses chaussures et de les ranger.
Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !